[présentation] : Elafq

Ahoy à toutes et à tous,

Je viens d’adhérer au PP, principalement car je milite pour diverse causes qui me paraissent concorder, par ordre de priorité:

  • la diffusion des outils de l’esprit critique, dont l’éducation dès l’enfance aux outils de philosophie méthodique
  • le questionnement et à terme l’abandon des autorités non négociées (étatiques, religieuses, sociales)
  • le changement de paradigme systémique : pour une démocratie liquide, égalitaire, et libertaire

Détails
Pour moi une grande partie de nos problématiques sociales se règleraient progressivement et d’elles-même si on disséminait et si on utilisait les outils de la pensée critique aux citoyens et ce dès le plus jeune âge. Pour moi le vecteur le plus efficace est un effort collectif, auto-correctif, d’où mon engagement dans le PP. De mon point de vue c’est le seul endroit où cet aspect militant est revendiqué et concrètement mis en oeuvre.

Potentiels conflits d’intérêts
Je travaille en tant qu’attaché de recherche en radioprotection au Centre d’évaluation de la protection dans le domaine nucléaire (https://cepn.asso.fr) qui est une association loi 1901, dont les membres actuels sont EDF, l’IRSN et le CEA. Mon travail consiste en gros à questionner et conseiller les organisations (privées et publiques) sur la problématique du risque radiologique. Aussi, je suis secrétaire scientifique de la plateforme de recherche européenne sur la préparation aux accidents radiologiques et nucléaires (NERIS: https://eu-neris.net). Malheureusement je suis obligé de faire ce disclaimer: je ne travaille pas pour un lobby nucléaire, au contraire notre travail est de questionner les organisations et de promouvoir la culture de radioprotection, que ce soit en France ou en Europe.

Mes positionnements n’engagent évidemment que moi.

Mes objectifs en tant qu’adhérent du PP

  • Au court terme: me familiariser avec tous les outils et le fonctionnement du PP
  • À moyen terme: m’impliquer dans les réunions et rendre visible le PP autour de moi
  • À long terme: être actif dans les réunions et les processus décisionnels

Vie perso
Je suis un vrai geek de tout ce qui est astronomie / astronautique, un « amateur confirmé » si on peut appeler ça comme ça. Je passe aussi une partie de mes soirées à consommer des émissions et à participer à des conférences d’esprit critique et d’hygiène mentale, . L’autre partie à jouer à des jeux vidéos (du coup KSP pour ceux qui connaissent) ou à masteriser des parties de JDR.

Réseaux sociaux
Sur Twitter / FB: Eymeric Lafq
Sur Discord / Youtube: Hunnars (je ne sais vraiment plus d’où vient ce pseudonyme)

Merci d’avoir pris le temps de me lire si vous l’avez fait, n’hésitez pas à me poser plein de questions :smiley:

À bientôt

9 J'aime

Bienvenue, au plaisir de te lire !

1 J'aime

Bonjour et Bienvenue à bord,

j’ai une question ("histoire de faire hérisser les « nucleosensibles ») Ton adhésion aurait 'elle un rapport avec la motion ou on est pour le developpement du nucleaire :interrobang:
:rofl:

1 J'aime

Bonjour,
Vraiment aucun rapport :slight_smile:
D’ailleurs je ne me sentirai pas à l’aise sur le sujet
des choix énergétiques où je ne suis pas compétent, mon expérience professionnelle est plutôt sur la protection des hommes & de l’environnement et la culture de radioprotection. Après si besoin je peux discuter sur ce sujet mais ça m’intéresse moyennement par rapport aux autres sujets qui me tiennent à coeur comme l’esprit critique et l’égalitarisme par exemple

6 J'aime

Bienvenue à bord :slight_smile:

1 J'aime

Bienvenue !

1 J'aime

Bienvenue ici !

1 J'aime

Moi je pense que tu le sais mais que tu ne veux pas le dire :wink:

Bienvenue parmi nous en tous cas :slight_smile:

1 J'aime