[Règlement Intérieur] - Utilisation du drapeau

Bonjour.

Voici la proposition d’Utilisation du drapeau

Chapitre 4 : Utilisation du drapeau

Section 1 : Autorisation 
Article X-1 : L'utilisation du Drapeau Parti Pirate est autorisé pour :
    - les Portes Paroles
    - les candidats régulièrement investis
    - les équipages dans le cadre d'événements qu'ils organisent
Article X-2 : L'utilisation individuelle n'est pas autorisé.

Section 2 : Utilisation
Article X-3 : L'usage du drapeau ne peut pas être fait sans validation 
de l'assemblée permanente pour les manifestions et événements non 
organisé par le Parti Pirate.
Article X-4 : L'usage du drapeau ne peut pas être fait au côté de 
mouvement dont les valeurs ne sont pas compatibles avec celles du 
Parti Pirate, en cas de doute le Conseil des Relations Publiques 
doit être contacté.

NB :

• La numérotation est provisoire
  • C’est un premier jet soumis à discussion, donc inutile de s’enflammer en hurlant à la dictature, ce n’est pas ce qui sera forcément soumis au vote.

Bsoir,

il me semble que c’est trés restrictif et ça sera difficle à faire appliquer, déjà parce qu’ on a fait imprimer des drapeaux sur compte perso ! (perso je l’ai fait 2 fois)
Et lors d’une rencontre à Marseille j’en ai offert plusieurs, et on ne sera pas prévenu si il sorte un jour…

J’aurais tendance à plutôt restreindre aux manifestations nationales car sinon, il faudra se prononcer sur toutes les manifestations locales auxquelles pourraient participer les équipages géographiques…

L’objectif étant aussi de s’assurer de l’adhésion de l’ensemble des Pirates à la participation du PP à telle ou telle manifestation.

Eventuellement, on pourrait prévoir une dérogation émise par le Conseil des relations publiques pour des motifs exceptionnels (genre un pirate un peu seul dans son coin qui voudrait participer à une manifestation pirato-compatible avec le drapeau).

Dans le cadre de manifestations locales :
si la manifestation est régulière : une inscription dans une liste du champs d’action de l’équipage, l’inscription dans le code de fonctionnement fait validation de l’usage du drapeau.
si la manifestation est occasionnelle : validation par l’assemblée permanente.

D’accord. Je vais essayer un truc :slight_smile:

Franchement je trouve cette inflation réglementaire tout à fait ahurissante.

Je pense qu’en terme d’utilisation du drapeau, sauf si on me prouve le contraire, si cet amendement passe on sera le parti qui aura poussé le centralisme autoritaire au plus haut point. Objectivement, c’est du gros délire.

Etant donné que l’Assemblée permanente ne peut pas avoir un temps de réaction équivalent à celui de la CN, il est indispensable de prévoir des solutions à des hypothèses qui pourraient se présenter, l’occurrence l’usage du drapeau du PP.

Ce qui est prévu est relativement souple, même si quelques améliorations peuvent être apportées :

• une certaine liberté pour les équipages géographiques dans le cadre de manifestations locales. L’objectif étant ici de permettre une représentation dans le paysage militant local
  • lister les causes qui nous sont chères et qui remportent l’adhésion des Pirates où l’usage du drapeau se ferait librement (ex. la marché des fiertés).

Il ne faut pas oublier que le drapeau fait partie de notre image qui est encore fragile et qui doit être consolidé. Il faut donc s’assurer qu’elle est utilisée convenablement afin de ne pas avoir à démentir par la suite en cas d’utilisation abusive.

Alors en fait pas du tout je trouve :slight_smile:

Je me permet une quote :

Donc si par exemple l’équipage Paris Pirate décide d’aller dans une manifestation, c’est une activité militante, donc pas de passage à l’AP, pas de “centralisation” excessive.

Exact, c’est ce qui est voulu.
La proposition demande surement a être écrit dans des termes moins flou (en cours)

Pour faire référence à un autre post, il me reste des capotes pirates. Vous envisagez de mettre une ligne au réglement pour leur utilisation aussi ? si c’est le cas, il faut que je me dépèche de les utiliser.

Bjour,

merci @Thufir pour ces preservatifs contre la morosité !:joy:

J’entends bien qu’il faut pouvoir “suivre” l’utilisation des drapeaux etc., MAIS l tous les logos dessins etc sont libres d’accés !!
Qui va courrir aprés un ancien membre ou un quidam qui aura dans un placard un drapeau un tee-shirt, ou qui recuperant un logo fera faire à ses frais quelque chose ?

C’est ça qui me fait dire qu’a être trop restrictif on risque simplement de se moquer de nous.

