Programme "Politique des drogues" PPEU FR

Bonjour,

Ci dessous la traduction du programme commun pour les européennes sur la thématique « Politique des drogues ».
Ce point va nous engager sur plusieurs années, il est donc important d’avoir vos retours.

Texte original ici :
Preparing the Drug and Addiction Policy programme

Politique sur les drogues

La « guerre contre la drogue » a échoué. L’interdiction mobilise des ressources et entraîne des coûts énormes. Les poursuites et condamnations inutiles des utilisateurs de substances psychoactives nuisent non seulement à la société en raison des coûts toujours croissants pour la police et le système judiciaire, mais poussent également les personnes marginalisées dans l’illégalité et aux marges de la société, au lieu de réglementer la consommation de substances en dehors d’un marché noir. Cela promeut le marché noir et le crime organisé. De nombreux États membres de l’UE prévoient une réévaluation, une légalisation ou une dépénalisation du cannabis, ce qui ne peut être qu’un premier pas vers une « nouvelle politique en matière de drogue et de toxicomanie ». La politique en matière de drogue doit avant tout être une politique de santé, en tenant compte des facteurs sociaux et économiques qui favorisent la consommation de drogue et l’addiction. Une vie sans drogue dans une abstinence complète est inconcevable pour la plupart des gens, et la liberté de l’individu signifie être en mesure de décider si consommer et quelles substances consommer. L’État ne devrait intervenir que de manière réglementaire, en fonction des découvertes scientifiques sur le danger de la substance/dépendance.

Le Parti pirate européen estime que les politiques en matière de drogue et de toxicomanie doivent être fondées sur des preuves scientifiques, donner la priorité à l’autonomie individuelle et à la santé publique, et prendre en compte les facteurs sociaux et économiques qui entraînent la consommation de drogue et l’addiction. Le parti soutient une révision des conventions des Nations unies sur les drogues et leur mise en œuvre dans le droit de l’UE afin de créer des politiques fondées sur des preuves qui donnent la priorité à la santé publique et à la réduction des risques. Le parti estime que les politiques visant à réduire les conséquences négatives de la consommation de drogue devraient être privilégiées par rapport aux approches punitives. Ces politiques pourraient inclure des mesures telles que la dépénalisation de la consommation et de la possession de drogues, l’élargissement de l’accès aux traitements fondés sur des preuves et la régulation des drogues pour garantir la sécurité et la qualité.

Les pirates préconisent donc que l’UE :

  • travailler à une réécriture et, si nécessaire, à une résiliation des conventions de l’ONU sur les substances psychoactives dans le sens d’une vision scientifique et faire retirer le cannabis et d’autres substances de la liste des drogues.

  • crée un cadre qui facilite l’approche scientifique dans lequel, entre autres, des informations peuvent être échangées et une contribution apportée à la recherche sur les substances psychoactives, et ainsi des thérapies avec ces substances peuvent être recherchées et mises en œuvre (par exemple, traitement du cancer, TDAH, Covid long) .

  • créer un cadre qui encourage les États membres à décriminaliser, légaliser et réglementer le cannabis et d’autres substances afin de limiter le marché noir et de mieux assurer la protection des consommateurs et des jeunes, ainsi que de respecter la philosophie du marché unique libre de l’UE.

  • prend des mesures pour réglementer les substances légales particulièrement nocives pour la santé, telles que l’alcool et la nicotine, et pour assurer la protection de la santé, de la jeunesse et des consommateurs, par exemple en interdisant la publicité et en restreignant le lobbying.

L’une de leurs principales priorités est les politiques de réduction des risques pour les consommateurs de drogues, et ils estiment que l’Union européenne devrait encourager l’introduction de services de réduction des risques tels que les services de contrôle des drogues, les salles de consommation de drogue et les programmes de thérapie de substitution. Le parti soutient que ces services sont un outil essentiel pour réduire les risques associés à la consommation de drogues, tels que les décès par overdose et la propagation des maladies transmissibles par le sang. Ils soutiennent également que ces services peuvent aider à réduire la stigmatisation associée à la consommation de drogue et à fournir un soutien aux personnes qui veulent chercher de l’aide pour leur consommation de drogue.

