Retour d'un fantôme + Présentation de Dadourlou

Bonjour les Pirates,
Le fantôme Dadourlou est de retour :ghost:
Sérieusement, ce post sera assez long, mais comme je ne veux pas vous faire trop perdre votre temps , je l’ai organiser en chapitre :slight_smile:

Excuses

Tout d’abord, je tiens à m’excuser auprès de tout les pirates pour mon absence totale si soudaine, de longue durée et sans aucune explication.
Je sais que comme me l’ont dis de nombreux pirates , le perso passe avant, mais je tiens quand même m’expliquer sur le pourquoi.

En octobre, nous avons découvert que mon beau-père (le père de ma compagne) était atteint d’un cancer du poumon. Et tout allait plutôt en s’améliorant (avec bien évidemment des hauts et des bas) jusqu’au mois de Janvier-Février où il a fait des rechutes, etc. Dans le même temps, j’étais en plein stage et en pleine recherche de thèse.
Malheureusement, courant avril tout s’est empiré jusqu’à son décès en Mai.
J’ai donc dû par la suite rattraper mon retard dans le stage, ainsi que m’occuper avec ma copine de l’administratif.

Voilà pour mon absence. Je suis vraiment désolé et je vous demande pardon, non pour mon absence, mais pour mon départ inexpliqué ainsi que pour mes engagements que je n’ai pas remplis.

Et maintenant ?

En vrai, j’ai beaucoup hésité à revenir m’investir en politique.
Et paradoxalement, ce sont les élections municipales qui m’ont remis un vrai coup de boost, notamment avec cette abstention RECORD (oui, je sais, la pandémie à été hyper importante, mais ce n’était pas la seule raison).

Maintenant, j’aimerais clarifier un peu les responsabilités que j’avais , ais au PP :

  1. L’équipage Municipale 2020 étant dissous, je ne suis plus second :slight_smile:
  2. Pour l’équipage Wiki, je n’ai jamais été très actif, donc je vais m’y retirer.
  3. Pour l’équipage Boutique, j’aimerais y rester (si un membre avait la gentillesse de me faire un compte rendu )
  4. Pour l’équipage IDF, je vais rester un simple membre passif.
  5. Enfin et surtout pour le CRS, j’aimerais si possible remettre mon poste au vote à la prochaine AP.
Présentation Perso

De plus , je me suis rendu compte que je n’avais jamais fait de vrais présentation :slight_smile:

Donc je m’appelle Alexandre Lecoeur , Dadourlou sur Internet.
Je suis un jeune homme de 22 ans habitant dans le 77, plutôt vers Meaux.
Je suis (ou plutôt j’étais) un étudiant en Bio-Informatique, et si tout vas bien, je devrais commencer entre septembre et Janvier une thèse à l’INRAE (anciennement INRA) sur le microbiote intestinal de la poule #nojoke.

Pour mes opinions politiques, je suis plutôt pro-europe limite fédéraliste (donc pas du tout la forme actuelle et ni forcément avec les mêmes membres ).
Je suis un écologiste convaincue, mais aussi persuadé que dans une lutte si importante iI faut prendre des risques, je suis donc plutôt favorable au nucléaire, car le bénéfice est, je trouve trop important comparativement aux risques.
Je suis un militant de l’informatique libre et ouvert.
Je suis convaincu qu’il devrait exister en France un vrai droit à la fin de vie.
Je suis intimement persuadé que nous vivons aujourd’hui une des plus importantes crises démocratique de notre histoire , et que nous sommes aujourd’hui à la croisée des chemins entre plus de démocratie ou l’autoritarisme.

Etc, etc, etc…

Projets Informatiques

Je suis en train de développer 3 projets informatiques liés à la politique ou au Parti Pirate.
Si certains d’entre vous sont intéressés qu’ils n’hésitent pas à me faire signe :wink:

Suivis des RS du PP

Ce site web,application (R shiny) a pour but de :

  1. Tracker le nombre d’abonnées du PP sur différents RS et autres comm par exemple :
  • Mastodon (déjà opérationel car API très accessible)
  • Twitter (déjà OP car super API)
  • Facebook (API horrible, I need help)
  • Reddit, Instagram et autre RS peut utiliser
  • Site Web du PP
  • Nombre d’adhérents
  • Autres (Ex: Page wikipédia du PP etc)
  1. Garder un historique des scores
  2. Pouvoir regarder l’impact des actions de com’ sur ces scores

Résultats des élections

Je suis en train de développer une application shiny en R permettant de visualiser les résultats de toutes les élections , et ce, à tous les découpages géographique disponible.
Visualisation des résultats à travers un tableau, des graphiques et des cartes.

