Revenu de Base - Appel du MFRB pour les législatives


#1

Bonjour à tou.te.s, et en particulier aux candidat.e.s !

Le mouvement français pour un revenu de base (MFRB) appelle les candidats et candidates à s’engager pour l’idée. Le parti pirate étant un protagoniste du débat de longue date, il serait bénéfique qu’un maximum de pirates réponde à cet appel, surtout vu que le Revenu de Base fait partie du programme ! Le MFRB est constitué de nombreux groupes locaux qui peuvent être disponibles pour venir participer à des réunions publiques sur ce sujet, qui attire toujours beaucoup de monde ! L’idée est aussi de communiquer sur les candidat.e.s qui défendent l’idée pour leur donner plus de visibilité, dans le cadre transpartisan qui est celui du MFRB.

Je suis référent de ce projet d’appel du MFRB, donc n’hésitez pas à poster vos réponses dans ce fil, je ferais suivre. Voici la lettre de l’appel :

     Cher.e candidat.e,

A l’approche des élections législatives pour lesquelles vous vous portez candidat.e, nous aimerions connaître votre position sur un thème incontournable de cette année électorale : le revenu de base universel.

Le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB), association de près de 1000 adhérents et plus de 30000 sympathisants , défend son instauration depuis 2013. Nous avons adopté cette définition :
Le Revenu de Base est un droit inaliénable, inconditionnel, cumulable avec d’autres revenus, distribué par une communauté politique à tous ses membres, de la naissance à la mort, sur base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, et dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement.

Notre Charte précise par ailleurs que le revenu de base universel n’est pas pour nous un outil de déconstruction de la Sécurité sociale, et doit au contraire renforcer notre système de protection sociale, notamment pour les plus démunis.

La mise en place d’un revenu de base universel pour l’ensemble de la population devient une nécessité économique pour répondre aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui. La hausse du chômage et de l’extrême précarité, l’urgence de mettre en place une transition écologique, le besoin de repenser la distribution des richesses, et notre rapport à la formation, à l’entreprenariat et au travail ne sont que quelques-unes des nombreuses raisons qui tendent à motiver son instauration.

Si vous vous reconnaissez dans ces constats et que le revenu de base universel vous semble être un enjeu important pour réformer notre modèle social, nous vous proposons d’être signataire de notre charte pour les élections législatives de 2017 :
“En tant que député.e, je m’engage à soutenir les projets et propositions de loi proposant la mise en place ou l’expérimentation d’un revenu de base universel en France.”

Nous vous remercions par avance de la réponse que vous nous adresserez, et nous restons à votre disposition pour tout renseignement, et pour tout débat ou réunion publique que vous souhaiteriez organiser sur ces questions. Afin de communiquer vos positions à tous nos adhérents et sympathisants, merci de nous retourner votre réponse avant le 8 juin.

       Inconditionnellement,

Nicolas Toublanc, référent de l’appel du Mouvement Français pour un Revenu de Base

Je propose que les réponses soient individuelles, vous pouvez répondre à ce message en indiquant le nom du candidat ou de la candidate, et sa circo.

J’ai vu un autre sujet dans “Discussion” sur le revenu de base, l’endroit parfait pour débattre de ces idées.

Toud,
Pirate Occitan à Paris.


Chartes (Récap des chartes à signer)
#2

Moi je l’ai ajouter dans les punchlines de notre circulaire : soutenir la mise en place d’un Revenu de Base dans la ligne du MFRB (www.revenudebase.info). On est bon, du coup…


#3

Je confirme mon soutien au revenu de base.
Clément Lesaege candidat dans la 1ère circonscription du val-de-marne.


#4

Bonjour,

Florent Fernandez, candidat dans la 1er circonscription des Français de l’étranger (USA / CANADA).
Je m’engage si je suis élu en tant que député, à soutenir les projets et propositions de loi proposant la mise en place ou l’expérimentation d’un revenu de base universel en France.