Le Parti Pirate Européen soutient la réglementation du cannabis à usage personnel dans l’UE. Le parti estime que la criminalisation de l’usage personnel du cannabis est inefficace, nuit de manière disproportionnée aux communautés marginalisées et détourne des ressources des besoins de santé publique plus urgents. Le parti préconise des politiques sur le cannabis fondées sur des preuves qui donnent la priorité à la réduction des risques, y compris la réglementation de la production, de la distribution et de la vente de cannabis pour garantir la sécurité et la qualité.

Le Parti Pirate Européen plaide pour la légalisation de la thérapie assistée par les psychédéliques. Le parti estime que les patients devraient avoir le droit d’accéder à ces thérapies sous surveillance médicale et qu’elles devraient être réglementées pour garantir leur sécurité et leur efficacité. Le parti soutient le développement de politiques fondées sur des preuves visant à élargir l’accès à la thérapie assistée par les psychédéliques et à promouvoir la recherche sur le potentiel thérapeutique de ces substances.

Le Parti Pirate Européen soutient une politique européenne commune en matière d’alcool et de tabac axée sur la réduction des risques. Le parti estime que la santé publique devrait être une priorité et que les politiques devraient être fondées sur des preuves et viser à réduire les risques pour les individus et les communautés. Le parti préconise des mesures telles que des campagnes d’éducation pour promouvoir une consommation responsable d’alcool et de tabac, décourager la consommation excessive et des réglementations sur la publicité et le marketing pour éviter l’accès des jeunes.

Le Parti Pirate Européen plaide pour une réglementation rationnelle des jeux d’argent dans l’UE. Cela inclurait le principe du choix éclairé, où des informations sur le fonctionnement de chaque jeu, l’avantage de la maison, le risque de perdre et le coût du jeu devraient être fournies aux joueurs. Le parti suggère de démystifier les mythes sur le jeu et de prévenir l’addiction.

1 Like

@EquipageSante :wink:

Bonjour,
Sur le fond ca me semble Ok, sur la forme (c’est peut-être juste un souci de traduction), c’est un peu maladroit dans la formulation notamment ici:

Le Parti Pirate Européen plaide pour la légalisation de la thérapie assistée par les psychédéliques. Le parti estime que les patients devraient avoir le droit d’accéder à ces thérapies sous surveillance médicale et qu’elles devraient être réglementées pour garantir leur sécurité et leur efficacité. Le parti soutient le développement de politiques fondées sur des preuves visant à élargir l’accès à la thérapie assistée par les psychédéliques et à promouvoir la recherche sur le potentiel thérapeutique de ces substances.

On dit au milieu du paragraphie qu’on veut des soins basé sur des preuves même avec des psychédéliques. Mais en même temps on a quand même vachement envie de thérapies avec des psychédéliques…

Je préfèrerait un truc du genre:
Le PPE souhaite qu’il n’y ai pas d’entrave a la recherche médicale sur des thérapies assistées par les psychédéliques. Si ces thérapies sont prouvées efficaces et sures, le PPE soutient leur utilisation dans un cadre médical. (cad si inefficace et/ ou dangereuse le PPEU ne soutien pas leur utilisation)

Et aussi ici

travailler à une réécriture et, si nécessaire, à une résiliation des conventions de l’ONU sur les substances psychoactives dans le sens d’une vision scientifique et faire retirer le cannabis et d’autres substances de la liste des drogues.

Il me manque peut-être quelques info réglementaires, mais pour moi le cannabis, tout comme l’alcool, le tabac, la cocaine et l’héroine est une drogue au sens « toute substance qui peut modifier la conscience et le comportement de l’utilisateur ».
J’imagine que l’idée n’est pas de dire que le cannabis n’est pas une drogue, car ca serait complètement c** mais plutôt de la retirer de la liste des substances devant être interdites par les états. A reformuler pour plus de clarté.

2 Likes

Come @hoel sur le fond je suis plutôt d’accord. J’appuie ses points sur la forme et ses remarques pour la reformulation.

Il faut peut être mettre un peu plus en avant que les réglementations actuelles sont un vrai frein a la recherche dans le domaine de la santé. Mais bon cela est peut être suffisamment mis en avant dans le texte.

Je mets des réserves sur la clarté de ce paragraphe :

crée un cadre qui facilite l’approche scientifique dans lequel, entre autres, des informations peuvent être échangées et une contribution apportée à la recherche sur les substances psychoactives, et ainsi des thérapies avec ces substances peuvent être recherchées et mises en œuvre (par exemple, traitement du cancer, TDAH, Covid long) .

