Proposition de cahier des charges pour un "Portail Pirate"

Bonjour

Suite à de nombreux échanges avec les Pirates et notamment avec les membres du @Conseil-Technique et du @Conseil-Relations-Publiques, j’ai posé les bases d’un cahier des charges pour la création de ce que j’appelle un « Portail Pirate », soit une page d’accueil externe / interne pour le Parti Pirate.

Cette page d’accueil remplacerait à la fois https://partipirate.org et https://tools.partipirate.org mais prendrait le nom de la première page pour sa version définitive. Il s’agit donc plus ou moins d’un « intranet » accessible depuis le site du PP, rendant notre site plus engageant puisqu’on permettrait à tout le monde de s’y connecter, et pas seulement aux adhérents.

Clairement, ce que j’ai écrit ci-dessous est loin d’être complet et mérite d’être largement amendé, mais je le pose ici tant que c’est chaud, je sais que j’ai déjà le soutien de @Farlistener pour le dépôt de ce travail en juillet et je compte sur tout le monde (et aussi sur moi) pour le compléter d’ici la fin des débats de juillet afin de voter un cahier des charges complet pour cette page merveilleuse que j’espère que nous pourrons développer d’ici septembre.

Nous allons en parler avec @Deeoon lors de la prochaine réunion du Conseil des Relations Publiques pour potentiellement faire porter cette motion par ce conseil, et j’invite le Conseil Technique à en faire de même puisqu’on a travaillé ensemble sur tout ça.

J’ai essayé d’indiquer les différentes tâches que chaque partie implique, mais il en manque sans doute un paquet, et je sais que certaines sont en passe d’être réalisées.
Ce travail s’inscrit pleinement dans la stratégie de communication que doit proposer le Conseil des Relations Publiques à l’Assemblée Permanente, d’où l’intérêt de le déposer en projet de motion ici même.

Je tiens à disposition de tout le monde le lien vers le pad sur lequel je travail, n’hésitez pas à me le demander par mp :slight_smile:

Merci pour votre attention.
Florie

Exposé des motifs

Dans le cadre de l’amélioration des outils de communication du Parti Pirate, nous devons décider de l’avenir de Fabrilia (tools.partipirate.org).
Une proposition de cahier des charges émanant d’un travail entre le Conseil des Relations Publiques et le Conseil Technique est proposé au vote de l’Assemblée Permanente.
Il sera utilisé comme feuille de route pour l’amélioration de l’accueil du public et des membres sur le site Internet du Parti Pirate.

Contenu de la motion

Cahier des charges pour un Portail Pirate

Actuellement, le Parti Pirate dispose d’une page d’accueil à destination de ses adhérents : https://tools.partipirate.org

L’idée initiale de cette page « tools » est de rassembler en un seul et même endroit tous les outils du Parti Pirate auxquels les adhérents ont accès.

À partir de cette base, nous proposons d’aller plus loin en créant un portail d’accueil public et interne au Parti Pirate, avec un aspect public sur lequel on aura une vision d’ensemble sur les outils du Parti Pirate et une partie interne sur laquelle on pourra accéder à tous les outils interne au PP et se connecter à tous les outils publics sur un seul et même espace.

Ce « Portail Pirate » vise à remplacer la page partipirate.org et la page tools.partipirate.org.

La première étape, une fois le cahier des charges suivant validé, sera de créer une charte graphique pour le site Internet du Parti Pirate. Ce travail devra être effectué dans les deux mois suivant l’adoption du présent cahier des charges.

  • Créer une charte graphique pour le site Internet du PP

Page accueil publique

Présentation - Programme - Publications

La première chose qu’on cherche à savoir sur un parti politique, c’est son histoire, son organisation, son programme et ses publications.

Je propose de mettre d’abord en valeur ces informations sous la forme d’un menu ou d’un triptyque sur la page publique, la forme est à étudier, avec trois grands menus.

Présentation

Ce bouton renverra soit vers un menu déroulant soit vers une page où seraient indiqués les choix suivants :

- Histoire

En cliquant ici, nous arrivons sur un historique du Parti Pirate, soit le contenu de cette page Qui sommes nous ? — Parti Pirate et le contenu de cette page Histoire internationale du Parti Pirate — Parti Pirate avec quelques informations supplémentaires et potentiellement un lien vers la page Wikipedia présentant le Parti Pirate, source fiable et neutre d’informations au sujet de notre parti politique.

