Projet de motions AS - motion de programme et code des pirates

Salut tout le monde. J’espère que vous avez passé un bon été !
J’aimerais proposer cette motion à l’AS mais il me faudrait des soutiens :

Titre : Référence obligatoire au code des pirates pour les motions programmatiques

Exposé des motifs :
Rendre obligatoire pour les nouvelles motions modifiant le programme, la référence à au moins un article du code des pirates aurait plusieurs avantages :

  • elle permettrait de s’assurer que notre programme se base vraiment sur nos valeurs (qui ont fait l’objet d’un joli travail d’explicitation par le code des pirates, qui n’a malheureusement pas de fonctions organisatrices jusqu’ici)
  • donc d’éviter des points de programme trop consensuels qui n’apportent pas d’idées propres au parti pirate
  • Cela aiderait le débat sur la motion programatique en invitant à le porter sur la raison d’être supposée de la motion.

Contenu de la proposition :

À l’article l’article 121-3 du règlement intérieur qui pose les conditions de dépôt de motions, après «Un exposé des motifs qui est un résumé de la motion »,préciser : « ; lorsqu’il s’agit d’une motion modifiant le programme, dans ces motifs, il doit être fait référence à au moins un article du code des pirates. »

Je suis évidemment intéressé par les remarques et propositions de modifications ou d’améliorations…

4 J'aime

je mettrais plutôt : « lorsqu’il s’agit d’une motion programmatique, dans l’exposé des motifs »

Mais ça tient du détail, je soutiens.

Je soutiens aussi :wink:

Je soutiens aussi!

N’oublies pas de déposer ton texte avant dimanche 19h, avec les soutiens, ici, à la suite : Dépôts motions Session Septembre 2019

Si tu peux essayer de le mettre sous congressus cest bien aussi.

OK. J’attends de voir si il y a d’autres suggestions d’abord (et je prends en compte la tienne).

Les points consensuels ne pourront il pas être rattaché à l’article 1 : les pirates sont libres ?

C’est possible. La consensualité est pas forcément problématique en soi. Cette modification viserait plutôt à encourager encore plus de points de programme originaux à coté des plus consensuels.