Projet de livre collectif sur la démocratie pour le PP

Bonjour,

Cela fait un an que l’équipage démocratie liquide a commencé un travail de réflexion sur la démocratie avec l’objectif ambitieux de sortir un livre.
Ce travail n’a pas pris fin avec l’équipage, comme nous l’avions annoncé dans notre rapport de fonctionnement, et je suis justement en train d’en reprendre le chemin.

Après toutes ces années à parler de ce sujet, il est temps maintenant de poser à l’écrit nos réflexions. Aussi je vous propose de participer à ce travail de rédaction cet été avec la perspective de produire un livre pour la rentrée de septembre.

Nous avons déjà établi un plan, il est disponible sur le document sur lequel nous travaillons ensemble.
Nous avons commencé à bosser sur Framapad, mais devant l’ampleur de la tâche qui s’annonce et compte tenu du fait que les potentiels outils que nous pourrions utiliser ne sont pas encore déployés, j’ai pris sur moi de continuer à travailler sur GoogleDoc (je sais, pas bien).

Afin de conserver une forme de maitrise sur le contenu du doc, si vous souhaitez rejoindre l’équipe qui travaillera cet été sur ce projet, je vous invite dans un premier à vous manifester auprès de moi pour que nous discutions ensemble de ce travail qui s’annonce et de la façon dont vous interviendriez (on prendra une heure en vocal pour en parler), et dans un second temps, une fois que nous aurons déterminé comment nous collaborerons, je vous demanderai de me transmettre un mail vous permettant d’accéder à GoogleDoc (je sais c’est bon, pas la peine de me dire à quel point c’est mal, ça reste l’outil le plus performant, et je prends toutes vos suggestions d’outils plus performants pour un travail qui fait déjà 26 pages après seulement trois jours de taf).

Votre contribution pourra également prendre la forme d’un échange vocal avec moi (je m’occuperai de transcrire ce qui pourra l’être) sur le sujet de votre choix qui touchera de près à notre sujet principal.

Ces deux prochains mois, j’ai décidé d’orienter le plus possible mon énergie dans ce projet, aussi il est possible que le plus clair de nos échanges vocaux sur Discord en ma présence tournent autour de la démocratie, de ses biais et de tout ce que nous pouvons améliorer à notre échelle et à l’avenir.

Pour le moment, j’ai associé @Farlistener, @npetitdemange et j’essaie également de faire participer @sdm94 bien qu’il n’ait pas accès à GoogleDoc, s’il faut on travaillera en vocal sur les différents concepts qu’il a porté à notre connaissance.

Le fruit de notre travail sera publié sous la forme d’un livre en édition à la demande (dans la mesure du possible), open source évidemment, avec un don libre suggéré à l’endroit où nous le publierons ainsi que sur la première page :wink:
Il sera publié au nom du Parti Pirate, nous verrons si nous ajoutons les noms des contributeurs à la fin mais ce n’est pas l’objectif. L’objectif est de publier (enfin) quelque chose qui fait état de nos idées (du moins d’une partie non négligeable de nos idées) afin de permettre à nos militants d’avoir une base solide pour leurs argumentaires, et à nos détracteurs (mais pas seulement) d’enfin comprendre ce qui se cache derrière le mot “démocratie” de notre devise.

Merci pour votre attention, j’espère que vous aurez envie de participer à ce beau projet.

Bonjour à toutes et tous.

J’ai donc ajouté @Aurifex, @sabrina et @Eric_D.

Je vous propose qu’on organise une réunion/discussion informelle sur le sujet dès que possible.
Quelles seraient vos disponibilités dans la prochaine semaine ?

Pas la semaine prochaine, j’ai déjà deux réunions… De toute façon je n’ai pas commencé à rédiger, je suis toujours entrain de faire des brouillons :sweat_smile:

Je me dis que nos échanges pourront t’inspirer peut-être un peu, donc si tu peux écouter ce sera déjà pas mal, mais on essaiera de se réunir régulièrement, et au minimum n’hésite pas à me signaler quand tu veux bosser avec moi (si tu veux bosser avec moi) ou quand tu voudras que je relise tes brouillons pour t’aider à y voir plus clair au vu du reste du bouquin :wink:

Je serais éventuellement intéressé pour apporter ma pierre.

Je serais éventuellement intéressée par un rendez vous vocal pour en parler avec toi de vive voix :wink:
Quand tu veux !

Avec plaisir, on se fixe un rendez vous en DM ?