On pourrait reformuler :

Crée un cadre qui facilite l’approche scientifique de la recherche sur ces substances. En facilitant l’échange d’informations sur celle ci et leur facilité d’accès dans le cadre de ces recherches. En contribuant (financièrement ?) aux recherches sur des thérapies qui pourraient en découler et développer leur mises en oeuvre (par ex : oncologie, tdah, douleurs chroniques, …)

En tout cas top.

1 Like

Mis à part quelques remarques de typo/ortho que je me permets plus tard, il y a quelques points de vue antinomiques un peu.
Mettre la consommation d’alcool et de tabac sur le même plan est une erreur à mon sens en termes de risques (routiers par exemple), de même que pour le cannabis. Pourtant le cannabis mérite d’être considéré comme dangereux pour la santé au même titre que le tabac : on les fume tous les deux et ils induisent donc un panel assez similaire de maladies. Comment alors proposer une campagne de prévention disant qu’il ne faut pas fumer, mais que fumer du cannabis est « possible » ?
Centrer sur la liberté de consommer des drogues sans dire jusqu’où va cette liberté sans parler de risque routier, des accidents de travail ou de dépendance, c’est pas glop. Surtout si on parle de coût/ressource des besoins de santé.
+1 pour libérer la recherche sur certains produits (à voir comment ^^).

edit : typo et corrections.

Sur la typo/ortho.

Second paragraphe :
Des P majuscule à chaque « parti », ou seulement quand c’est le PPE qui est écrit Parti Pirate Européen ?

donner la priorité / et prendre en compte

Je propose : Le Parti pirate […] donne la priorité, […] et prend en compte.

Sur la liste de précos :

  • travaille
  • crée
  • crée
  • prenne

Sur les cadres :

et ainsi des thérapies avec ces substances peuvent être recherchées

et qu’ainsi des thérapies avec ces substances puissent être recherchées.

ainsi que de respecter

tout en respectant la philosophie du marché unique.

Sur les mesures :
Il y a un « et » en trop, la phrase est bancale sur la fin avec sans doute trop de virgules. Je propose :
« prenne des mesures pour réglementer les substances légales particulièrement nocives pour la santé telles que l’alcool et la nicotine, pour assurer la protection de la santé de la jeunesse et des consommateurs ; par exemple en interdisant la publicité et en restreignant le lobbying. »

L’une de leurs principales priorités est les politiques

« sont les politiques » ou alors si c’est l’une des priorités : « est la politique »
Plus loin même paragraphe :
Plusieurs pluriel à corriger ou à décider : drogues (plusieurs fois)/thérapies/overdoses

Ils soutiennent également

Je comprends que ce sont les pirates, mais on vient d’écrire « le parti » (sans P majuscule d’ailleurs). On réécrit « les pirates » ou on met « Il soutient également » au choix.

pour éviter l’accès des jeunes

aux jeunes ?

l’avantage de la maison

Très peu clair, je comprends que le jeu peut entraîner la précarité/perte de sa maison, est-ce ce qui est mis en avant ? Ou est-ce que l’on parle des chances de gains de la « maison » (casino ?) ?
Je proposerais :
« Cela inclue le principe du choix éclairé du joueur : des informations sur le fonctionnement de chaque jeu, son coût et les risques de pertes financières. »

Alors le cannabis et la nicotine ne sont pas dangereux c’est les fumer qui sont dangereux. Il y a d’autres modes de consommation de ces produits que la réduction des risques promeut. Oui c’est pas clair dans le texte et c’est un problème.

Édit: je sais pas trop si il faut essayer de faire des modifications et sur lesquelles se concentrer.

Hello, déjà merci de ton retour.
Je rappelle que c’est un texte traduit de l’anglais, donc certaines erreurs sont simplement liées à la complexité de traduction (exemple: l’avantage de la maison = « the house edge »), ou alors à des inattentions de ma part sur le problème singulier/pluriel. Il faudra donc que je reprenne point par point pour vérifier si la formulation en anglais est également incorrecte.
Si ton niveau d’anglais le permet, n’hésite pas à aller vérifier les formulations sur le texte original !

