[Présentation] Valentin / Bichon

Bonsoir,

Pour me présenter rapidement, je m’appelle Valentin, ai 27 ans et vis en Alsace. Je ne pensais pas joindre un parti, ou pas avant plusieurs années. J’ai envie de m’impliquer un minimum dans la politique française et européenne, il y a des initiatives telles que parlement-et-citoyens ou les questionnaires européens, mais j’ai rarement l’impression que ça donne grand chose.
J’avais déjà eu vent du parti pirate il y a quelques années et avais l’a priori que c’étaient principalement des questions informatiques qui étaient abordées (notamment au niveau européen pour les interventions sur la neutralité du net et d’autres sujets touchant au numérique). Avant-hier je me suis baladé sur le site et ai pu lire le programme qui correspond étonnamment à mes convictions / opinions.
J’ai aussi vu que le parti pirate était un promoteur du vote par jugement majoritaire et de la démocratie liquide qui sont deux concepts qui m’attirent particulièrement depuis leur découverte (vers 2016 via LaPrimaire.org qui semble être tombé plus ou moins dans l’oubli depuis), et suis ravi de trouver une structure avec un tel fonctionnement et plutôt horizontal.

J’ai une formation en informatique bien qu’ayant eu l’occasion de découvrir l’agriculture et m’intéressant un peu à tout. Au niveau informatique que m’intéresse depuis de nombreuses années (enfin, à l’échelle de mon âge) à tout ce qui touche au logiciel libre et aimerais également devenir plus compétent dans le domaine de la sécurité informatique.
J’ai trouvé un boulot il y a quelques mois au SIRH du Conseil Départemental du Bas-Rhin (maintenant Conseil Départemental d’Alsace), ce qui me permet d’avoir une vision plus précise du fonctionnement des institutions et est plus intéressant que je ne l’attendais. D’un autre côté, en y étant arrivé, mes convictions libristes me poussent à en parler petit à petit au sein de l’équipe afin d’en intégrer à terme pour tous les avantages que ça apporterait. D’ailleurs si quelqu’un a des conseils à donner à ce propos, je suis preneur :wink:

Autrement, je commence à mettre en œuvre quelques projets longtemps laissés de côté par instabilité de logement et mets en place de petits serveurs à la maison, à base de Raspberry Pi. Pour le moment je n’ai qu’un serveur Etherpad et Mumble (déjà pratique pour du collaboratif), puis j’aurai un (Next)cloud à installer prochainement, si jamais ça peut servir ici je serais ravi de pouvoir participer d’un point de vue technique.
J’ai d’ailleurs lu les statuts et le règlement intérieur et ai vu qu’il y a une équipe technique. Je ne pense pas forcément l’intégrer dans un premier temps, mais veux bien mettre des outils ou compétences à disposition.

Bonne soirée !

11 J'aime

Bienvenue :slightly_smiling_face:

1 J'aime

Bienvenue !
Il y a l’équipage logiciels libres si tu es intéressé sur ce sujet. Ca serait peut être un bon moyen d’intégrer un équipage pour commencer :slight_smile: