Reflexion ecolo : recherche energetique


#1

J’ai récupéré sur facebook les réflexions d’un ami qui bosse chez EDF. Il aborde 5 points lié à l’écologie. Je pense que ce sont de bonnes pistes de réflexions qu’il nous faudrait creuser pour éventuellement intégrer à notre programme.

Quand on parle énergie, il y a toujours plusieurs visions, certaines technocratiques, financières pures. D’autres écologiques et pleines de sens. Certaines qui veulent un retour en arrière qu’il n’est, m’est avis, pas possible à penser pour un monde si dépendant de technologies.
5) Cerise sur le gâteau, ça mettrait la France en première ligne des recherches sur tous les domaines cités. et d’autres - ainsi trouver des moyens de construire en polluant moins (y compris les capteurs d’énergie solaire), d’optimiser à tous les niveaux les échanges thermiques (moins de pertes, plus de gains…) comme ces bonnes idées de capteurs solaires intégrés dans des vitres où passe l’air qui va réchauffer l’eau… etc.

La recherche : oui ? non ? Pourquoi ? Comment ? Comment pousser à la recherche tout en défendant les communs ? Comment convaincre d’investir dans la recherche s’il ne doit pas y avoir de bénéfices derriere ?


#2

ça dépend. Bénéfice pour qui ? Il y a forcement des bénéfices à n’importe quelle recherche. Si c’est pour tout publier, tu trouera pas rand monde pour financer ça sans brevet à part l’état (bénéfice publique).


#3

Bjour,

moi je pose la question suivante:
pourquoi en Belgique (du sud! :slight_smile:) une installation solaire individuelle coute ~ 50% moins cher que chez moi dans le sud de la France (même instal même puissance ) ?
Et sans causé aide, subvention etc.
Quand on aura résolu cette différence peut-être que tout un chacun qui dispose d’un toit au soleil, se posera la question de produire sa propre électricité.

Et je cause pas de l’obligation de demande d’autorisation de la mairie équivalente à un permis de construire pour pouvoir poser des panneaux sur le toit, l’autorisation d’EDF pour la reprise de la surproduction…


#4

Un écolo pur et dur, un vrai de vrai complotiste et tout te répondrai que c’est à cause du lobby AREVA qui fait flamber les prix du matériel nécessaire pour produire du renouvelable.
Et pour le coup, il n’aurait peut-être pas tout à fait tort…


#5

Dans tout les cas, n’achetez pas des panneaux solaires si vous êtes déjà relié au réseau électrique, c’est pas très écolo (contrairement à l’idée reçue).


#6

Bjour,

je ne suis pas spécialiste mais être autonome vis à vis d’EDF en utilisant le solaire ça fini par être écolo non ?


#7

En faite le coût écologique de production des panneaux solaires n’est compensé qu’au bout d’une vingtaine d’année (pour une durée de vie du produit pas bien plus grande), donc il y a beaucoup d’autres investissement bien plus rentables en terme écologiques (éolienne, isoler ta maison, changer de chaudière, etc…).


#8

sauf si ce sont des panneaux d’occases ou recyclés !:wink:
Sinon je confirme j’ai réduis ma note de chauffage de 60% en passant au poêle à granulé et en faisant isolé les combles.


#9

Le recyclage des panneaux solaires c’est pas encore ça, malheureusement.