- Statuts / RI / Organigramme

Deuxième information importante, les statuts et le RI ainsi qu’un organigramme détaillant le fonctionnement du Parti Pirate. Lorsqu’on sélectionne ce sous-menu, on arrive sur une nouvelle page sur laquelle trois menus s’affichent. Statuts - Règlement Intérieur - Organigramme.

Les Statuts et le RI seront saisis via Gitlab sur le site Internet de manière à en faciliter les éventuelles modifications.

L’organigramme va nécessiter un certain développement, il s’agira de présenter le Parti Pirate selon son organisation. Un cercle représente l’Assemblée Permanente, en son sein les équipages rassemblent trois ou plusieurs Pirates, les Conseils et le Secrétariat, dans le cercle, organisent le travail de l’Assemblée Permanente, et les équipes et les porte-parole interviennent en interne ou en externe.

  • Saisir les Statuts et le RI sur Gitlab

  • Créer un organigramme du PP (en lien avec la charte graphique dédiée du site)

- Code des Pirates

Troisième information dans la présentation, déjà présent dans les Statuts, le Code des Pirates. le code des pirates — Parti Pirate

On peut envisager dans un second temps un affichage dynamique du code, avec les 13 points qui se succèdent sur la page, l’affichage des titres en premiers et quand on glisse la souris dessus on voit le contenu de l’article qui s’affiche.

  • Créer une page dédiée à l’affichage dynamique du code des Pirates

Programme

La seconde partie du menu redirige vers la page programme (pour le moment en travaux, voir ici https://discourse.partipirate.org/t/site-programme-beta-test/19230/ )

  • Saisir le programme sur Gitlab (en cours)

Publications

La troisième partie du menu renvoie vers les dernières publications (articles, threads, communiqués) auxquelles on peut s’abonner par le biais d’un flux rss. Le flux RSS est à développer. Il faudra décider si on y intègre les réseaux sociaux ou simplement les publications du Parti Pirate.

  • Développer une page spéciale pour les publications.

Discuter - Débattre - Décider

Toujours sur la page d’accueil publique, nous pourrions accéder à trois autres menus (ou un autre triptyque, la présentation est à étudier) permettant de voir d’un coup d’oeil les trois outils principaux utilisés pour les échanges et prises de décision, en partie accessible sans connexion de l’utilisateur.

Discuter

Première étape de la découverte de nos lieux d’échanges, le serveur Discord me semble être le premier outil à indiquer pour permettre au public de rencontrer des Pirates. Ce « bouton » renverra donc vers notre serveur Discord : https://discord.partipirate.org (url « discuter.partipirate.org »).

Débattre

Deuxième étape de la découverte de nos lieux d’échanges, ce bouton renverra vers notre forum Discourse dont une partie est accessible en lecture au public. Il s’agit du principal lieu de débats et d’échange d’idées : https://discourse.partipirate.org (url "debattre.partipirate.org’)

Décider

Enfin, troisième étape importante pour suivre les décisions en cours au Parti Pirate, ce bouton renverra vers Congressus, outil également lisible par le public : https://congressus.partipirate.org (url « decider.partipirate.org »)

S’inscrire - Soutenir - Suivre

La troisième partie de la page publique renverra les visiteurs vers des pages contenant des informations de connexion avec à nouveau trois choix.

S’inscrire

Cela va nécessiter le développement d’une page d’inscription sur laquelle on pourra procéder aux opérations d’adhésion ou à une connexion à son profil utilisateur.

Les options d’inscription :

- Se connecter : Permet de se connecter à son espace personnel si on en a déjà un. Ouvre un champ de connexion id/mdp. 

- Adhérer : Permet à tout nouvel utilisateur de s'inscrire avec un rôle d'adhésion au Parti Pirate, avec le paiement d'une adhésion qui donne accès à la prise de décision pour l'orientation politique du Parti Pirate. Bien rappeler tout ce que cela implique (communication d'informations personnelles pour déclaration auprès de la CNCCFP et reçus fiscaux) et que si on a déjà adhéré on a probablement déjà un compte (cliquez ici). Ouvre des champs de saisie d'informations personnelles : Montant de l'adhésion (choix parmi des options avec affichage du tarif si défiscalisation possible et possibilité de choisir de donner en plus, la somme en trop sera considérée comme un don), Nom (obligatoire), Prénom (obligatoire), Pseudo (précision de l'importance du pseudonymat au Parti Pirate) ( obligatoire), e-mail (obligatoire), téléphone fixe (facultatif), téléphone portable (facultatif), adresse postale (facultatif), nationalité (obligatoire, indiquer que la CNCCFP le demande), inscription à la lettre d'informations, acceptation de conservation et d'utilisation des données (RGPD).