Ton message me permet de souligner un point important : je n’ai aucune compétence (ni connaissance) en matière de politique des drogues, donc ne comptez pas sur moi pour le débat.
Maintenant que j’ai dit ça, je vais répondre sur ce point :

Ce texte est le programme du PPEU et nous engage en tant que PPFR. Il est donc essentiel de faire remonter les points qui nous posent problème, et d’y apporter des propositions de modifications ! En revanche, l’idée est que le programme soit suffisamment consensuel pour satisfaire tout les partis pirates européens.

Voila, après avoir fait des rappels faciles, je vous laisse le plus dur : faire des propositions de reformulation des points qui vous posent problèmes ! Go ahead, comme ils disent, on compte sur vous ! :muscle:

Justement je trouve des bouts maladroit comme les professionnels de l’équipage - je ne suis pas un professionnel de santé, je rappelle -

Pour autant cela va plutôt dans un sens intéressant sans fermer ou s’enfermer dans des doctrines qui irait a l’inverse de ce que nous aimerions réussir à développer en terme de politique de santé sur les addictions.

Je me suis pas dans le bon état d’esprit pour le moment mais je vais essayer de reprendre avec ce prisme les différentes suggestions de modification pour voir si il est important de demander une évolution ou non.

1 Like

ok je vais comparer à l’original en anglais dès que j’ai 5 minutes.

Bonjour l’équipage santé à travailler sur le texte et propose les modifications, précisions suivantes :

Politique sur les drogues

La « guerre contre la drogue » a échoué *. L’interdiction mobilise des ressources et entraîne des coûts énormes. Les poursuites et condamnations inutiles des utilisateurs de substances psychoactives nuisent non seulement à la société en raison des coûts toujours croissants pour la police et le système judiciaire, mais poussent également les personnes marginalisées dans l’illégalité et aux marges de la société, au lieu de réglementer la consommation de substances en dehors d’un marché noir. Cela promeut le marché noir et le crime organisé. De nombreux États membres de l’UE prévoient une réévaluation, une légalisation ou une dépénalisation du cannabis **, ce qui ne peut être qu’un premier pas vers une « nouvelle politique en matière de drogue et de toxicomanie ». La politique en matière de drogue doit avant tout être une politique de santé, en tenant compte des facteurs sociaux et économiques qui favorisent la consommation de drogue et l’addiction. Une vie sans drogue dans une abstinence complète est inconcevable pour la plupart des gens, et la liberté de l’individu signifie être en mesure de décider si consommer et quelles substances consommer. L’État ne devrait intervenir que de manière réglementaire, en fonction des découvertes scientifiques sur le danger de la substance/dépendance.

Le Parti pirate européen estime que les politiques en matière de drogue et de toxicomanie doivent être fondées sur des preuves scientifiques, donner la priorité à l’autonomie individuelle et à la santé publique, et prendre en compte les facteurs sociaux et économiques qui entraînent la consommation de drogue et l’addiction. Le parti soutient une révision des conventions des Nations unies sur les drogues et leur mise en œuvre dans le droit de l’UE afin de créer des politiques fondées sur des preuves qui donnent la priorité à la santé publique et à la réduction des risques. Le parti estime que les politiques visant à réduire les conséquences négatives de la consommation de drogue devraient être privilégiées par rapport aux approches punitives. Ces politiques pourraient inclure des mesures telles que la dépénalisation de la consommation et de la possession de drogues, l’élargissement de l’accès aux traitements fondés sur des preuves (L’équipage santé s’interroge sur la pertinence de mettre cette mesure dans le programme « politique des drogues ») la régulation des drogues pour garantir la sécurité et la qualité.

Les pirates préconisent donc que l’UE :

  • travailler à une réécriture et, si nécessaire, à une résiliation des conventions de l’ONU sur les substances psychoactives dans le sens d’une vision scientifique et faire retirer le cannabis et d’autres substances (on ne sais pas ce que c’est!) de la liste des drogues illicites.

  • crée un cadre qui facilite l’approche scientifique dans lequel, entre autres, des informations peuvent être échangées et une contribution apportée à la recherche sur les substances psychoactives, et ainsi des thérapies avec ces substances peuvent être recherchées et mises en œuvre (par exemple, traitement du cancer, TDAH, Covid long) .

