Prochaine élection européenne

Certains ont commencé à parler des prochaines élections, c’est à dire les élections européennes de 2019. C’est dans un peu moins de deux ans et peut-être que certains pensent qu’il est trop tôt pour en parler, voire inutile car ça sert à rien d’y aller. Cependant, je voulais présenter quelques points de réflexion.

Même si c’est un scrutin proportionnel de liste, il y a plusieurs barrières (multiples circonscriptions, seuil minimum à 5%). C’est en IDF qu’il est le plus facile d’obtenir un siège car il y a 15 sièges à pourvoir (PACA n’est pas loin avec 13), et donc théoriquement on peut être élu avec 5% (avec 6,7% on a un siège garanti). Pour comparaison, en Allemagne, le minimum pour avoir un siège est de 0,6%.

Le coût des documents de campagne par circonscription (circulaire, bulletin de vote et affiches) se situe autour de 80 000 € (estimation grossière), ce qui est évidemment loin d’être négligeable.

Je pense que notre meilleur stratégie est de faire une liste associative et citoyenne. Quand je regarde les résultats de l’élection de 2014, on peut voir Cannabis Sans Frontières, le Parti du Vote Blanc, avec qui on devrait être partenaire et non concurrent. Je pense qu’il y a d’autres listes qui sont compatibles avec nos idées mais je ne voudrais pas trop m’avancer. Si on arrive à faire ça, on pourra dire qu’on est vraiment un parti citoyen parce que les militants citoyens sont dans les associations locales (et nationales) et non dans les partis politiques.

Si on adopte une stratégie d’alliance citoyenne, il faut commencer au plus tôt et désigner une personne qui aura ce seul objectif. D’ailleurs, c’est un peu ce qu’on a fait avec FLUO et la Caisse Claire.

Dernier point un peu provocateur : ça ne sert à rien de rester un parti politique si on ne se présente pas aux élections.

6 J'aime

Je ne peux que plussoyer le message de @Relaxx

Pour affiner l’estimation du coût des impressions par circo (le coût des affiches est négligeable devant les autres coûts, ce qui consommera le plus c’est l’énergie (à la fois physique et essence) pour les afficher). Je fais donc deux estimations, une estimation mini (BV pour moitié des inscrits) et une quasi complète (BV et circulaires pour chaque électeur). J’estime le coût maximal des circulaires à 12 000€ TTC par million et celui des BV à 4 800 € par million.

Nord-Ouest
Nombre de candidats: 20
Moitié bulletins: 16 000€
Bulletins + Circulaires: 110 000€

Ouest
Nombre de candidats: 18
Moitié bulletins: 15 000€
Bulletins + Circulaires: 105 000€

Est
Nombre de candidats: 18
Moitié bulletins: 14 000€
Bulletins + Circulaires: 97 000€

Massif central - Centre
Nombre de candidats: 10
Moitié bulletins: 8000€
Bulletins + Circulaires: 55 000€

Sud-Ouest
Nombre de candidats: 20
Moitié bulletins: 15 000€
Bulletins + Circulaires: 108 000€

Sud-Est
Nombre de candidats: 26
Moitié bulletins: 19 000€
Bulletins + Circulaires: 134 000€

Île-de-France et Français de l’étranger
Nombre de candidats: 30
Moitié bulletins: 19 000€
Bulletins + Circulaires: 134 000€

Outre-Mer
Nombre de candidats: 6
Moitié bulletins: 4 000€
Bulletins + Circulaires: 30 000€

On doit pouvoir négocier des tarifs de gros plus faible si on prévoit bien à l’avance, mais si on veut commencer un crowdfunding on peut se baser sur ces chiffres.
Note qu’il est possible de mettre moins de la moitié des bulletins, ça devrait passer dans la majorité des bureaux, mais il y a toujours un risque de rupture de stock.

Si on veut tenter au moins un élu il y a des conditions nécessaires (mais pas suffisantes):
-Réunir au moins 5 listes métropolitaines (l’outre mer a sa campagne à part) pour le clip de campagne et campagne radio (mais de préférence en avoir partout).
-Réunir la somme pour bulletins et circulaires dans une circonscription (de préférence une grosse). OU avoir une super dynamique qui nous mette dans les sondages au dessus de 3% pour pouvoir subroger/emprunter.