- Observer : Permet à tout nouvel utilisateur de s'inscrire avec un rôle d'observation au Parti Pirate. Ce rôle permet une connexion personnalisée aux outils du Parti Pirate mais pas de participer à la prise de décision. C'est un rôle que nous devrons proposer à l'ajout aux Statuts lors de l'Assemblée Statutaire. Cette page demande les mêmes informations que la précédente sauf toute la partie de paiement. 
  • Créer formulaire de connexion à l’espace utilisateur

  • Créer rôle supplémentaire « Observateur » dans les Statuts du Parti Pirate => Assemblée Statutaire septembre

  • Proposer différents type d’adhésions « à la carte » au RI

Soutenir

Cette page sera consacrée aux dons, elle présentera les différents projets en cours au Parti Pirate et qui ont demandé un budget à l’Assemblée Permanente. Ces projets seront affichés sous la forme d’une arborescence dont le format est à travailler. On peut accéder à un argumentaire de 220 caractères pour chaque projet, avec un lien pour en savoir plus sur le projet.

  • Créer une page dédiée pour les dons (avec affichage des projets)

Suivre

Cette page rassemblera tous les liens vers tous les réseaux sociaux où le Parti Pirate est présent pour faciliter le suivi des actualités sur les réseaux sociaux favoris des personnes qui visitent le site du Parti Pirate.

Les réseaux sociaux à indiquer : Twitter (national et locaux), Facebook (national et locaux), Mastodon (instance dédiée), Reddit, Instagram, Soundcloud, Twitch, Youtube, Peertube, Inscription à la lettre d’informations.

Seuls les fils officiels des réseaux sociaux du Parti Pirate seront indiqués sur cette page.

On pourra peut-être envisager d’indiquer également les fils des porte-parole.

  • Développer une page dédiée à l’affichage de notre présence sur les réseaux sociaux

S’inscrire - Se connecter

En début et fin de page, on doit permettre aux Pirates de s’inscrire ou de se connecter à un espace personnel adhésion/observation (en haut à droite ou et en fin de page).

  • Ajouter options « S’inscrire / Se connecter » en haut de la page et en bas

Page accueil interne

Sur la page d’accueil interne, à laquelle on peut accéder en se connectant à son espace personnel, on revient sur une partie de la page d’accueil publique mais on accède à des options supplémentaires selon son statut (adhésion/observation). Se connecter à son espace personnel devra donc permettre, in fine, à n’importe quel utilisateur de se connecter à tous les outils à sa disposition, soit par le biais de pluggins installés pour chacun des outils et reliés à cette page, soit par le développement d’un SSO.

Présentation - Programme - Publications

Comme sur la page d’accueil publique, aucune connexion différenciée.

Discuter - Débattre - Décider

Sur ces trois choix, il va falloir prévoir quelques ajustements pour permettre une connexion aux outils vers lesquels chaque bouton redirige.

Discuter

Pour le serveur Discord, il s’agira de permettre à l’utilisateur d’indiquer son pseudonyme discord sur une page spécifique (ou dans un champ dédié qui s’afficherai systématiquement en tooltip pour permettre le changement de pseudo Discord à l’envi).

  • Ajouter possibilité de changer le pseudo discord plus facile (plus directe que sur Galette)

Débattre

Pour le forum, il va falloir développer pluggin permettant de se connecter depuis une page tierce. Il s’agira de développer du Ruby.

  • Développer un pluggin pour discourse permettant la connexion depuis l’espace utilisateur (Ruby).

Décider

Pour Congressus, le pluggin permettant la connexion automatique après connexion sur son espace personnel est déjà développé.

Pour les adhérents et les soutiens : Participer

Ce nouveau menu, qui prendra une place importante sur la page d’accueil interne, permettra d’accéder à une série d’organigrammes dynamiques décrivant les différents organes du Parti Pirate ainsi que les membres, leurs compétences et, lorsqu’ils souhaitent l’indiquer, leur situation géographique.

Participer

En cliquant sur « Participer », on accède à un organigramme dynamique, au centre de l’écran, qui montre tous les Pirates sous forme de points dans un cercle, et tous les observateurs en dehors du cercle, avec une série d’options indiquées sur un volet à gauche de l’écran, et un autre volet qui s’affichera à droite pour les informations des groupes sélectionnés.

