Bonjour,
Ci dessous la traduction du programme commun pour les européennes sur la thématique « Politique des drogues ».
Ce point va nous engager sur plusieurs années, il est donc important d’avoir vos retours.
Texte original ici :
Preparing the Drug and Addiction Policy programme
Politique sur les drogues
La « guerre contre la drogue » a échoué. L’interdiction mobilise des ressources et entraîne des coûts énormes. Les poursuites et condamnations inutiles des utilisateurs de substances psychoactives nuisent non seulement à la société en raison des coûts toujours croissants pour la police et le système judiciaire, mais poussent également les personnes marginalisées dans l’illégalité et aux marges de la société, au lieu de réglementer la consommation de substances en dehors d’un marché noir. Cela promeut le marché noir et le crime organisé. De nombreux États membres de l’UE prévoient une réévaluation, une légalisation ou une dépénalisation du cannabis, ce qui ne peut être qu’un premier pas vers une « nouvelle politique en matière de drogue et de toxicomanie ». La politique en matière de drogue doit avant tout être une politique de santé, en tenant compte des facteurs sociaux et économiques qui favorisent la consommation de drogue et l’addiction. Une vie sans drogue dans une abstinence complète est inconcevable pour la plupart des gens, et la liberté de l’individu signifie être en mesure de décider si consommer et quelles substances consommer. L’État ne devrait intervenir que de manière réglementaire, en fonction des découvertes scientifiques sur le danger de la substance/dépendance.
Le Parti pirate européen estime que les politiques en matière de drogue et de toxicomanie doivent être fondées sur des preuves scientifiques, donner la priorité à l’autonomie individuelle et à la santé publique, et prendre en compte les facteurs sociaux et économiques qui entraînent la consommation de drogue et l’addiction. Le parti soutient une révision des conventions des Nations unies sur les drogues et leur mise en œuvre dans le droit de l’UE afin de créer des politiques fondées sur des preuves qui donnent la priorité à la santé publique et à la réduction des risques. Le parti estime que les politiques visant à réduire les conséquences négatives de la consommation de drogue devraient être privilégiées par rapport aux approches punitives. Ces politiques pourraient inclure des mesures telles que la dépénalisation de la consommation et de la possession de drogues, l’élargissement de l’accès aux traitements fondés sur des preuves et la régulation des drogues pour garantir la sécurité et la qualité.
Les pirates préconisent donc que l’UE :
-
travailler à une réécriture et, si nécessaire, à une résiliation des conventions de l’ONU sur les substances psychoactives dans le sens d’une vision scientifique et faire retirer le cannabis et d’autres substances de la liste des drogues.
-
crée un cadre qui facilite l’approche scientifique dans lequel, entre autres, des informations peuvent être échangées et une contribution apportée à la recherche sur les substances psychoactives, et ainsi des thérapies avec ces substances peuvent être recherchées et mises en œuvre (par exemple, traitement du cancer, TDAH, Covid long) .
-
créer un cadre qui encourage les États membres à décriminaliser, légaliser et réglementer le cannabis et d’autres substances afin de limiter le marché noir et de mieux assurer la protection des consommateurs et des jeunes, ainsi que de respecter la philosophie du marché unique libre de l’UE.
-
prend des mesures pour réglementer les substances légales particulièrement nocives pour la santé, telles que l’alcool et la nicotine, et pour assurer la protection de la santé, de la jeunesse et des consommateurs, par exemple en interdisant la publicité et en restreignant le lobbying.
L’une de leurs principales priorités est les politiques de réduction des risques pour les consommateurs de drogues, et ils estiment que l’Union européenne devrait encourager l’introduction de services de réduction des risques tels que les services de contrôle des drogues, les salles de consommation de drogue et les programmes de thérapie de substitution. Le parti soutient que ces services sont un outil essentiel pour réduire les risques associés à la consommation de drogues, tels que les décès par overdose et la propagation des maladies transmissibles par le sang. Ils soutiennent également que ces services peuvent aider à réduire la stigmatisation associée à la consommation de drogue et à fournir un soutien aux personnes qui veulent chercher de l’aide pour leur consommation de drogue.
Le Parti Pirate Européen soutient la réglementation du cannabis à usage personnel dans l’UE. Le parti estime que la criminalisation de l’usage personnel du cannabis est inefficace, nuit de manière disproportionnée aux communautés marginalisées et détourne des ressources des besoins de santé publique plus urgents. Le parti préconise des politiques sur le cannabis fondées sur des preuves qui donnent la priorité à la réduction des risques, y compris la réglementation de la production, de la distribution et de la vente de cannabis pour garantir la sécurité et la qualité.
Le Parti Pirate Européen plaide pour la légalisation de la thérapie assistée par les psychédéliques. Le parti estime que les patients devraient avoir le droit d’accéder à ces thérapies sous surveillance médicale et qu’elles devraient être réglementées pour garantir leur sécurité et leur efficacité. Le parti soutient le développement de politiques fondées sur des preuves visant à élargir l’accès à la thérapie assistée par les psychédéliques et à promouvoir la recherche sur le potentiel thérapeutique de ces substances.
Le Parti Pirate Européen soutient une politique européenne commune en matière d’alcool et de tabac axée sur la réduction des risques. Le parti estime que la santé publique devrait être une priorité et que les politiques devraient être fondées sur des preuves et viser à réduire les risques pour les individus et les communautés. Le parti préconise des mesures telles que des campagnes d’éducation pour promouvoir une consommation responsable d’alcool et de tabac, décourager la consommation excessive et des réglementations sur la publicité et le marketing pour éviter l’accès des jeunes.
Le Parti Pirate Européen plaide pour une réglementation rationnelle des jeux d’argent dans l’UE. Cela inclurait le principe du choix éclairé, où des informations sur le fonctionnement de chaque jeu, l’avantage de la maison, le risque de perdre et le coût du jeu devraient être fournies aux joueurs. Le parti suggère de démystifier les mythes sur le jeu et de prévenir l’addiction.