Rencontre avec la Primaire Populaire - 24/08/2021 - 20h30

Bonjour

La Primaire Populaire souhaite nous rencontrer.

La rencontre se tiendra le 24 août à 20h30 sur Discord.

Je ne serai pas disponible à titre personnel, mais je vous invite à poser vos questions ici pour que celles et ceux qui seront présents puissent les poser.
Je vais également ouvrir un fil dédié sur Discord.

Merci de leur réserver un accueil aimable et poli, comme vous savez le faire, et quoi que vous en pensiez :relaxed:

Je ne sais pas si la rencontre sera sur un salon privé ou public, cela dépendra de leur volonté le moment venu.

Je vous prie de bien vouloir réaliser un compte-rendu de la rencontre pour les gens qui ne seront pas présents.

La réunion est indiquée sur Congressus : Congressus : Rencontre avec la Primaire Populaire

Voici un compte-rendu de la rencontre.

Participants
Pour la Primaire Populaire :
Florène, bénévole, travaille sur les questions de laïcité.
Samuel Grzybowski
Mathilde Imer

Pour le Parti Pirate :
Alexscott
Farlistener
Florie

D’autres Pirates se sont ensuite joints à nous mais ne se sont pas présentés (la prochaine fois, arrivez à l’heure les gens !).

Il y a eu une première prise de contact en juillet suite à des critiques émises par Florie sur Twitter. Samuel voulait répondre aux critiques, leur idées c’est de trouver un candidat, ils veulent savoir ce que veut le PP, quelles sont nos critiques sur la méthode et sur le contenu.

Farlistener a rappelé que les statuts de leur organisation ne sont pas forcément très clairs.
Ils entendent notre critique sur leurs statuts qu’ils savent pas parfaits. Ils les ont écrits ainsi pour verrouiller au mieux le process.

Il y a une réunion de l’observatoire des partis tous les jeudis à 11h.

Farlistener appuie sur le biais de conformité : Nous n’avons aucune visibilité sur qui est proposé et qui peut atteindre les 500 parainages.

C’est vrai que les verrous sont verrouillés. Ils avaient peur de se faire torpiller par entrisme, surtout que c’est sur de la durée limitée.

Il y a un problème sur le programme notamment, qui a été écrit ainsi pour éviter un cataclysme néo-libéral.
Ils ne voulaient pas n’importe qui, mais pas non plus une alliance des partis. Ils voulaient un entre-deux, que les gens décident, ça embête certains candidats inscrits dessus.

Les statuts que Florie a étudié ne sont pas à jour, ils ont été modifiés apparemment.

Florie explique le désir d’horizontalité des Pirates, notamment sur le fait qu’on travaille sur les idées et non sur les personnes, et critique à nouveau les statuts actuels de la Primaire Populaire.

Question sur les « 17 salariés » :
Aujourd’hui à date, ils ont 11 salariés, il y a un amalgame avec les bénévoles qui montent le nombre de membres de l’organisation à 17.
Ils proposent que les donateurs de plus de 200€ soient rendus publiques.
Ils envisagent le lancement d’un crowdfunding

Ils proposent une deuxième rencontre pour approfondir les questions restées sans réponse, et ont prévu de nous envoyer un mail pour nous donner quelques informations complémentaires.

5 J'aime