Propositions de motions - Animaux de compagnie et élevages

Bonjour à tout le monde, voilà donc mon premier sujet, qui fait suite à une discussion sur le serv’ Discord avec @Macavity, @farlistener & @Florie !

Il a notamment été relevé la position du PPFR sur les animaux de compagnie, qui semble dépassée ou contraire aux opinions des membres présents pour discuter ( https://wiki.partipirate.org/Animaux_de_compagnie )

L’objectif serait de débattre voire d’amender ensuite un changement de position sur ce sujet.

Parmi les idées proposées, il y a notamment :

  • S’opposer à l’élevage d’animaux de compagnie, notamment à cause des conditions d’élevage qui sont pour la plupart peu éthiques, conduisent bien souvent à la mort des “invendus” et n’encouragent pas les particuliers à adopter auprès d’autres particuliers ou auprès d’associations type SPA.
  • Encourager la stérilisation des animaux de compagnie. En effet, une part non négligeable des animaux abandonnés ou tués (parfois dès la naissance, vous connaissez sans doute les fameuses noyades de chatons) le sont pour des raisons de naissances non contrôlées. Cette partie est déjà présente dans les propositions visibles sur le lien ci-dessus.
  • S’appuyer sur l’exemple assez récent de la Wallonie, qui a mis en place une sorte de “permis d’avoir un animal de compagnie” pour éviter les abandons très/trop fréquents d’animaux de compagnie, par des personnes qui n’étaient pas prêtes ou pas suffisamment informées et conscientes pour adopter ou acheter un animal de compagnie. ( https://www.rtbf.be/info/societe/detail_un-permis-pour-detenir-votre-animal-de-compagnie-que-faire?id=10036625 )
  • Encourager l’adoption des animaux placés dans des refuges, en prenant en charge les frais de vaccination, ou par le biais des crédits impôts. Une proposition allant dans ce sens a déjà été faite par un député MRC ( https://www.blog.take-me-home.com/bientot-credit-dimpot-faire-steriliser-animal/ ), visant à accorder un crédit d’impôt aux particuliers qui adopteraient au sein d’un refuge.

Ces propositions, et d’éventuelles autres, pourraient ensuite être amendées, soit pour remplacer la position visible plus haut, soit pour la compléter.
À titre personnel, je proposerais bien de discuter aussi de l’interdiction des animaux dans les cirques et de la corrida (idées qui intéressent une bonne majorité des français), mais il faudra un autre sujet pour en parler.

Bien sûr, étant totalement novice dans la rédaction de motions ou tout simplement de sujets au sein du Discourse, n’hésitez pas si vous avez la moindre remarque, et le débat est ouvert !

4 J'aime

Pour le coup, l’interdiction des animaux dans les cirques et de la corrida me parlent davantage que les points que tu as listés, mais si tu écris des motions dans le sens de ce que tu avances, je pense que j’en soutiendrai certaines.
Je suis d’accord pour aller vers une opposition de l’élevage d’animaux de compagnie. Ou en tout cas un encadrement stricte et allant dans le sens du bien être animal.

Encourager la stérilisation des animaux de compagnie, je vote pour aussi, mais je crois que c’est déjà dans notre programme.

Le permis d’avoir un animal, je ne suis pas encore tout à fait convaincue.

Et encourager l’adoption d’animaux placés dans les refuges, ça me parle bien.

Voilà mon point de vue.
Pour la rédaction, tu ouvres un pad, tu passes le lien, tu poses tes idées et je t’aiderai volontiers :wink:

Attention si tu veux que ça passe ce mois ci faut terminer la rédaction de la motion pour dimanche soir au plus tard !

2 J'aime

Merci à toi @Florie !

J’ai commencé la rédaction des motions, qui sont accessibles sur un certain framapad dont je ne viens pas du tout de mettre le lien ici ! Demandez-moi en privé si vous voulez que je vous le passe \o/

Je ferai en sorte que ça soit finalisé d’ici dimanche. o/
Je peux même écrire des p’tits trucs sur la corrida, les cirques et les parcs d’animaux marins type Marineland d’ici là si jamais.

Aaaaaah pas de lien sur les salons publics !!

La preuve est effacée :innocent:

2 J'aime