Projet rapide : Consultation "Le Jour d'Après"

Bonjour à tous,

J’aimerais lancer un projet “rapide”, à savoir une participation sur nos points de programme sur la consultation “Le Jour d’Après” :
https://lejourdapres.parlement-ouvert.fr/

Le “pitch”

Emmenés par les députés ex-LREM Matthieu Orphelin -proche de Nicolas Hulot- et Paula Forteza, ainsi que par le “marcheur” Aurélien Taché, (au total une soixantaine d’élus de tout bord).
ces élus invitent à mettre ”à profit le confinement pour imaginer ce que nous voulons de mieux” :

La catastrophe du Covid-19, par son ampleur et sa vitesse, doit nous obliger à repenser nos sociétés . Comme après chaque événement bouleversant, une remise en cause profonde de nos fondamentaux sociaux, de nos échelles de valeurs et de notre mode de production se pose.

Citoyens, travailleurs, associatifs, syndicalistes, experts, élus: tout le monde est légitime pour réinventer notre modèle de société en étant force de proposition sur les sujets qu’il estime prioritaires.

Pendant les jours qui viennent, mettons à profit le confinement pour imaginer ce que nous voulons de mieux. Soyons ambitieux et audacieux pour nous-même et pour notre planète.

Ma proposition

On se créé un compte Parti Pirate (comme on l’a fait sur Parlement et Citoyens) puis ont post les propositions du Parti Pirate qui pourrait correspondre (uniquement des points au programme hein, on invente rien). On pourrait déjà facilement mettre nos propositions de réforme du financement de la vie politique et le bulletin unique, mais aussi nos points écologie récemment voté.
Une fois cela fait, l’idée est que les pirates aussi se créé un compte sur la plateforme et soutiennent nos propositions, et pourquoi pas qu’on en face un peu de pub sur les réseaux.

Qui fait ?

Je me propose de créer le compte et de mettre les propositions en ligne sous le contrôle du @Conseil-Relations-Publiques et de l’équipe com.

Voilà, j’attends vos retours (sachant que l’on peut déposer les propositions pendant un mois mais qu’ils vont aussi faire des ateliers en ligne ou l’on pourra peut être aussi participer).

6 Likes

Florie pour le CRP, j’y vois une bonne occasion de faire parler de nos idées et de les partager à bon escient.
On s’y met quand ? On en parle demain ? Lundi ? Des motivés ?

Excellente initiative :+1: je me crée un compte de suite.

Édit : « 500 Internal Server Error » pas tout de suite alors :grin:

1 Like

En cherchant rapidement sur la plateforme il y a déjà pas mal de propositions sur le revenu de base / universel

Je suis partagé au sujet de cette plateforme :

D’un coté j’aimerai y prendre part car :

• Oui il faut préparer l’après pandémie en le co construisant avec le plus grand nombre.
  • Cette plateforme et la démarche sont conçu par des députés en marche tendance Villani, qui ont une bonne culture du débat public et qui sont ouverts a la diversité des points de vue
  • C’est très motivant de prendre part a ce mouvement là.
  • Le parti a une carte importante a jouer en mettant à l’agenda ses propositions

D’un autre coté :

• La plateforme après consultation semble être une interface défouloir, plus qu’une plateforme de dialogue : les initiateurs, même par le biais de leurs CM interviennent peu.
  • L’interface est peu modérée : une contribution réfléchie est présentée comme ayant la même valeurs que des slogans éculés ou des insultes. elle obtient plus de vote mais il faut la chercher parmi toutes les “contributions” sur la plateforme.
  • que comme pour le grand débat il s’agis d’un espace de concertation de second ordre/ annexe, pour lequel on ne recevras peut être pas de retour sur nos propositions ni comment elles sont intégrées dans un projet de loi.
    (- Malgrè le changement de plateforme et l’explication de la démarche, beaucoup de contributions font référence au grand débat.)
  • ll est fort a parier que ce soit les usual suspects qui répondent. C’est à se demander pourquoi les députés ont tant besoin de l’avis des classes moyennes supérieures ? ( oui, j’avoue, la critique était facile).

Malgré ces défaut je souhaite quand même participer.

1 Like

Bonjour les pirates,

Vous avez peut être entendu parlé de l’initiative “Le jour d’après” lancée par des députés de gauche et du centre (du PS à LREM) consultable ici : https://lejourdapres.parlement-ouvert.fr/

à l’inverse de la “grande consultation” qu’avait lancé le gouvernement; ici le texte est libre, nous vous proposons donc de participer à une mise en avant de nos idées sur cette plateforme, une sorte de piratage en sommes.

Pour cela, c’est assez simple. Nous vous invitons à vous créer un compte sur la plateforme et à soutenir la dizaine de propositions que nous avons mises en ligne.

Plus il y aura de soutien, plus nos idées seront mises en avant, plus nous pourrons interpeller les auteurs de cette consultation sur ce qu’ils feront de nos idées.

Voilà les liens des propositions à soutenir :

Droit à mourir dans la dignité :

Un vrai statut pour les AESH :

Augmentation de la durée de garantie en France :

Mise en place d’une politique d’économie d’énergie sur les logements :

Réforme du financement des partis politiques :

Mettre en place le bulletin unique lors des élections en France :

Le savoir en tant que Commun :

Toute entreprise transnationale mère est responsable de ses productrices et producteurs de richesse dans le monde :

Mettre en place un revenu de base :

Restructuration du secteur bancaire nouvelle loi Glass Steagall :

Piratement,

5 Likes

Les publications sur les réseaux sociaux à relayer :

3 Likes

Je croyais qu’il y avait eu un grand débat citoyen :smirk:
Bon, je me suis inscrit. Mais j’ai l’impression que c’est un grand inventaire à la Prévert où chacun y va de son idée … Ce que je n’ai pas vu, c’est qui ? Quoi ? Comment ? Les propositions vont être transformées en propositions politiques :thinking:

Petit bilan à moins de 70 h de la clôture de la consultation le jour d’après. Selon les catégories il faut entre 60 et 450 soutiens pour qu’une proposition fasse partie des 5 les plus soutenues et ait donc une chance d’être retenue.

Sur les 9 propositions du PP celle sur les entreprises transnationales n’a besoin que de 17 soutiens supplémentaires. Ensuite le rdb doit en recueillir 28, la loi Glass Steagall 75, le financement des partis 84 (Pour les 5 autres c’est de 101 à 422). Le bulletin unique lui n’en demande que 56.

(merci à Zjiz d’avoir reporté le message et à Bibo d’avoir ouvert les commentaires des sujets Espace Pirate aux non adhérents :heart_eyes:)

2 Likes

Au passage vous retrouverez sur cette page les 9 propositions du PP, celle de Bulletin Unique ainsi que les 6 d’À nous la démocratie, celle du MFRB, de Sénat Citoyen et les miennes :
https://lejourdapres.parlement-ouvert.fr/profiles/sdm94/following

La synthèse des contributions sur la plateforme le jour d’après :

Et les 30 propositions des 66 parlementaires “le jour d’après” :

Je me demande pourquoi, dans la synthèse, seules les 3 premières propositions du premier thème sont commentées avec le nombre de votes sur les 50 présentées… enfin dans le détail plus bas d’autres ont aussi leur nombre de votes, mais pas toutes, c’est un peu confus :thinking:

ex laREM à LaRACHE…