Réunion 36000 communes - La Belle Démocratie

Je fais passer l’info c’est en rapport avec les municipales de 2020.

Le cercle “raison d’être” de LBD vous proposons de nous réunir à distance (sur discord) d’ici fin juillet pour préparer et planifier ensemble une séquence de travail présentielle entre LBD et 36000 communes (week-end de travail? atelier lors de la plénière LBD à Toulouse? …) sur la gouvernance, structuration, choix éditoriaux et complémentarité de nos sites internet respectifs.

L’objectif de cette réunion sur discord sera donc de faire ensemble un ordre du jour et décider d’une date, d’un lieu et d’une méthode d’animation pour cette séquence présentielle.

L’enjeu est de tirer la meilleure synergie possible des énergies disponibles de part et d’autre pour proposer ensemble les meilleurs outils d’accompagnement, visibilité et mise en réseau des projets de listes participatives 2020.

Si vous êtes d’accord de participer, merci de renseigner vos dispos ici d’ici https://framadate.org/rkoFH2RxhammufR4

D’après le sondage, la réunion a lieu demain soir à 20h.

Lieu de la réunion : le salon Discord PNLP2020
https://discord.gg/MpQMB4N

A demain !

Merci @ThibautLeCorre … par contre, c’est qui le cercle “raison d’être” ?

Je suis un peu perdu avec LBD et l’archipel citoyen, on a un site ou une personne qui fait référence pour savoir qui fait quoi ?

En rapide, le cercle “raison d’être” c’est un groupe de travail pour définir leur mode d’actions pour préparer les municipales.

En gros La Belle Démocratie doit labelliser la démarche de listes participatives (jeu de mots : Label Démocratie).

De manière macro il y a la Plateforme Nationale des Listes Participatives qui recense et relaie les initiatives locales mais aussi a vocation à rassembler sous forme de collectif différents mouvements sous la forme du site Internet 36 000 communes https://36000communes.org

Listes participatives / Assemblées locales (La Belle Démocratie) – Projets de démocratie numérique (Decidim, Consul, budgets participatifs…) – Villes et villages en transition – Assemblées des Communs, groupes locaux Colibris, Alternatiba… … et tout autre projet de démocratie locale directe.

À noter que sur la PNLP2020, nous avons été 13 à nous signaler comme membre ou sympathisants du PP : https://m.facebook.com/questions.php?question_id=120132118672620

Pour l’archipel citoyen je ne sais pas si ça a survécu après les législatives de 2017.

Je suis une des 13, mais j’ai remarqué que si je ne vais pas chercher les infos je ne les ai pas, et je n’ai pas vraiment le temps d’aller chercher les infos.