  • créer un cadre qui encourage les États membres à décriminaliser, légaliser et réglementer le cannabis et d’autres substances (Il faut préciser, on ne sais pas de quoi on parle) afin de limiter le marché noir et de mieux assurer la protection des consommateurs et des jeunes, ainsi que de respecter la philosophie du marché unique libre de l’UE.

  • prend des mesures pour réglementer les substances légales particulièrement nocives pour la santé, telles que l’alcool et la nicotinen le tabac**,** et pour assurer la protection de la santé, de la jeunesse et des consommateurs, par exemple en interdisant la publicité et en restreignant le lobbying.

L’une de leurs principales priorités est les politiques de réduction des risques pour les consommateurs de drogues, et ils estiment que l’Union européenne devrait encourager l’introduction de services de réduction des risques tels que les services de contrôle des drogues, les salles de consommation de drogue et les programmes de thérapie de substitution. Le parti soutient que ces services sont un outil essentiel pour réduire les risques associés à la consommation de drogues, tels que les décès par overdose et la propagation des maladies transmissibles par le sang. Ils soutiennent également que ces services peuvent aider à réduire la stigmatisation associée à la consommation de drogue et à fournir un soutien aux personnes qui veulent chercher de l’aide pour leur consommation de drogue.

Le Parti Pirate Européen soutient la réglementation du cannabis à usage personnel dans l’UE. Le parti estime que la criminalisation de l’usage personnel du cannabis est inefficace, nuit de manière disproportionnée aux communautés marginalisées et détourne des ressources des besoins de santé publique plus urgents. Le parti préconise des politiques sur le cannabis fondées sur des preuves qui donnent la priorité à la réduction des risques, y compris la réglementation de la production, de la distribution et de la vente de cannabis pour garantir la sécurité et la qualité.

Le Parti Pirate Européen plaide pour la légalisation de la thérapie assistée par les psychédéliques. Le parti estime que les patients devraient avoir le droit d’accéder à ces thérapies sous surveillance médicale et qu’elles devraient être réglementées pour garantir leur sécurité et leur efficacité. Le parti soutient le développement de politiques fondées sur des preuves visant à élargir l’accès à la thérapie assistée par les psychédéliques et à promouvoir la recherche sur le potentiel thérapeutique de ces substances.

Le PPE souhaite qu’il n’y ait pas d’entrave à la recherche médicale sur des thérapies assistées par les psychédéliques. Si ces thérapies sont prouvées efficaces et sûres, le PPE soutient leur utilisation dans un cadre médical

Le Parti Pirate Européen soutient une politique européenne commune en matière d’alcool et de tabac axée sur la réduction des risques. Le parti estime que la santé publique devrait être une priorité et que les politiques devraient être fondées sur des preuves et viser à réduire les risques pour les individus et les communautés. Le parti préconise des mesures telles que des campagnes d’éducation pour promouvoir une consommation responsable (le concept de « consommation responsable » ne nous parait pas pertinent, il fait peser la responsabilité de la dépendance sur le seul consommateur) concernant la consommation d’alcool et de tabac, décourager la consommation excessive et des réglementations interdire la publicité et le marketing pour éviter l’accès aux jeunes.***

Le Parti Pirate Européen plaide pour une réglementation rationnelle des jeux d’argent dans l’UE. Cela inclue le principe du choix éclairé du joueur : des informations sur le fonctionnement de chaque jeu, son coût et les risques de pertes financières.Cela inclurait le principe du choix éclairé, où des informations sur le fonctionnement de chaque jeu, l’avantage de la maison, le risque de perdre et le coût du jeu devraient être fournies aux joueurs. Le parti suggère de démystifier les mythes sur le jeu et de prévenir l’addiction, interdire la publicité et le marketing sur les jeux d’argent.

Sur l’usage systématique de « cannabis et autre substances » l’équipage santé comprend la volonté d’élargir le points sur les drogues à autre chose que le cannabis. Il se pose la question de l’utilité, et du risque que cela peut prendre pour les défendeurs sur des arguments des contradicteurs qui pourraient être déstabilisants, sans plus de clarté.

Une réglementation de la publicité comme pour l’alcool et les jeux d’argent en France ne semble pas suffisante. Nous souhaitons leur interdiction. Elle n’entrave pas la liberté de consommer, mais seulement d’augmenter les profits des producteurs de ces substances ou comportements addictogènes.