Les élections européennes sont généralement favorables aux petits partis donc avec des circulaires on peut s’attendre à des résultats bien plus élevés.
Pour le clip de campagne, il ne faut que 5 listes, on pourrait donc jusque dans 2 autres circonscriptions soutenir d’autres listes.
Pour caisse claire, je crois que si on veut des alliances, il est temps de battre le fer quand il est encore chaud.
Par contre pour les autres mouvements, il faut aussi considérer que d’un point de vu com, ça peut être une moins value si on fait une com non pirate. Je pense que tant que possible, il faut faire une com pirate. On a quand même une certaine aura internationale qu’ils n’ont pas et on est un petit peu connu. Après mettre des logos en plus, c’est un avantage niveau com.
On pourrait aussi demander à certaines personnes plutôt connues (NPG/Isabelle Attard/Charlotte Marchandise) d’être en haute place sur des listes.

4 J'aime

Je pense qu’il faut éviter de refaire des clips comme celui de la caisse claire qui ne nous représente pas trop voire repousse notre électorat cible. Par contre, est-ce qu’on ne peut pas faire une liste commune mais des campagnes séparées ? Par exemple faire une affiche pirate vraiment pirate (avec quand même les autres logos) et d’autres affiches vraiment [autre parti qui veut bien bosser avec nous]. Et pourquoi pas un clip de campagne en cadavre exquis avec des vrais morceaux de pirates dedans ?

1 J'aime

Je pense qu’il faut tenter 5 listes avec une com pirate pour avoir un clip de campagne pirate. On peut laisser aux autres mouvements 2 circos, avec une “com autres mouvements”.
Répartir le clip de campagne fait perdre de la visibilité. Si on veut tenter d’avoir un élu (ou du moins de faire 3% pour arriver au seuil de remboursement), il faut vraiment mettre toutes les chances de notre côté (bulletins-circulaires-affiches-clip). Je pense que ce sera à négocier avec eux, ce qui dépendra de leur niveau d’avancement dans les européennes par rapport à nous. Du genre si on est bien avancé et qu’on leur propose de participer à des listes en ayant leur logo et noms de mvt à côté de leur noms alors qu’ils ont rien préparé, ils vont être contents. Si ils en sont au même niveau, non.
Bref tout dépend de la “force” de chaque mouvement au moment de la décision.

Je pense que si on veut travailler en bonne intelligence avec nos alliés, c’est mieux de coconstruire le projet avec eux plutôt que de tenter de leur imposer le notre (même si ils en sont contents).

1 J'aime

Je parle uniquement d’un point de vu com (niveau clip de campagne et circulaires), pas d’un point de vu projet politique, programmatique ou de répartition des places en haut de liste. Mais encore tout dépends de ce qu’ils apportent, si c’est juste un soutiens officiel des noms sur les listes, des logos et noms de mouvements à côté des candidats me semble équitable. Et de même dans l’autre sens, si on soutiens des listes, juste comme ça, on va pas leur demander de faire de la com PP.
Si ils apportent une équipes active et du financement c’est autre chose.

Je parlais aussi juste de la com. Ce que je veut dire, c’est que si on intègre des gens dans nos listes, ils seront peut être plus satisfait si on leurs laisse un peu la parole dans le clip histoire de dire que voter pour la liste c’est pas voter que pour des zinzins déguisés en pirates (et que eux n’en sont pas, mais qu’on bosse bien ensemble). La com de campagne ça construit aussi l’image de leur orga et ils veulent pas forcément être assimilés pirates.

2 J'aime

Oui, on peut laisser un peu de parole. Mais faut juste éviter que ça tourne en clip caisse claire.

2 J'aime

On peut se baser sur 2014 pour anticiper 2019 mais rappelons tout de même que l’histoire ne se répète pas : les équilibres changent - et on a vu dernièrement qu’ils changent beaucoup.

Petit rappel de 2014 :
En IDF , il y a eu, de mémoire, 30 listes. A cette époque, des petits partis sont apparus mais avec beaucoup de moyens (comparés à nous, en tous cas) : “Nous Citoyens” et “Nouvelle Donne”. Ils ont plafonné à 2 ou 3%. Actuellement l’un a disparu et l’autre termine son agonie mais en 2014 ils avaient clairement le vent en poupe : le renouveau citoyen, c’était eux.

Ben ça leur a pas suffi.

Nous, on a au mieux tapé 0.5% dans les deux seules sections actives : Sud OUest (qui s’est fait mal financièrement ) et IDF (à tout seigneur, tout honneur :yum: ). On a galéré pour compléter les listes mais là aussi on est montés en compétences et on sait à présent que ça peut être beaucoup plus simple que ce qu’on faisait à l’époque. Reste la question qui fâche : comment être visible au milieu de 30 listes ?