Je me permets de rappeler que la marque “Parti Pirate” a été déposée auprès de l’INPI, il y a de ça quelques années. Qui va courir après un ancien membre ou un quidam qui l’utilisera ? Pas grand monde, je pense. Est-ce que ça empêché le PP de faire cette démarche administrative? Non. (Ou alors, c’était déjà quelqu’un qui était atteint de “pulsion bureaucratique” et personne n’avait de mot pour le définir à l’époque.)

Sérieusement, ce que je ne comprends pas chez certains, c’est cette tendance à l’extrémisme. Des personnes tentent d’encadrer un minimum le fonctionnement du PP pour le protéger en interne et en externe et d’autres répondent par “han, bureaucratie !” et autres “han, centralisme autoritaire !!”.
Calmons nous, réfléchissons un petit peu et rendons nous compte que encore une fois tout n’est pas tout noir ou tout blanc.

Et je vais en remettre une couche : la question de l’utilisation des drapeaux du PP est recurrente. Régulièrement, des membres demandent : est-ce que je peux utiliser le drapeau à telle ou telle manifestation. Et chaque fois, on a perdu du temps à répondre.

Et là, quelqu’un propose de définir des règles une bonne fois pour toutes sans avoir à redemander. Le besoin est là et quelqu’un tente d’y répondre.

Parallèle intéressant. A l’époque, notons que ça avait été une démarche qui n’avait pas du tout été consensuelle. De mémoire, ça avait même pas mal tangué. Pour autant, mon opinion est que cette démarche était bonne et la régulation du drapeau ne l’est pas.

Poser la marque “Parti Pirate” à l’INPI avait du sens à un moment où, déjà, cette marque avait plus de notoriété qu’aujourd’hui. Et des risques de forks hostiles, en vue notamment des municipales (affaire Verhaeghe). De ce point de vue, le Parti Pirate se protégeait comme se protègent toutes les structures qui croient en leur avenir. Sans le dépôt de marque, il était très facile de créer une structure clone du PP et d’en faire n’importe quoi en capitalisant et en détournant son image.

C’est très différent d’une volonté de réguler partout les signes du PP. Quand je sors un drapeau ou un tee shirt ou un pin’s pirate dans une occasion publique, c’est façon de dire “Je suis pirate et je suis là, Si ça vous intéresse, venez me parler”. Ca n’indique pas du tout que je suis le parti et que le Parti soutient tout ce que je dis. Ca, c’est l’unique responsabilité du Porte Parole.

Pour mémoire, on a vu des banderoles CFDT à des manifs que la CFDT boycottait. Je suis également adhérent CFDT et la CFDT ne m’interdit pas de manifester mon appartenance à la CFDT en quelque occasion que ce soit. Pourquoi en serait il autrement pour le Parti Pirate (exception faite de la fachosphère) ?

je précise que je n’ai rien contre, sur le fond de donner un cadre a l’utilisation de drapeaux etc.,
je donne juste mon avis sur le fait qu’on ne pourra pas tout controler…

Voici mon point de vu sur chaque points proposés par @gpellen :

Ça me semble beaucoup trop flou pour être mis dans le règlement.

Article X-2 nécessite d’être plus clair aussi, je ne vois pas ce qui est une utilisation individuelle.

Pour moi l’article X-3 est une aberration dans un parti pour “l’autonomie des citoyens” et qui “défend les principes de Bien Commun et de Domaine Public.”. Cependant je ne sais pas si c’est légalement possible mais ça ne me semble pas choquant d’interdire l’utilisation à quelqu’un qui n’est pas membre, même si le règlement ne s’applique à quelqu’un qui n’est pas membre, on l’aura explicité quelque part.

Quand au dernier point (l’Article X-4) il me semble nécessaire et important, on peux même préciser à l’encontre d’un ou plusieurs textes (comme la charte des principes) plutôt que des valeurs pour être moins vague.

Enfin j’aimerai rappeler pour ce qui est de l’utilisation de la marque nous avons déjà un cadre qui est la charte d’utilisation de la marque Parti Pirate.

Bonjour @NinoBYSA

J’ai déjà vu pire mais nous pouvons effectivement faire quelque chose de plus précis.

• les candidats Parti Pirate régulièrement investis pour une élection.

Tu ne peux pas faire une interdiction sur une personne extérieure.

Le règlement intérieur ne s’applique qu’aux adhérents du Parti. (nous signons un contrat)

Si une personne extérieure souhaite pourrir les valeurs du Parti Pirates, c’est très facile.
J’espère que le cas ne se présente pas.

L’objectif d’avoir un règlement intérieur permettant “les usages”, et de facto connaitre les mauvais usages est de pouvoir dire “non”.
Nous sommes responsables de notre image, nous ne pouvons pas faire n’importe de notre image.
Sinon autant dire au revoir à nos valeurs.

Oui. ce n’est pas faux.

Vous pouvez aussi proposer votre propre chapitre sur l’utilisation du drapeau.