Re re conversion vehicule

Bjour,

j’en ai déjà causé plusieurs fois mais on m’a opposé pleins de raisons …
Mais heureusement l’idée fait sont chemin et d’autres la prenne très au sérieux, et peut-être qu’eux arriveront a faire changer la législation puisque pour nous PP c’est trop farfelu.
recyclage voiture

1 J'aime

A voir selon la consommation énergétique du véhicule rétrofité, il faudrait que j’arrive a trouver des données pour faire une analyse de cycle de vie comparative pour voir si oui ou non (et a quel %) le retrofit est pertinent d’un point de vue environnemental.

1 J'aime

Bjour,

déjà en utilisant de batteries au plomb recyclable à 90% plutôt que des batteries lithium etc. Ou on ne maitrise pas encore le recyclage.

J’ai jamais était convaincu par les mesures de mise à la casse de véhicules, je me pose la question de l’énergie nécessaire de détruire et reconstruire une autre voiture moins polluante, combien de temps faut-il pour amortir ce processus ?

Par exemple pour une voiture roulant très peu que cela doit aller à l’encontre de l’objectif initial…

bah ça ce calcul, faut juste trouver les données correspondantes

@gna si tu as le temps je suis tombé sur ça :

Tu peux investiguer pour trouver le prix de la conversion ?

Bjour,

Merci !:+1:
Alors il n’y pas qu’eux qui commence à pratiquer ce « recyclage » et les prix sont élevé ça commence autour de 30.000€, le problème c’est le blocage des constructeurs (déjà expliqué dans un autre sujet), sinon ça ce développerait et les prix baisseraient .
sinon 2 roues motorisés électriques tout compris sauf batterie (matos chinois) 2200€, suffit que le véhicule fasse moins de 500kg (2cv) et ça passe à la DRIEA

Une motion, proposant au moins pour l’assouplissement de la réglementation permettant le recyclage des véhicules semble t’être intéressante d’après moi.
Le fait que ce ne soit pas possible ne semble pas vraiment raisonnable d’après moi, surtout pour tout ce qui est innovation. Au delà de l’électrification des véhicule, on peut imaginer que l’utilisation de véhicule recyclés pour le test de moteurs et technologies permettrait plus facilement l’innovation.
même si un minimum d’homologation, pour des raisons évidentes de sécurité, me semble indispensables.

Bsoir,

j’en ai causé il y a quelque temps, mais bon il m’a fallu tellement ferraillé juste pour expliquer que c’etait possible que j’aie laissé tomber, alors bon courage !:sweat_smile:

Alors je me pencherai sur ça surement un jour par moi même, parce que c’est cool, et que ça me correspond bien (écolo, recherche en R&D technologies tout ça).
Mais je prépare déjà quelques autres trucs pour le moment, motions et création de l’équipage.
Par contre si tu veux créer un framapad à relire et critiquer positivement, je suis carrément partant, quitte à ce que je mène le combat par la suite :wink:

Bjour,

pas trop le temps en ce moment et j’ai une autre proposition sous le coude ( injection gratos électricité sur réseau par auto-produc./conso.) .
Dés que je reprend pieds je m’y colle et te fais passer tout ça :sunglasses:

Le plus efficient serait que les véhicules reinjectent dans le réseau l’énergie récupéré au freinage (pour les véhicules qui ont besoin d’énergies à ce moment la ou juste après) mais j’avoue que ça marche très bien (mais je sais pas si je peux communiquer les chiffres et puis ça date un peu) sur les TGV et les tramways mais sur les véhicules routiers c’est un peu plus complexe techniquement :slight_smile:

Bsoir,

non un véhicule roulant ne peut pas injecter sur le réseau, il peut recharger ses propres batteries mais pas plus.
Humour
ou alors il faudrait l’équiper d’une rallonge !!!:rofl:

La première chose à considérer, c’est qu’au total le bilan énergétique sera forcément négatif. Pour des raisons de loi de conservation, on récoltera toujours moins d’électricité que ce qu’on en consomme. On ne peut donc pas trop remplir les batteries par le freinage, vu que ça doit être inférieur à l’énergie utilisée pour accélérer.

La seconde chose, c’est que dans le cas des tramway/tgv, il y a bcp de freinages sans départ (arrivé au terminus, attente longue en station etc.) peu de stop&go rapides, et à chaque fois pour de très grandes quantité d’énergie, difficiles à stocker. Ça vaut le coup de réinjecter dans le circuit dans lequel ils sont constamment branchés.
Dans le cas des voitures, surtout en ville, c’est exactement l’inverse, les freinages génèrent de petites quantité de manière très fréquente. Donc garder l’énergie et la réutiliser dans le même véhicule, c’est rentable, contrairement à l’installation d’un système complexe du genre caténaires.