Mon opinion : Les européennes ça demande vraiment de la puissance de feu. Pour commencer à les jouer, il faudrait être 5 ou 10 fois plus puissants que ce que nous sommes. C’est pas forcément impossible si on réussit à recruter et à former des adhérents + à s’allier. Mais c’est pas donné. Donc une stratégie pour aller à ses élections, à mon avis, elle démarre pas par savoir ce qu’on mettra dans le clip de campagne :slight_smile: Elle démarre par répondre à la question : comment mettre le parti pirate au niveau nécessaire ?

4 J'aime

Bjour,

Pour moi on sera à niveau lorsque quand je dirais “partipirate” on ne me répondra pas avec un petit sourire narquois “des caraibes” …:rage:

Et ça doit passer par tous les moyens pour faire du bruit comme on n’ a (et ne veux pas de chef) il faut que chaque membre existe d’abord sur les réseaux sociaux et pour cela il faut aider ceux qui n’y connaisse rien (et je sais de quoi je cause) lier les pages facebook des membres (je ne sais pas faire ni comment c’est possible pour que les publications soient générale, et pas qu’on les découvres par hasard pour les partager etc.

Pousser les SL a se faire connaitre en local apéro, tractage etc., il faut esséminer pour pouvoir récolter et pas attendre la veille d’élection.
Que chaque SL essaye d’organiser (chacune son tour) une rencontre inter-pirate sur un week-end, un pont …

Alors concernant les SL, ce qui serait bien, à mon avis, ce serait que les SL organisent des “heures” d’intégration. Je dis heures à la place de journée ou de week-end, parce que ça n’a pas besoin d’être long.
Mais rencontrer le nouvel arrivant. S’asseoir avec lui une heure ou deux pour faire connaissance réciproquement, lui présenter les outils du PP et lui faire faire un premier post sur Discourse, ça me semble une bonne chose. Alors oui, c’est pas facile pour les sections de province. Mais à mon avis c’est nécessaire.
Parce qu’un “apero pirate”, c’est une bonne chose, mais discuter à bâtons rompus autour d’un verre, ça ne suffit pas.

A une époque, on avait parlé d’envoyer aux coordinateurs ou aux secrétaires de chaque section un mail pour signaler l’arrivée d’un nouveau dans leurs sections. Je ne me souviens plus ce qui avait été décidé, ni même si quelque chose avait été décidé. Mais si on peut automatiser un petit quelque chose pour aider à cette heure d’intégration, on pourra peut-être améliorer les forces vives du PP.

4 J'aime

Quand j’ai adhéré à EELV dans le 20ème, le responsable du groupe local m’avait invitée à boire un café pour faire connaissance.

Il organise toutes les semaines (ou tous les mois je ne sais plus) le vendredi après-midi des débats sur la politique, l’écologie, des rencontres. Tu peux être sûr qu’il y a toujours du monde à ces réunion. Je ne dis pas qu’on devrait faire pareil, mais presque…

5 J'aime

Je pense qu’on devrait effectivement faire pareil et rencontrer personnellement tout les nouveaux adhérents.
Pour l’IDF, c’est possible en physique, mais il faudrait également une rencontre en vidéoconf pour ceux habitant dans des lieux de moindre densité pirate.

Puisqu’on parle de Nouvelle Donne, il ont eu un beau score aux européennes… mais s’ils ont dégringolés ensuite (ils sont mort aujourd’hui), c’est notamment parce qu’il y a eu des erreurs dans leur compta et qu’ils ont eu une dette colossale à régler. Ce n’est pas la seule raison mais lorsqu’on doit rembourser plusieurs centaines de milliers d’euros, c’est difficile de motiver les militants à oeuvrer sans se mettre sur la gueule, et encore plus à en avoir des neufs à rejoindre.

Et sinon sur les capacités pour y aller. L’argent, c’est important et si on l’avait ça serait plus facile mais vraiment c’est pas comme ça qu’on gagne une élection. Si on veut gagner, faut qu’on soit en capacité d’organiser des réunions dans toutes les grandes villes de la circo, qu’on puisse être sur les marchés, etc. Et même en IDF où l’espace est réduit, je ne suis pas sur qu’on puisse avoir cet étalement territorial. Je plussoie donc vivement toutes les initiatives qui pourraient conduire à augmenter cet étalement :

  • Recrutement et accompagnement
  • Events périodiques
  • Compagnonnage avec les autres mouvements (ce qui implique de ne pas avoir le leadership, et de reproduire comme avec la caisse claire certaines frustrations coté pirate… mais nécessaires pour s’accorder avec des gens qui n’ont pas leur carte chez nous).
  • Et d’autres idées ?