Sources:

*Baromètre santé 2020

https://www.cairn.info/revue-apres-demain-2017-4-page-44.htm

**Les législations sur le cannabis dans l'Union européenne - Touteleurope.eu.

***SAFER - alcohol control initiative

Les ajouts sont en gras / commentaires en italiques / Suppressions Barrées

4 Likes

Super boulot, merci beaucoup !

Mais du coup il faut que l’on propose directement les modifications ? Que l’on demande une réunion où que l’on propose une version amendée a voter en conccurence ?

2 Likes

Super boulot c’est clair !

Pour moi il faudrait plus parler de consommation raisonnée des drogues sinon je n’ai pas grand chose à ajouter ou alors peut-être ajouter une partie sur le fait que oui, l’état doit créer une vraie politique de prévention des dommages et des risques mais aussi collaborer avec les associations et institutions qui soutiennent les usagers et utiliser les outils et leurs expériences de terrains.

1 Like

Un grand merci à l’équipage santé, c’est génial ce que vous avez fait !

Pour répondre à la question « Et maitenant ? » :
Les discussions se font au niveau du PPEU directement. Il faut donc faire remonter les modifications sur le discourse PPEU après une traduction français → anglais.
Je peux me charger de traduire le texte, mais l’idéal à mon avis serait qu’une personne de l’équipage santé suffisamment à l’aise en anglais, et qui a travaillé sur ces modifications, se charge de la traduction et de la publication sur le discourse PPEU afin de pouvoir suivre les débats et continuer d’appuyer la proposition.

Rappel du lien de la discussion:
Preparing the Drug and Addiction Policy programme

La personne en charge de ce chapitre est @malajanka : Profile - malajanka - European Pirate Party. C’est à cette personne à qui il faut demander soit une réunion soit une intégration des modifications proposées qui sont, de mon point de vue de coordinateur de chapitre, normalement et facilement acceptables en l’état.

Merci pour le boulot

1 Like

A titre perso , je ne suis pas trop à l’aise sur l’anglais oral . Mais a l’écrit cela peut se faire.
Il faut du coup faire quoi ?

Traduire en premier c’est cela ?

Et en second interpeller la personne mentionnée ?

Je n’ai jamais mis un pied sur le discourse européen et je n’ai vraiment aucune visibilité là dessus. Peut être a t’on des pirates plus apte pour ce genre d’interpellation vu le délai (apparement court ) ?

Voila une traduction de l’ensemble du texte modifié, en espérant que cela facilite la mise en place sur le dicourse du pp européen… je n’ai pas de compte dessus si jamais @Tatave / @Farlistener vous pouvez m’aider sur ce point :

The “War on Drugs” has failed * (This statement requires sources, you will find some in French at the end of the article.) . Prohibition ties up resources and causes immense costs. The unnecessary prosecution and conviction of users of psychoactive substances not only harms society through ever-increasing costs for the police and judiciary but also pushes marginalised people into illegality and to the margins of society, instead of regulating substance use outside a black market. This promotes the black market and organised crime. Many EU member states are planning a reassessment, legalisation, or decriminalisation of cannabis, which can only be a first step towards a “New Drug and Addiction Policy” ** (This statement requires sources, you will find some in French at the end of the article.) . Drug policy should first and foremost be health policy, taking into account the social and economic factors that promote drug use and addiction. A life without drugs in complete abstinence is inconceivable for most people, and freedom of the individual means being able to decide whether and which substances to consume. The state should only intervene in a regulatory way, depending on scientific findings about the danger of the substance/addiction.

The European Pirate Party believes that drug and addiction policies should be grounded in scientific evidence, prioritise individual autonomy and public health, and take into account the social and economic factors that drive drug use and addiction. The party supports a revision of the UN Conventions on Drugs and their implementation into EU law to create evidence-based drug policies that prioritise public health and harm reduction. The party believes that policies aimed at reducing the negative consequences of drug use should be prioritised over punitive approaches. These policies could include measures such as decriminalising drug use and possession, expanding access to evidence-based treatment ( The healthcare team is questioning the relevance of including this measure in the « drug policy » program.) , and regulating drugs to ensure safety and quality.

