Reflexion ecolo : stockage de l'energie

Beaucoup de bonnes choses ont été dites. Perso, je ne crois pas que le stockage soit une solution d’avenir. Et effectivement, c’est là où aujourd’hui se concentre une partie de la recherche : supercondensateur, réutilisation des batteries des voitures électriques, hydrogène, etc etc. Alors il y a de bonnes idées et la recherche est pertinente : par exemple il y a des bus qui fonctionnent avec des supercondensateurs. Très peu de pollution avec ce type de stockage, une vitesse de charge virtuellement immédiate (en condition réelle, c’est de l’ordre de quelques minutes quand même en fait pour des facteurs externes) et une autonomie d’environ … 5km (ce qui est en fait très largement suffisant pour un bus).

Donc, pourquoi pas mais le soucis, c’est qu’on veut stocker de l’énergie nucléaire. Et là je dis non. Si on doit stocker de l’énergie, et si on doit payer la recherche pour, il faut penser les choses autrement. Brancher sa voiture électrique en rentrant le soir chez soit pour avoir assez d’énergie pour supporter la sur-consommation de la fin de journée, pourquoi pas… mais ça serait encore mieux si c’était pas “sa” voiture mais celle partagée avec les autres habitants du quartier (et du coup, l’autonomie des batteries en auto partage ne sera pas si énorme que si c’est une voiture par habitant : le calcule tombe un peu à l’eau). De même, un barrage à eau, est capable de lui-même de réduire sa production donc le stockage est moins un problème.

Enfin, en changeant notre consommation, on réduit les pics de consommation. On a quand même financé l’installation d’éclairage public pour utiliser cette énergie nucléaire. Si aujourd’hui, on ne considère plus que c’est une énergie propre, illimité et quasi gratuite, on va consommer autrement. Eclairage à led, ne plus éclairer toutes les rues, détecteur de mouvements, etc. L’isolation des maisons permets elle aussi d’éviter ce pic de consommation le soir (la maison peut très bien commencer à chauffer à un moment où l’énergie est moins demandé). Le nouveau compteur (vaste débat) mais agit au moins positivement sur la tarification en poussant via le porte feuille à avoir une consommation plus responsable (et la logique va vers une énergie beaucoup plus cher). D’un point de vue écologique, c’est une très bonne chose. Bref, à mon avis, il faut se méfier de la solution du stockage, c’est insuffisant comme préoccupation car l’important n’est pas la production mais la consommation.

Néanmoins, tout ceci pose un énorme problème : la question sociale de l’écologie. Je vais faire un post à ce sujet.

Où ça parle de stocker l’énergie nucléaire ? On parle de stockage parce que c’est juste indispensable dans un système d’énergie renouvelable dépendant en grande partie des conditions météo (luminosité, vents, nuit, …) afin de pouvoir lisser les apports.

Tu te rends compte qu’il y a cinq points en parallèle en discussion quand même ? Et si l’important N’est PAS la production, restons sur du nucléaire …