Amicalement,
Florent
@SocioExpert


#5

Mentionné sur les 2 faces de la circulaire !!!
ange 8eme circo du 13


#6

SL ARA :

Agnes Haasser - Circo 6907 - OK
Gabriel Roquigny (Suppléant) - Circo 6907 - OK
Caroline Boiché - Circo 6901 - OK
Jerome Leignadier-Paradon (Suppléant) - Circo 6901 - OK
Vincent Mabillot (Suppléant) - Circo 6904 - OK
Emmanuel Maillard (candidat - Circo 1502 - OK
–ajouts continue de la liste–


#7

Nicolas Petitdemange, Crico 6802 - OK :slight_smile:


#8

circos 3501, 3502 et 3508


#9

Moi, Pirate candidat sur la #Circo3202, j’approuve ce message !


#10

Laglasse Maxime
candidat à la 6eme ciconscription de Paris (7506 ?), inconditionnelement d’accord !


#11

Merci à tous !! :slight_smile:

Pensez bien à mettre le nom du candidat avec la circo, je ne vous connais pas tous ! :wink:
Est ce qu’on a / va avoir un listing des candidats pirates par circo ?

Sigurdur, gna, yv_pic : j’ai besoin de plus d’infos ! (dites moi si c’est pas possible, que je sache)


#12

ABDELKAFAR Slimane, 1ère circonscription du Nord
Je signe :wink:


#13

Delphine LYON, candidate dans la 7ème circonscription des Français de l’étranger (Europe Centrale Balkans).
Je signe et je soutiens les projets et propositions de loi proposant la mise en place ou l’expérimentation d’un revenu de base universel en France.


#14

Je confirme évidemment le soutien inconditionnel de la team Piratez L’Assemblée sur la circo 93-06 (Pantin Aubervilliers) où je suis candidate titulaire : Florie MARIE :slight_smile:


#15

Sont signataires :

  • 1re d’Ille et Vilaine : Charlotte Marchandise (La relève citoyenne).
  • 2e d’Ille et Vilaine : Yves Picard (Parti Pirate)
  • 8e d’Ille et Vilaine : Mistral Oz (Parti Pirate)

Le message est présent sur la circulaire, clairement. De plus, nous proposons à minima l’expérimentation du revenu de base agricole (ce n’est bien sur, qu’un minima mais vu la situation du monde agricole, ça serait salutaire d’agir vite).
On a quelque chose à confirmer par mail ou courrier ?


#16

Merci !

Pas la peine de confirmer par mail ou courrier. On est en train de réfléchir aux meilleurs moyens pour diffuser les réponses. Je vous tiens au courant ici !


#17

Salut, je suis candidat sur la circo1502 et je confirme que je suis signataire, je ne suis par contre pas très spécialiste de la question, et nous faisons 2 réunions publiques mercredi et jeudi prochain 7 et 8 juin dans le Cantal, j’aurais aimé savoir s’il y avait quelqu’un pas trop loin qui pourrait intervenir et répondre aux questions des gens sur le sujet.


#18

Désolé nous n’avons personne de disponible dans le Cantal :confused:

Bon courage pour la réunion, pour préparer des arguments je te conseille l’onglet “découvrir” du site du MFRB : revenudebase.info


#19

Ahoy les pirates !

Pour les candidats à Paris : on a commencé à publier les résultats sur cette page : https://www.facebook.com/groupelocalparis.rdb/ et on partage dans ce groupe qui a un peu plus de portée : https://www.facebook.com/groups/rdbparis/
Pour l’instant il n’y a que Florie Marie mais les autres parisiens et parisiennes qui nous ont répondu arrivent.
Si vous souhaitez faire passer un message personnalisé par votre présentation c’est possible. Par défaut je link le wikipedia pirate avec la position officielle.
On va aussi envoyer notre lettre d’information mensuelle vendredi avec toutes les infos regroupées en 1 message, qui sera aussi partagé sur facebook.

Pour les non parisiens les choses sont un peu plus compliquées et on réfléchit encore à comment mettre en valeur les résultats.


#20

Je confirme mon soutien au revenu de base.
Ronan Le Roy candidat de base dans l’inconditionnelle 1ère circonscription de l’universel Paris (#circo7501).

twitter: @ronanleroy