Pirates therefore advocate that the EU:

  • work towards a rewrite and, if necessary, a termination of the UN conventions on psychoactive substances in the direction of a science-based view and have cannabis and other substances (Need for more clarity to be able to defend this policy as effectively as possible) removed from the list of illicits drugs.

  • creates a framework that facilitates the scientific approach within which, among other things, information can be exchanged and a contribution made to research on psychoactive substances, and thus therapies with these substances can be researched and implemented ( e.g., cancer treatment, ADHD, LongCovid).

  • create a framework that encourages member states to decriminalise, legalise and regulate cannabis and other substances (Need for more clarity to be able to defend this policy as effectively as possible) in order to limit the black market and better ensure consumer and youth protection, as well as respect the philosophy of the free EU single market.

  • takes measures to regulate legal substances that are particularly harmful to health, such as alcohol and nicotine (tobacco), and to ensure health, youth and consumer protection, for example by banning advertising and restricting lobbying.

One of their key priorities is harm reduction policies for drug users, and they believe that the European Union should encourage the introduction of harm reduction services such as drug-checking services, drug consumption rooms, and substitution therapy programs. The party argues that these services are an essential tool for reducing the harms associated with drug use, such as overdose deaths and the spread of blood-borne diseases. They also argue that these services can help to reduce the stigma associated with drug use and provide support for individuals who want to seek help for their drug use.

The European Pirate Party supports the regulation of cannabis for personal use in the EU. The party believes that criminalising personal use of cannabis is ineffective, disproportionately harms marginalised communities, and diverts resources from more urgent public health needs. The party advocates for evidence-based cannabis policies that prioritise harm reduction, including regulation of the production, distribution, and sale of cannabis to ensure safety and quality.

The European Pirate Party advocates for the legalisation of psychedelic-assisted therapy. The party believes that patients should have the right to access these therapies under medical supervision, and that they should be regulated to ensure safety and efficacy. The party supports the development of evidence-based policies aimed at expanding access to psychedelic-assisted therapy and promoting research into the therapeutic potential of these substances.

The European Pirate Party wishes for no barrier in medical research on psychedelic-assisted therapies. If these therapies are proven effective and safe, the European Pirate Party supports their use in a medical setting.

The European Pirate Party supports a joint European alcohol and tobacco policy focused on harm reduction. The party believes that public health should be a priority, and policies should be evidence-based and aimed at reducing harm to individuals and communities. The party advocates for measures such as education campaigns to promote responsible use ( The concept of “responsible consumption” doesn’t seem relevant to us, as it places the responsibility of dependency solely on the consumer.) of alcohol and tobacco, discourage excessive consumption, regulations on and prohibit advertising and marketing to prevent youth access.*** (SAFER initiative of WHO)

The European Pirate Party advocates for rational regulation of gambling in the EU. This would include the principle of informed choice, where information about how each game works, the house edge, risk of losing, and cost of play should be provided to players This includes the principle of informed player choice: information on how each game works, its cost, and the risks of financial losses.The party suggests debunking myths about gambling and preventing addiction.The party suggests demystifying myths about gambling and preventing addiction, banning advertising and marketing related to gambling.

Some explanations :

Regarding the systematic use of « cannabis and other substances, » the health team understands the desire to broaden the discussion on drugs beyond just cannabis. However, there are concerns about the usefulness and the risk this may pose for defenders in arguments with opponents who could potentially use this against them without clear clarity.

Advertising regulations, like those for alcohol and gambling in France, don’t seem sufficient. We want them to be banned. It doesn’t hinder the freedom to consume, but only the ability to increase profits for producers of these addictive substances or behaviors.

Sources :

https://www.cairn.info/revue-apres-demain-2017-4-page-44.htm

** Les législations sur le cannabis dans l'Union européenne - Touteleurope.eu

*** SAFER - alcohol control initiative

Additions in bold / comments in italics / deletions in strikethrough

1 Like

Merci pour la traduction !

Personne dans l’ @EquipageSante pour prendre contact avec @malajanka (Profile - maljanka - European Pirate Party) et / ou publier le texte sur le discourse PPEU ?
Ca serait l’idéal. A défaut je le ferais d’ici ce week-end, mais je ne suis pas apte à soutenir complétement les modifications proposées.

2 Likes

Le post est fait sur le groupe du discourse européen.

5 Likes