[Présentation] Nap

Salut à tous,

Nap, bientôt 30 ans. ingénieur dans le nucléaire, mais toujours prêt à remettre en question l’utilité de cette industrie. Je me dis que si cette source d’énergie devient obsolète à l’avenir, je pourrai me reconvertir dans la permaculture :smiley:

Je suis aussi passionné de vélo. Pas forcément matériellement et technologiquement parlant, je préfère le réparer que songer à craquer pour le nouveau modèle. Ce moyen de transport est libérateur pour ceux qui ont décidé de l’utiliser, c’est avant tout pour ça que je l’adore.

La politique, c’était pour moi un univers lointain , fait de jeux de pouvoirs qui dépasse un peu tout le monde. Depuis quelques années je me rends compte malgré tout que le moindre débat en famille ou avec les collègue est un début d’engagement politique, de même que l’effort de s’informer au-delà de l’actualité. Il me manquait la découverte d’une initiative comme le parti pirate pour assumer « faire » de la politique.

C’est d’abord l’article sur la 5G, apparu un jour dans mon flux RSS, qui m’a fait découvrir l’existence du parti pirate. On pourrait presque parler de coup de foudre : une communauté qui expérimente mes croyances de démocratie horizontale et de mise en commun du savoir existe !

Les quelques conférences du week-end ont transformé l’essai, et je suis à la fois enthousiaste et curieux de l’avenir de ce mouvement. Pour moi il y a 2 enjeux dans l’évolution de ce mouvement :

  1. Les valeurs promues par le parti (liberté, démocratie, partage) finiront-elles par convaincre le plus grand nombre ? On parle beaucoup de la majorité silencieuse dont personne ne semble savoir de quelle côté elle penche et que tous les mouvement politiques prétendent pouvoir acquérir.

  2. Les valeurs promues et appliquées aujourd’hui au sein du parti résisteront-elles à l’appât du pouvoir ? Les décisions prises par les votes à ce jour, si elles ne sont pas négligeables, n’ont pas d’impact concret sur la vie des gens, donc il n’y a pas d’exercice du pouvoir à proprement parler.

Si ce mouvement surpasse ces enjeux, alors je pense que le monde aura beaucoup de chances d’aller pour le mieux. C’est dans le sens là que le souhaite m’investir, même si je ne sais pas encore par quoi commencer.

A bientôt :slight_smile:

5 J'aime

Cet article sur la 5G, ainsi que celui sur le nucléaire, m’a aussi fait adhérer au PP.
Bienvenue Nap !

1 J'aime

bienvenue !

Et bienvenue également !