L’avantage, c’est qu’on a pas besoin d’être d’accord ou pas avec le fait d’aller aux européennes pour y travailler. Si on échoue pour les européennes, ça servira pour les municipales. Si on réussi, ça servira aussi. Par contre, ça suppose à mon avis des dépenses importantes dans les sections AVANT les européennes (salles de réunions, frais, dépenses de com’, éventuellement des locaux, etc). On aura probablement pas assez mais du coup si on pouvait savoir de combien on peut disposer, ça aidera à savoir si on en est très loin ou un peu moins. Dans le topic “La suite du Parti Pirate ?” ce serait bien d’avoir plus de réponses. Notamment sur ce point là.

2 J'aime

En effet c’est une condition nécessaire mais non suffisante. Il faut qu’on est des pirates actifs sur tous les fronts!

Concrètement, si on a les gens, le pognon finit par rentrer. L’inverse est moins vrai.

2 J'aime

Je sens que personnellement je vais pouvoir me concentrer avec notre collectif local sur le développement de l’activité pirate dans l’IRL (et donc forcément du nombre de pirates)… parce que, encore avec la gueule de bois due aux dernières échéances électorales et leur grand carnaval et la parodie grotesque de démocratie, je ne m’imagine même pas une seconde dans cette nouvelle course à l’échalote européenne au taux d’abstention traditionnellement au maximum (et dispendieuse en plus !), visant une place potentielle au sein de l’UE, dont l’ADN néo-libéral originel me révulse (lire l’excellent petit manuel : http://www.fakirpresse.info/boutique/les-livres/10-faut-il-faire-sauter-bruxelles-.html).

Accroissons nos forces pirates et notre activité de terrain et affutons notre contenu politique (et même notre dimension européenne). Mais prenons garde aux risques du saute-mouton électoral.
Nous aurons loisir d’en débattre ultérieurement, mais je pense que les élections municipales de 2020 seraient un objectif plus intéressant pour la dynamique citoyenne nationale (co-construction), plus fructueuse au plan local pour le PP côté existence/reconnaissance politique. Pour avoir une chance de déboulonner une équipe en place (à fortiori avec une étiquette politique et quelques notables locaux), il faut commencer 2 ans avant minimum… Donc un choix est à faire entre Européennes et Municipales :sunglasses:
Et après cette étape correctement franchie, les élections législatives de 2022 pourrait s’avérer enfin propices au PP (au moins pour le financement d’état)…

Tu peux le faire personnellement certes, mais il y a des gens qui sont motivés pour les européennes (et si on ne fait rien 3 ans sans élections, il ne restera pas grand pirate actif pour les municipales). Il ne faut pas voir les forces du PP comme “finies”, elles dépendent de ce que l’on fait et des élections (un graph des adhésions pourrait être plus convainquant que moi).
Donc même sans soutien actif, ce serait bien d’avoir au moins le soutien moral pour les européennes.

3 J'aime

Celles et ceux qui se sentent motivé-es, sont totalement libres de croiser le fer, évidemment. Il en faut pour tous les goûts. Je ne manifesterai aucune opposition même si ce terrain là est pour moi politiquement discutable (tu l’as compris je suis pour la dimension européenne des luttes mais totalement UE-réfractaire. La démocratie au niveau de l’Europe ? Juste un gros foutage de gueule co-organisée par les états, la Commission européenne et la palanquée de lobbies ! Bref tout à l’opposé de l’esprit pirate qui nous anime…).

Désolé mais là, tu te positionnes totalement sur l’option “saute-mouton” électoral. Comme si le seul horizon d’un mouvement politique était le calendrier des échéances électorales… Avec à la clé, une mobilisation / suractivité pirate par pic et vide quasi sidéral entre 2 échéances. Oui un graph serait assez instructif… Il semblerait qu’il y ait eu des temps plus favorables au niveau des forces pirates :sunglasses:.
Je pense à contrario, que c’est bien ce que nous construirons en continu entre pirates (et avec d’autres forces) mais aussi (et de façon prioritaire) sur le terrain qui nous permettront d’exister politiquement, en notoriété, en nombre et en contenu.
Les élections ne sont qu’une modalité du long processus stratégique d’un mouvement pas une fin en soi, ni un moyen efficace de développement durable. A quoi bon vouloir singer les partis hasbeen, si nous avons la prétention d’incarner une alternative démocratique et politique ?
Mon avis perso, c’est que tout ceci mérite un large débat entre tous/toutes les pirates lors de la prochaine AG.

Ben, empiriquement, c’est ce qu’on a vécu entre 2012 et 2017, hein. C’est pas une élucubration de @clemage, c’est une constatation.
Après, on peut se dire qu’il faut arriver à aller au-delà de cet état de fait. Mais on en est pas encore là, malheureusement.

3 J'aime