L’affichage de base en arrivant sur la page sera celui de l’Assemblée Permanente et « Vous êtes ici », un point entouré d’un cercle violet parmi les autre points, avec une ligne qui indique où on se trouve dans le cercle de l’Assemblée Permanente (« vous êtes ici ») si on est adhérent, et hors du cercle si on est observateur. La ligne disparait après qu’on a sélectionné une autre option d’affichage. Le volet de droite affiche les informations au sujet de l’Assemblée Permanente : description de l’Assemblée Permanente, lien vers un tutoriel, affichage d’un calendrier des prochaines échéances (pas urgent), lien vers la page de l’Assemblée Permanente sur Congressus.

Les options à gauche :

- Assemblée permanente

- Equipages géographiques

- Equipages thématiques

- Equipages événementiels

- Equipes

- Conseils

- Secrétariat

- Porte-Paroles

Quand on sélectionne un groupe, on accède à un nouvel affichage des points, toutes les personnes qui sont dans le groupe sont rassemblées dans un cercle plus petit et tous les autres sont à l’extérieur, visiblement hors du cercle.

Pour chaque groupe, un volet différent s’affiche sur la droite avec les informations suivantes : description du groupe, bouton d’action pour entrer dans le groupe ou description des modalités d’entrée, lien vers le code de fonctionnement, lien vers le fil discourse, affichage d’un calendrier des prochaines réunions (pas urgent), affichage des tâches en cours (pas urgent), liste des membres, lien vers la page du groupe sur Congressus.

Spécificité de l’affichage géographique :

Sur le volet de gauche on propose un choix de pays, régions, départements et villes. On indique sur la carte les équipages géographiques existants ainsi que les Pirates qui acceptent d’indiquer leur situation géographique, le volet de droite concerne le Pirate ou l’équipage, il apparaît dès qu’on sélectionne l’un ou l’autre. A réfléchir pour plus tard.

Spécificité de l’affichage des compétences :

On indique sur la gauche les grands domaines de compétences (droit, communication, développement informatique, …) et il faudra réfléchir à la façon dont on organise les points représentants les Pirates. Le volet de gauche affiche le profil et les compétences du Pirate sélectionné. A réfléchir pour plus tard.

Aspect délégation : Nuage de points/profils de taille proportionnelle au nombre de voix global au Parti Pirate en fonction du nombre de délégations par personne. A réfléchir pour plus tard.

  • Créer une page « organigramme dynamique » pour l’affichage des groupes.

  • Créer un profil par groupe sur Congressus : Lorsqu’on cherche des informations sur un groupe depuis la page d’accueil interne, on est redirigé vers une page sur Congressus qui rassemble une série d’informations au sujet du groupe.

  • Rajouter un calendrier

  • Indiquer la possibilité de délégation de voix si le groupe le permet.

  • Indiquer les tâches pour chaque groupe qui dispose d’un projet Redmine.

  • Indiquer les prochaines réunions du groupe.

  • Intégration de liens normalisés : Lien vers le fil discourse, code de fonctionnement, dernières réunions, site internet géré par le groupe s’il en a un (bulletin unique par exemple), réseaux sociaux gérés par le groupe.

Pour les adhérents : Projeter - Partager - Programmer

Cette partie est exclusivement accessible aux adhérents.

Projeter

Un outil qui permet de connaitre les projets en cours et les tâches de chaque projet afin de permettre aux adhérents de participer aux travaux du parti.

C’est le principe du Redmine. Il faut donc permettre aux nouveaux adhérent d’accéder automatiquement au Redmine du Parti Pirate une fois qu’ils sont dans leur espace personnel.

Dans un second temps il serait pertinent d’automatiser l’inscription des Pirates sur les projets en fonction de leur inscription dans les différents groupes qui leur sont liés.

  • Trouver parmi l’existant ou développer un pluggin SSO en Ruby pour Redmine.

Partager

Les Pirates utilisent souvent des pad et des espaces de stockage partagés. Un cloud est déjà créé sur « cloud.partipirate.org ». Il s’agira de permettre aux Pirates qui se connectent sur leur espace personnel de se connecter également automatiquement au cloud. Il faudra également prévoir un système de gestion de pad. Actuellement les Pirates travaillent sur framapad.org, mais nous attendons un système intégré à notre SI dans les prochains mois. De la même manière que pour tout le reste, les Pirates qui accèdent à leur espace personnel doivent pouvoir accéder automatiquement à leur espace de gestion de pads.

