Projet motion AS - Calendrier des Sessions

L’AS est compétente pour voter le calendrier des sessions qui déterminera notre rythme de travail jusqu’à la prochaine As.

Cette année nous avons eu :

  • Neuf sessions de l’Assemblée permanente
  • Un mois dédiés aux élections
  • 4 semaines de vacances (plus un mois en août)

Les sessions étaient divisées en 4 phases :

  • Dépôts
  • Débat
  • Vote
  • Semaine thématique

Plusieurs critiques ont été relevées ces derniers mois :

  • Échec de la semaine thématique
  • Difficulté à suivre toutes les motions en un temps aussi court
  • Trop de motions certains mois

Donc question : Est-ce qu’on continue avec ce rythme ou est-ce qu’on change ?

Subsidiairement, se pose également la manière dont nous construisons les motions et la manière dont nous gérons l’ordre du jour (poke @npetitdemange)

Supprimer la semaine thématique pour allonger la période de dépôts, de débat ou de vote me semble tout à fait approprié et réglerait 2 problèmes en 1.

Je serais plutôt pour allonger la semaine de dépôt ou de débat.

Les vacances n’empêchent pas de travailler je pense, cest donc un faux problème.

5 J'aime

Alors, n’étant au PP que depuis quelques mois, je ne peux pas trop me prononcer sur le rythme des AP /AS. Je peux juste dire que la répartition actuelle me convient parfaitement

Par contre pour les sessions, je suis totalement d’accord, la semaine thématique n’as pas du tout fonctionner.
Je suis assez d’accord avec le fait que le calendrier des sessions est trop court pour discuter des motions. Je serais plutôt pour le fait que la semaine de débat soit allonger en deux semaines, car cela permettrait à mon avis de vraiment retravailler les motions, les enrichir le plus possible etc (je prend l’exemple de la motion sur les protections hygiènique)

Ensuite, sur le trop de motion certains mois, je ne suis pas trop d’accord, dans le sens où si nous avons deux semaines de débat, je trouve que c’est assez long pour réfléchir à toutes, et secondo, si il y a bcp de motions, alors c’est que le PP as besoin de bcp de motions :wink:

Voilà ma modeste contribution ^^

6 J'aime

Totalement favorable à la suppression de la semaine thématique, au profit de la période de débats.

Le rallongement de la période de dépôt me semble peu utile car, d’une part, les déposants peuvent préparer leur motion en avance (le mois précédent), et n’ont donc pas besoin d’une semaine supplémentaire pour le dépôt, et d’autre part, si leur motion n’est pas prête à temps, ils peuvent la déposer le mois suivant, sans que ça ne porte préjudice à leur motion (au contraire, peut être pourront ils la fignoler d’autant plus)

De l’autre côté, les débats n’ont lieu qu’une seule fois par motion, ils ne sont pas reportables et peu anticipables. En outre, le débat étant au coeur de la co-construction d’une motion, il me parait vraiment important de lui donner une place prépondérante au sein du calendrier des sessions.

10 J'aime

Voici un premier jet du calendrier des sessions 2019/2020 : Sessions 2019-2020.pdf (38,5 Ko)

2 J'aime

Moi ça me convient parfaitement étant un partisan des 2 semaines de débats pour pouvoir amender et affiner les motions :slight_smile:

Serais t’il possible de rajouter en aout pour l’année prochaine (et cette année aussi si possible, avant la cloture des dépots) que les équipes / conseils produisent un « petit » CR dans lequel notamment ils exprimeraient leurs besoins, leurs manque, les compétences requises pour en faire partie etc etc

Pour les nouveaux adhérents (comme moi par exemple), je pense que ça peut permettre de clarifier et de mettre en adéquation ce qu’ils veulent et peuvent faire :slight_smile:
(je sais pas si j’ai été clair)

2 J'aime

En gros, une sorte de rapport de “fin d’année” avant l’assemblée statutaire ?

Mouais en gros.

Un truc permettant de se rendre compte de ce que font vraiment les conseils, ce qu’ils leurs manque, et des compétences dont ils ont besoin :slight_smile:

Je ne sais plus si c’était Mizj ou Mouguche sur Discord qui comme moi, était intéresser par un conseil, mais ne savait pas trop car elle n’avait pas énormément d’infos.

Je prend mon exemple, je suis très intéresser par le CRP, mais j’ai vus que cela engendrais l’obtention du Porte-Parolat, or je ne me sens pas (encore) prêt à cela.
Mais d’autre conseils / équipes auraient’il des besoins auquel je pourrait satisfaire ? etc etc

C’est plus clair ?

