Proposition de motion de modification du Règlement Intérieur : "environnement" remplace "écologie"

Bonjour,

Je pourrais argumenter du pourquoi de cette motion mais je doute que ce soit nécessaire donc je vous laisse le faire si vous vous y opposez.
Merci de votre attention, je prends note des soutiens :wink:
Florie

Exposé des motifs

L’écologie est littéralement l’étude de l’habitat et une solution aux problèmes environnementaux. Notre devoir est de parler d’environnement, pas nécessairement d’écologie qui s’apparente aujourd’hui davantage à un courant idéologique qu’à la simple étude de l’environnement.

Le mot « écologie » est modifié en « environnement » dans la partie des tags sur le Règlement Intérieur.

Contenu de la proposition

Le mot « écologie » est remplacé par le mot « environnement » dans le Règlement Intérieur.

L’article 412-3 du Règlement Intérieur est modifié comme suit :

Article 412-3

Le programme du Parti Pirate est complété par un système de tags parmi lesquels : économie, travail, santé, logement, urbanisme, transports, agriculture, culture, brevets, institutions, société, internet, environnement, énergie, éducation, recherche, Europe, justice, relations internationales, communes, communs, ESS.

Soutiens

@Florie @gregoiremarty @alexscott

3 J'aime

tu as mon soutien sur cette motion.

ceci dit, à propos de :

Ce serait tout de même chouette, je pense, de proposer un argumentaire minimal, juste pour la postérité du débat et pour les éventuels nouveaux arrivants qui voudraient comprendre le pourquoi du comment (malgré une inhibition à poser des questions). :slight_smile:

Je soutiens cette motion.

L’écologie est littéralement l’étude de l’habitat et une solution aux problèmes environementaux. Notre devoir est de parler d’environnement, pas nécessairement d’écologie qui s’apparente aujourd’hui plus à un courant idéologique qu’à la simple étude de l’environement.

Tout ça pour dire que l’environnement est bien le sujet à traiter et non pas l’écologie (ni l’écosophie) :stuck_out_tongue:

3 J'aime

Merci @alexscott !
J’ai intégré cet argumentaire simple et concis dans la proposition de motion.
Comme elle a trois soutiens je la dépose de ce pas sur la réunion Congressus de juillet.

2 J'aime

La motion est là :wink: :

2 J'aime

Ah ah c’est juste qu’en français on a un seul terme pour l’écologie politique et l’écologie scientifique, ça porte à confusion. Vu notre champ d’action (politique), ça porte à confusion donc je soutiens la motion.

L’écologiste, il est encarté dans un parti politique, l’écologue, c’est un scientifique.

On voit quand même apparaître une volonté de certains scientifiques de ramener de l’écologie scientifique dans l’écologie politique (vous pouvez regarder sur internet l’ATECOPOL, pour Ateliers d’écologie politique, c’est à Toulouse, et ce sont des ateliers de réflexions politique, avec un fondement scientifique ;p)

4 J'aime