Programme Municipales 2020 : Le cadre de vie

Travaillant dans un bar, je trouve aberrant que dans ma ville, Besançon, aucun transport en commun ne permette de ramener des personnes ayant trop consommés d’alcool mais aussi les autres à l’heure de fermeture des bars, entre 1h et 2h.

Ne pourrait-on pas inscrire dans le programme un prolongement des horaires des transports en commun et/ou un système de navettes la nuit, en particulier les fins de semaine ?

Je cite ce que j’ai mis sur le thread urbanisme :

Pour l’utilisation du vélo, il ne faut pas oublier le plus important : la présence de places pour garer son vélo de manière sécurisé (en évitant les pinces roues …). Les pistes cyclables c’est bien, mais si c’est pour ne pas pouvoir garer facilement et légalement mon vélo ou devoir faire 1km à pied ça ne sert à rien.

On pourrait aussi s’engager à proposer une séance de marquage bicycode gratuite par an ?

C’est quoi le marquage bicycode ? L’identification des vélos ?

le marquage BICYCODE c’est un numéro standardisé que tu vas faire graver sur le cadre de ton vélo pour que si les FDO le retrouve (alors qu’il a été volé) il te soit restitué, le lien vers le site.

Et ça réduit également les risques de vol car il est plus difficile de revendre un vélo marqué volé puisque n’importe quel acheteur peut taper le code pour vérifier si le vélo à été volé

https://municipales.partipirate.org/programme/construction/construction_motion.php?motionId=41
Inciter les entreprises à fournir des stationnements sécurisés pour les vélos

Par entreprise est-ce qu’on entend les (grosses) entreprises avec parking privé ou tout simplement les commerçants ? Dans ce cas là on-t-il le droits de mettre eux même ce genre de stationnement ?

Il n’est pas question d’incitation à créer des places de stationnements sécurisés pour les vélos dans le cadre de stationnement publique. Faudrait-il rajouter cette indication, voir même d’ajouter un % à respecter ?

On pourrait rajouter dans le programme le fait de s’engager à ajouter des panonceaux “Tourne à droite” pour les cyclistes (qui je le rappelle, permettent aux vélos de tourner à droite lorsque le feu est rouge mais à condition de laisser la priorité) lorsque cela ne pose pas de problème.

Autre idée :

Réfléchir à la mise en places de zones de stationnement à durée limitée (disque bleu) près des commerces ou autres :

• cette mise en place doit être partielle (c’est à dire qu’il n’est pas question de supprimer toutes / la majorité des places normales)

• adaptées aux alentours pour la durée de stationnement (si c’est proche de boulangerie ou de la poste on pourra mettre des temps très cours, si c’est devant une librairie on peut partir sur une heure, si c’est devant la mairie on peut partir sur 2h, etc.)

• la zone bleu doit être limité à une plage horaire (là encore adaptées aux alentours par exemple aux horaires d’ouvertures des magasins, etc.) afin de permettre un stationnement permanent la nuit.