Je pense qu’on aurait tout intérêt à promouvoir tout dispositif, favorisant la participation des habitants, leur capacité à agir sur leur environnement quotidien (dans une perspective de développement durable) et plus particulièrement les technologies de l’information et de la communication (TIC) au service de la démocratie locale.
On aurait bcp à apprendre de Loos-en-Gohelle qui a réussi :
-
La mise en ligne d’un site collaboratif pour favoriser le débat et les échanges avec les citoyens
-
Un PLU participatif avec tirage au sort de 300 personnes pour participer à la définition des grands choix de la commune
-
La création d’un éco-quartier pensé avec les habitants
-
Le « Programme fifty-fifty » destiné à promouvoir les initiatives des habitants:un groupe d’habitants, une association, une école saisit la commune pour une action d’amélioration du cadre de vie. La commune soutient financièrement et techniquement le projet, mais la réalisation ou la gestion est effectuée par (ou avec) les demandeurs. Par exemple, une association de quartier souhaite améliorer le fleurissement de sa rue. Elle saisit la commune qui fournit les jardinières et les fleurs, l’association se chargeant de l’arrosage et de l’entretien.
Par ailleurs, l’utilisation des panneaux d’affichage en tps réels, du journal municipal, pourquoi pas d’une radio, d’une tv locale ou de tout autre média pour promouvoir les réunions publics passées et à venir…
Du côté urbanisme, des outils comme Bimby, valorisant une densification urbaine choisie, en zone pavillonnaire péri-urbaine pourraient être mis en avant.
Le rôle de l’élu, doit aussi être à définir, précisé.