Proposition sur la modération

Bjour,

désolé je n’ai pas encore tout compris sur le déroulement malgré les aides dispo, (il se peut aussi que ça vienne de mon neurone particulièrement chahuté par ma vie pro/privé)

Donc j’assure actuellement la modération de discource, sauf que j’ai reçu (en plus des insultes, mais ça c’est lié à la fonction :rofl:) de nombreuses mises en cause de ma légitimité à ce poste,

Pour avoir été par le passé DVI il y a toujours un ressenti d’abus de fonction pouvoir lorsqu’il y a modération par quelqu’un qui dispose d’une casquette qui couvre plusieurs fonctions avec pouvoir,
Je propose donc un amendement qui sépare la fonction de modérateurs de toutes autres fonctions (article 8) et surtout que cette fonction soit indépendante/autonome des autres responsables pour pas qu’il y ai lors de modération “forte” la sensation pour le/la modéré une sensation de collusion ou d’arbitraire.
Comme il n’y a plus de CODEC il faut une autorité supérieure qui puisse couper court aux éventuels excès ou coup de sang d’un modérateur.

Ceci dit je continu d’assurer la fonction de modérateur discource, en attendant
une décision pour définir exactement cette fonction sur cet outils.
Je rajouterai que l’ouverture au PPUE pose le soucis de la langue …j’en ai qu’une !!! :sunglasses:
Je ne peu surveiller et modérer…

2 J'aime

Le problème c’est que nous avons besoin de modération en interne.
Se faire traiter de tous les noms par des trolls et autres connards qui viennent de l’extérieur pour nous pourrir, ça serait acceptable, voire attendu.
Se faire insulter en interne, ça ne l’est pas. Voir sa légitimité remise en cause alors que la nomination a été transparente, ouverte, discutée, ça ne l’est pas non plus.
Je suis désolé, mais ce n’est pas le poste de DVI, celui de modérateur ou lae codec-crs, le problème. C’est que les Pirates sont incapables de travailler ensemble, a fortiori en faisant preuve de bonne volonté et de bonne foi.

1 J'aime

Alors on va déjà évacuer ce point. Il y a le tribunal des pirates, il y a le conseil transitoire, il y a l’assemblée permanente et il y a les statuts. Donc si, à ce niveau là, il y a le ce qu’il faut.

Sauf que ces mêmes mises en cause ne viendraient-elles pas des mêmes personnes qui ont demandé cette même modération et qui ont même proposé ton nom ? Est-ce que tout ça ne viendrait pas en fait que ta modération ne correspondait pas au but qu’ils s’étaient fixé ? Du coup est-ce pertinent de prendre en considération leur retour sur quelque chose que toi, en tant modérateur, n’avait pas lieu de suspecter ?

Merci. D’ailleurs il va falloir qu’on en discute tout en lisant correctement les statuts en cours.

Voilà la finalité de ta proposition. Alors pour la collusion ou l’arbitraire tu ne peux pas lutter contre le sentiment d’injustice que ressent la personne modérée. Pour le reste, les statuts sont clairs, le ou les conseils qui ont un “pouvoir”, là on parle ici du pouvoir de modération, ont la possibilité de déléguer à un équipage ledit pouvoir. Donc rien n’empêche de monter “rapidement” (genre en mai) un équipage de modération des outils - et pas seulement discourse. MAIS il faut à tout le moins que le @Conseil-Transitoire aujourd’hui et le ou les conseils concernés par les statuts gardent la main ne serait-ce que pour le côté légal de certaines interventions et/ou la carence de modérateur ou modératrice.

Non j’ai connu ce même type de situation lorsque j’assumais les fonction de DVI et modérateur de l’ancien forum et ML, c’est pour cela que je réitère cette demande de séparation des fonctions (déjà faite en 2015/16)
Et je rajoute que c’est aussi parce que je compte me retirer et j’aimerai qu’avant cela soit clarifié afin que ceux qui prendront le relais ne subisse pas les mêmes travers.

Comme j’ai dit, tu peux déléguer, tu peux encadrer, mais, pour moi, tu ne peux pas séparer.

Hello, ça pourrait potentiellement m’intéresser de travailler sur la modération et/ou d’être modérateur quand les choses auront avancé. En plus, pour le coup, je n’ai pas d’autres fonctions (ni n’en ai jamais eu), donc ça évacuerait certaines suspicions.

Je prends le risque d’un hors sujet pour dire ici que @Gna a fait un très bon travail de modération. Et que je suis très heureux qu’il ait accepté ce job.

2 J'aime

Itou. Et pour moi la demande de @gna est à prendre en compte. Il ne faut pas, en aucun cas, que la modération soit au service d’un autre enjeu de pouvoir (si minime qu’il soit). C’est pour la légitimité de la modération, certes, mais aussi et surtout pour l’indépendance que la fonction exige.

2 J'aime

Bjour,
je sais si ce que j’ai fait est dans les clous mais bon rien n’est figé !
https://congressus.partipirate.org/construction_motion.php?motionId=798

bah c’est supprimé (en attendant d’être reproposé proprement ailleurs, je précise), parce que pour la session d’avril c’est fini, donc ça sera pour le mois de mai

Ça a migré ici : https://congressus.partipirate.org/construction_motion.php?motionId=798 à la session de mai