D’ailleurs, pour l’instant, je fais cela en lisant des fichiers csv brut, mais j’ai pour objectif de créer une base de données.
Malheureusement, je m’y connais très peu là-dedans, et j’avoue que je galère un peu.

Évolution des tendances politiques

Enfin, il y a ce dernier projet, qui est le plus ambitieux et le plus difficile et surtout le plus long à réaliser.
Ce serait une application permettant à partir des résultats des élections d’observer les modifications et l’évolution des tendances politiques au cours du temps, en fonction des élections, et en fonction des différents découpages géographique.

Mais c’est super relou car :

  1. Les tendances politiques ne sont pas données pas mal d’élection
  2. Quand elles sont données par le ministère, c’est de la merde (genre pour les Européennes, toutes les listes « écolo » à part EELV étaient dans divers, avec la liste de Renaud Camus par exemple …)
  3. Car le découpage géographique change tout le temps. À part les départements, les régions ont changer, les cantons et circos aussi (et plusieurs fois) , et le pires c’est les communes qui fusionnent ou se séparent par milliers chaque années …
Conclusion

Sur ce, je suis en vacances en aout avec ultra peu de réseau, mais je compte revenir courant septembre. D’ici là je vais commencer à réapparaitre sur Discourse (Désolé si je déterre quelques sujets ˆˆ ).
Par contre, je vais être présent éssentiellement sur discourse tandis que je vais m’éloigner beaucoup de Discord car trop chronophage pour moi.

Et si certain pouvait me faire un petit CR des évolutions et changement du PP , je lui en serait très reconaissant .

Salut a tous, à la revoyure !!! Yarr

10 J'aime

Merci et surtout, ça fait du bien de te revoir

2 J'aime

Ca fais encore plus de bien de revenir ;), notamment car pour moi revenir signifie que j’ai enfin sortis la tête de l’eau et que je peux a nouveaux m’investir dans ce qui compte pour moi

2 J'aime

Welcome back ! :pirate_flag:

1 J'aime

<3

J’ai beaucoup entendu parler de R Shiny, j’ai jamais été voir en détail. J’ai fais un peu de R, mais essentiellement des trucs tournés vers les stats inférentielles en psycho, rien de flamboyant. Si je peux aider à faire des ptits trucs, quitte à apprendre sur le tas, je suis plutôt partant pour au moins en discuter.

1 J'aime

Heureux de te voir de retour ! (Vraiment, vraiment heureux)

Si tu ne souhaites pas continuer au CRS ou simplement représenter une candidature pour revalider la confiance que les pirates ont mis en toi (à très juste titre), une petite démission suffit.

PS : Je ne m’inquiétais pas trop sur ton retour mais plutôt sur la date :sweat_smile:

1 J'aime

Comment ça me fait trop plaisir de te lire à nouveau !

Je n’accepte pas tes excuses, tu t’en doutes, tu n’as même pas besoin d’en présenter, tu as tout à fait le droit, même le devoir, de prendre soin de toi et des tiens avant tout, et vu tout ce que tu nous ramènes dans ta besace :heart:, c’est plutôt à nous de te remercier d’être enfin de retour :heart_eyes:

Je suis évidemment intéressée par les trois projets que tu développes, j’ai hâte d’en discuter avec toi même si je pense qu’il n’y a rien à discuter vu mon niveau en dev, donc je vais simplement me contenter d’attendre que les développeurs les plus motivés parmi les Pirates se manifestent… (Et je vais même les supplier de t’aider parce que ces trois outils nous serons d’une aide très précieuse.)

On se voit quand ? :slight_smile:

2 J'aime

welcome back :heart:

1 J'aime

Welcome back !

1 J'aime