  • Unifier les log in, prévoir un SSO pour nextcloud (php) + pads (qui existe peut-être déjà)

Programmer

Afin de participer à l’élaboration des outils numériques utilisés au Parti Pirate ainsi qu’aux modifications des textes déjà votés par le Parti Pirate, nous utilisons dorénavant Gitlab. Il s’agira de permettre aux Pirates d’être également connecté à gitlab une fois identifiés sur la page d’accueil.

Concernant notre utilisation de Gitlab, la mise en ligne de l’intégralité du programme est la première étape. Une fois cela terminé, nous mettrons également en ligne les Statuts, le RI et les codes de fonctionnement avec le même système. In fine, nous pourrons engager des modifications du programme et des textes internes en passant par Gitlab. Cela nécessite le développement d’un pluggin reliant gitlab à Congressus pour permettre la création de motions à partir de branche de git.

  • Développer un log in Gitlab (Ruby, Go, Vue.js)

  • Relier gitlab à Congressus pour créer des motions à partir de branches de git => à programmer.

  • Rajouter un hook dans Congressus qui dit que si c’est une motion dont l’origine est une push request alors on doit accepter la push request.

Pour les adhérents et les soutiens : Espace personnel - Soutenir - Suivre

Les trois menus qui s’affichent sur la page d’accueil externe sont aussi légèrement modifiés lorsqu’on accède à son espace utilisateur.

Espace personnel

C’est l’endroit où l’on peut modifier ses données personnelles (Photo de profil, Galette ainsi que tous les autres logs des applications tierces) et accéder à ses informations d’adhésion, de dons et à tout l’aspect fiscal que ça implique. On pourra également décider quelles informations personnelles on souhaite rendre publiques (c’est à dire accessible en lecture à tout le monde). C’est l’endroit où on peut effectuer les modifications de ses informations.

  • Créer une page dédiée à la modification et aux choix d’affichage des données personnelles de l’utilisateur.

Soutenir

En étant connecté sur cette page depuis l’espace utilisateur, on préremplit les champs qui s’afficheront lorsqu’on souhaitera donner à un projet.

Suivre

En étant connecté sur cette page depuis l’espace utilisateur, on peut indiquer ses identifiants personnels sur les réseaux sociaux et décider s’ils doivent s’afficher dans un fil d’actualité interne visible pour chaque réseau social sur cette page.

La page interne affiche les fils des personnes qui auront indiqué le lien vers le profil sur cette page.

  • Afficher les fils d’actualité des Pirates

  • Créer un formulaire pour permettre la saisie du réseau social de l’utilisateur + autoriser son inscription dans les fils d’actualité internes.

Soutiens
@Florie, @farlistener, @Aurifex

12 J'aime

J’ajoute le soutien d’@Aurifex à sa demande :slight_smile:

3 J'aime

pour l’organigramme si cela peut servir TSCPPFRv0.5.pdf (582,0 Ko)
Je peux fournir la source en .pptx

4 J'aime

Ce serait plus rassurant de mon point de vue si on avait avec la motion une feuille de route, c’est à dire dans quel sens ça peut-être mis en place. Parce que ça risque de demander beaucoup de boulot non ? Est-ce qu’on pourrait pas faire ça en 2 étapes par exemple ? C’est à dire, se concentrer d’abord sur un site amélioré qui contienne uniquement les éléments de la “Page d’accueil publique”, avant de se lancer dans la section interne qui me semble beaucoup plus lourde à mettre en place.

Bien sûr, ça n’empêche pas de penser la première étape en prenant en compte que cette deuxième aura lieux. Aussi, une fois qu’on aura décidé ce qu’il y a sur cette partie accueil et que ce sera visible et manipulable ou a minima quand on aura des visuels, ce sera plus facile d’appréhender la deuxième partie.

2 J'aime

Oui, il y a deux étapes qui se dégagent de toute façon de ce travail, on fixe une feuille de route avec certains délais courts (faut que ce soit fait pour septembre, on doit pouvoir avoir une page d’accueil plus ou moins propre d’ici là avec les moyens du bord) et une partie plus longue à réaliser qui sera de la perfection de l’existant.

