[Présentation] Junichirô - Petite prise de contact

Bon, pour le moment je suis venu comme observateur; pour une adhésion, j’ai plusieurs gros problèmes: Vos discussions sur le nucléaire, sur les OGM. Il me semble que vos positions sont pour moi inacceptables. Sans compter une petite divergence sur les licences et les logiciels libres déjà mise en évidence par Stallman: https://www.gnu.org/philosophy/pirate-party.fr.html

2 Likes

Salut !

Tu peux détailler ?

1 Like

Simple! Vu ce que j’ai pu lire vous avez l’air plutôt pour le nucléaire et les OGM et je suis contre.

Bjour,

Alors tu ne m’a pas lu ! :wink:

J’ai passé une partie de la matinée de vendredi (Je suis GMT -4) à faire des recherches sur les partis pirate européens et il ressort clairement des opinions favorables aux OGM et au nucléaire. Effectivement, je n’ai rien trouvé dans les programmes comme positions officielles.

Pourquoi être contre les OGM ?
Pour ce qui est du nucléaire ont peut difficilement dire que nous sommes favorables au nucléaire, on est plus dans une approche pragmatique, le nucléaire est une énergie décarbonée ce n’est pas la première qu’il faut remplacer mais le monde idéal tournerait aux énergies renouvelables

1 Like

Personnellement j’aurais des arguments anti-glyphosate et anti-OGM plus qu’anti nucléaire. Il faudrait d’abord définir ce que veut dire être anti-OGM et anti-glyphosate. Je pense que cela peut prendre des formes différentes.

Je suis contre les OGM en culture ouverte. Ne serait-ce qu’en raison des risques de dissémination. je n’ai pas parlé du glyphosate mais je suis contre l’emploi des pesticides et autres fongicides, désherbants etc. Chez moi nous sommes pollués au chloredécone; voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Chlord%C3%A9cone_dans_les_Antilles_fran%C3%A7aises

Ce qui m’a fait prendre contact, c’est ceci: https://vegepolitique.fr/les-partis/

Et l’utilisation de logiciels libres. J’utilise Debian chez moi sur mes machines et ai participé à Blag il y a quelques années (N’existe plus) une distribution 100% libre (Approuvée FSF) dérivée de Fedora.

Je serais curieux de savoir si le PP français a en effet aussi une position claire sur le droit d’auteur, qui puisse correspondre ou pas à la critique de RMS que tu pointes plus haut…

1 Like

Bsoir,

il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain !
nous ne somme que des bénévoles (hé oui on n’a ni banquier ni ancien ministre des finances pour assurer le financement de notre existence) nous mouillons ou avons mouillé la chemise pour simplement exister.
A partir de là effectivement il y a encore plein de lacune dans le programme, mais c’est ouvert et au lieu de dire vous n’avez pas fait ceci ou cela pourquoi ne pas venir faire le taf ou donner la main pour le faire ?
Parce qu’individuellement on est d’accord ,perso je suis contre le nucléaire, contre tous ces produits phytosanitaires, contre l’industrie agroalimentaire etc, mais je n’ai pas les capacités le temps pour faire des propositions au programme, mais si elles sont faites je les soutiendraient.!
Critiquer, reprocher, c’est facile mais Il ne faut plus attendre, il faut agir, parce que ceux qui ont les moyens financiers pour exercer le pouvoir, les tiennent de ces industries qu’on veut combattre et qui feront tout pour pas qu’on n’arrive pas à émerger .

2 Likes

Je.suis également comme toi junichiro anti,nucléaire et anti ogm, mais j’ai quand même adhéré très récemment, car je pense que le PP est en construction, et une initiative intéressante à essayer de faire aboutir et du coup, nous pouvons éclaircir et changer certaines choses dans le programme.
Contribuons aux debats c’est ainsi que nous avançons.

1 Like

@gna ce n’est pas la peine de t’exciter comme ça, c’est pas bon pour ton cœur. J’ai juste parlé du nucléaire et des OGM après avoir fait des recherches sur le parti pirate et n’avoir rien trouvé; ou même des positions qui vont à l’encontre des mes opinions. Et pas que sur ce site.
Hier, quand je suis allé voté je me suis aperçu que j’avais oublié les bulletins que j’avais imprimé (Parti Pirate et Décroissance; je n’étais pas décidé). Comme je ne pouvais pas retourner les récupérer à mon travail, j’ai voté pour Les Verts.
J’ai discuté au bureau de vote au sujet des bulletins imprimés maison et du grammage, ils n’avaient pas l’air très au courant de cette histoire de grammage (Ils ont du étudier leur code électoral après mon départ). Tout ça pour dire que je ne suis pas certain que le grammage soit un réel problème. A la campagne toujours bien.

Salut à tous, je prends part à la discussion et je précise que je ne connais pas en détail les sujets traités. Je que je pense, c’est qu’il est difficile de faire avancer les choses en prenant une position dualiste sur des sujets comme les “OGM”, et les énergies.

Comment allez-vous avoir de l’électricité dans votre foyer à l’heure actuelle sans utiliser le nucléaire? On connaît les risques d’utiliser cette énergie, et pour l’instant en France, il n’y a pas eu de crise majeure. Les déchets générés sont un sujet important et j’imagine que des progrès peuvent être réalisés.

Pour les OGM, j’imagine que le sujet est complexe étant donné qu’on touche à la génétique. Les problèmes remontés à l’heure actuelle sont-ils uniquement lié à leur modification génétique ou bien à une culture intensive et une utilisation de produits chimiques excessives?

Afin d’approfondir, je pense qu’un sujet dédié à chaque thématique serait de rigueur.

Bonne journée,

Gauthier

1 Like

C’est une blague, je suppose?

PS: il n’y a as d’électricité nucléaire chez moi.

Tiens, le sujet est verrouillé: Warum?

Je me permets un petit point modération préventif. Je vous incite à baisser d’intensité dans les débats. C’est un fil de présentation, vous ne referez pas le débat pro/anti nucléaire ici et sûrement pas avec ce type d’interpellation :

Quel qu’ai été la lecture que tu ais faites du message de gna, il n’y a rien à mon sens qui démontre une quelconque « excitation ».

De la même manière les interpellation et affirmations du type …

(l’argument tient plutôt au fait de savoir si on peut ou non en avoir de manière continue sans nucléaire)
… ou encore …

… n’incitent pas à un débat de qualité.

Je laisse le sujet clos pour 24h.

Merci par avance.
Dernier point, si vous voulez des explications sur mon interventions, ce n’est pas sur ce fil qu’elle aura lieu, mais en MP ou sur un fil dédié.
Pour le CVI,
Bibo

L’utilisateur ayant décidé de quitter le forum, le sujet restera fermé.

1 Like