Tout à fait !

Alors, ça n’a pas grand chose à avoir avec le calendrier des sessions mais on peut réfléchir à insérer un article demandant aux Conseils et Équipes deux choses :

  • établir des fiches de poste
  • publier leur rapport de fonctionnement avant les vacances d’août pour permettre aux potentiels candidats de se faire une idée sur les problématiques actuelles et les besoins des organes internes.

Mais là, c’est clairement un autre sujet :slight_smile:

1 J'aime

Parfait, j’étais pas sur d’être totalement compréhensible.

C’est ça le mot que je cherchais, « fiche de poste », c’est exactement ça :slight_smile:
Avant Aout ou Avant Septembre, a voir

Bien sûr, désolé, c’est vrai que c’est un autre sujet, je me le marque sur ma liste de sujet Discourse a ouvrir :wink:

1 J'aime

Motion portant :

  • Proposition du Calendrier des Sessions 2019/2020 de l’Assemblée permanente ;
  • Diverses modification du Règlement intérieur pour application du présent calendrier.

Exposé des motifs :

Ce calendrier prend en compte les débats ayant eu lieu sur le meilleur rythme à adopter pour les sessions de l’Assemblée permanente. Ce calendrier propose de reprendre le rythme initial : dépôts, débats, vote sur un rythme de quatre semaines (1/2/1).

Le calendrier prend en compte notre participation aux élections municipales en mai 2029. Une période de 3 semaines est dédiée à la campagne avec un régime spéciale permettant une prise de décision rapide et continue.

Contenu de la motion :

Article 1er : Calendrier des sessions

Le Calendrier des sessions est arrêté comme présenté en Annexe 1, sous réserves de toutes modifications faites ultérieurement par l’Assemblée permanente conformément aux Statuts.

L’annexe 1 est annexée au Règlement intérieur.

Article 2 : Modification du Règlement intérieur

A. L’article 121-2 du Règlement intérieur est rédigé comme suit :

Une session est un cycle de 4 semaines organisé de la manière suivante :

  • Semaine 1 : Dépôt des motions à l’ordre du jour devant le Secrétariat

  • Semaine 2 et 3 : semaine de débats et d’amendement

  • Semaine 4 : semaine de vote

B. La Section 6 : “Semaine de discussion thématique” est abrogée :

Article 3 : Régime dérogatoire pour la campagne des Municipales 2020

L’Assemblée permanente, consciente de la nécessité de déroger à son fonctionnement régulier pour la durée de la campagne des élections municipales 2020, décide que :

  1. Qu’une session extraordinaire dérogeant à l’article 121-2 du Règlement intérieur se tiendra du lundi 2 mars au dimanche 22 mars 2020 ;

  2. Que cette session suivra une procédure condensée suivant la procédure dite accélérée définie à l’article 123-1 et suivants du Règlement intérieur ;

  3. Que le critère de l’article 123-1 est exclu durant la session exceptionnelle et que la procédure accélérée s’applique pour l’ensemble des motions pouvant être présentées à l’Assemblée permanente, sauf exceptions prévues au 4° du présent article.

  4. Que durant cette section exceptionnelle, les motions suivantes ne pourront pas ếtre déposées :

  5. Création d’un équipage sauf s’il a pour vocation d’accompagner la campagne, ce critère étant soumis à l’appréciation du Secrétariat et des Conseils compétents. Toute refus devra être motivé ;

  6. Reconduction d’un équipage. Les équipages arrivant à terme seront prorogés d’office jusqu’à la session suivante ;

  7. Les nominations au sein des équipes et les élections aux Conseils.

  8. Les nomination au poste de porte-parole. Seule la procédure de nomination temporaire de l’article 135-3 du Règlement intérieur assortie de la déchéance de cette qualité sans confirmation par l’Assemblée permanente à l’issue de la session extraordinaire plus une semaine.

  9. Que le présent article est annexé au Règlement intérieur et qu’il ne sera plus valable à l’échéance de la session extraordinaire.

ANNEXE 1 : Sessions 2019-2020.pdf (38,5 Ko)

Soutiens : Aurifex, farlistener, Dadourlou

2 J'aime

Count me in

Je soutiens à fond :wink:

Idem idem !

Je soutiens aussi :slight_smile:

je soutiens aussi

“Cette session

C’est bien de le remarquer car on a voté la même faut il y a un an :joy:

1 J'aime