Oui il y a pas mal de trucs à prévoir mais, si on trouve les volontaires pour chaque tâche, je pense qu’on peut réussir à mener la première étape à son terme plus ou moins rapidement, après en avoir discuté avec le CT et vu les nombreuses compétences qui se manifestent ces derniers temps et vu qu’on a déjà quelques bases sur lesquelles s’appuyer, je pense que c’est faisable, ça ne nécessite pas tant de temps que ça par personne, seulement il faut qu’on s’organise bien pour pas que ça pèse trop sur quelques personne et qu’on ait les bonnes personnes sur chaque projet, et c’est aussi et surtout l’objectif de cette motion.

3 J'aime

Le Conseil des Relations Publiques a décidé hier de soutenir cette motion.

Je l’ai donc ajoutée en motion des Conseils pour la session de juillet.
J’étudierai chacun de vos amendements :wink:

2 J'aime

A priori le projet es toujours en cours donc existe-t-il un équipage ou autre en ayant la responsabilité?
Etant adhérent depuis peu j’aurai quelques propositions à soumettre pour la partie publique de ce portail.

Par exemple sur la page d’accueil publique, faire figurer quelques mesures phares soutenues par le PP qui pourraient servir d’éléments différenciants vis à vis des autres partis plus traditionnels. Certains semblent travailler sur des éléments de langage, peut être en remettre certains également.

Dans la partie “Discuter - Débattre - Décider”, ne peut être pas mettre trois menus mais faire une redirection vers un page décrivant ce qui peut être fait sur chacun de ces trois outils avec des liens permettant d’y accéder. Vous semblez tous relativement à l’aise avec ces outils mais je pense que l’on doit aussi se mettre à la place de Mr Michu (pourquoi toujours considérer Mme comme pire que Mr…) et le renvoyer directement vers ces outils pourra lui sembler abscons et intimidant alors que s’il est sensibilisé à leur utilisation, cela pourrait mieux être perçu.

Enfin sur la partie “S’inscrire - Soutenir - Suivre”, comme pour la section précédente, pourquoi ne pas renvoyer vers une seule page (avec les liens vers les différentes pages dedans) permettant de décrire un peu mieux à quoi cela peut servir

  • S’inscrire, c’est avoir l’opportunité de participer aux débats, d’apporter ses idées, de prendre part à une forme nouvelle de démocratie… C’est aussi se former à de nouvelles formes de communication (mettre en avant les formations mousses)

  • Soutenir, c’est permettre de donner les moyens à un parti jeune et dynamique de porter son message…

  • Suivre, c’est le meilleur moyen de recevoir une information de qualité et non dogmatiques sur des problématiques qui peuvent paraitre complexes mais simplifiées à outrance par la nature du débat politique actuel.

Evidemment ces textes comme le reste de ma proposition devraient être fortement retravaillés mais si ça peut donner des idées permettant de mieux capter l’attention lors d’une première visite , ça peut valoir le coup.

2 J'aime

Je rejoins ce qui a été dit par Vincent. Je pense aussi qu’on pourrait valoriser davantage les aspects positifs et les spécificités du Parti Pirate dans la partie publique du portail, afin de permettre aux potentiels nouveaux adhérents de franchir le pas plus aisément.

Par ailleurs, il me semble avoir déjà lu ou entendu dire que certaines personnes confondent le don et l’adhésion. C’est pourquoi certains pirates quitteraient le navire très tôt ou participeraient très peu aux différentes activités. Il serait donc utile de clarifier ce point.

Concernant la partie adhésion, on pourrait par exemple ajouter un paragraphe comme celui-ci :

L’adhésion au Parti Pirate vous permet :

  • de bénéficier, si vous le souhaitez, d’une formation autour des différents outils numériques utilisés par le Parti Pirate (Discourse, Congressus, Discord) et des principes de la démocratie liquide
  • de devenir membre de l’Assemblée Permanente et de participer ainsi aux sessions de vote prévues tous les mois
  • de créer ou d’intégrer un équipage, c’est-à-dire un regroupement de Pirates qui s’intéressent à un champ d’action précis
1 J'aime

Oui il est trés en cours, les débats sont même déjà fermés concernant la Charte graphique.

(on peut apercevoir des visuels :slight_smile: )

La charte graphique est soumise au vote parmis les motions à l’heure ou j’écris ! :slight_smile:

Ca sent un proche déploiement.

(J’écris sans être un acteur du projet)

Pour le coup, la charte graphique n’a pas grand chose à voir avec les propositions effectuées par @mirasia1 et @Vincent ci-dessus.

Donc j’ai pris note de vos propositions, je vais voir comment on peut les intégrer au projet avec notamment @Felix_Ferrand et @Farlistener, et évidemment @MaxHnry :wink: