[Presentation] Personne

Bonjour,

Je veux dans ce post vous raconter mes débuts, en dire un peu plus sur moi et enfin vous parler de mon intérêt pour la démocratie liquide.

Moi et la politique

Tout a commencé en 2014, sur la place de la République lors de Nuit Debout, j’y étais allé à la base surtout par curiosité. C’est à cette occasion que j’ai rencontré un espagnol participant au mouvement Podémos. Je me souviens lui avoir dit:

La politique ce n’est pas pour moi, c’est juste une passade.

Il a bien ri en entendant ça, je lui ai donc demandé pourquoi, il m’a répondu:

Je disais exactement la même chose il y a longtemps.

Et me voilà, aujourd’hui en 2020 au Parti Pirate avec la conviction que la politique c’est pour tout le monde parce qu’en fait cela revient à se mettre d’accord sur comment vivre ensemble.

Moi en quelques liens

J’ai eu la chance d’écrire dans plusieurs blogs sous différents pseudonymes:

J’aime aussi beaucoup jouer du piano à tel point que j’ai appris à mon ordinateur à en faire:

Au sein du partie pirate j’ai pu rejoindre l’équipage tutorial où j’ai écrit les premières versions d’un guide sur Git (pour collaborer sans ligne de commande) et un autre sur le Markdown (pour écrire de beaux posts un peu partout).

Mon intérêt pour la démocratie liquide

Je m’intéresse un peu plus chaque jour à l’idée de démocratie liquide défendue par le parti pirate. L’idée (comme je l’ai compris) est d’avoir la possibilité de déléguer ses pouvoirs de vote au lieu de les donner pour une durée fixe et plus ou moins longue comme dans une démocratie représentative. Là où cela devient intéressant c’est qu’on peut reprendre ses pouvoirs à tout instant et vu qu’on vote tous les mois au parti pirate cela donne de la flexibilité au système. La démocratie liquide fait disparaître les promesses électorales, par exemple si vous m’accordez vos pouvoirs j’essaierai de faire au mieux avec et si je fais mal alors vous pourrez les reprendre quasi immédiatement. Je veux ainsi représenter les personnes qui sont intimidées à l’idée de participer au débat d’idées et je vous donne rendez-vous sur personnae où il suffit de vous connecter avec vos identifiants d’adhérent et de cliquer sur Mes Groupes puis Assemblée Permanente. Vous pourrez m’y prêter temporairement vos pouvoirs et en fonction de ce que je ferai avec vous aurez la possibilité de me les reprendre d’un seul clic.

Bien piratement,