Présentation Dudjima

Bonjour, bonsoir,

Je suis Dudjima un membre du parti depuis quelques mois déjà. J’ai du laissé de côté tout ça un temps.
J’ai 26ans, je suis un féru de montagne (alpi,parapente,…) et de logiciels libres. Pas encore totalement dégoogler. J’essaie d’apprendre l’espéranto qui est pour moi une belle idée qui mérite de sortir de l’idée d’utopie et de folie obscure. (Peut être un équipage à venir, je vous laisse lire le rapport Grin
En ce qui concerne la vie active je suis technicien-formateur. J’aime partager mes connaissances et les alimenter.

Je suis en région grenobloise et j’ai envie de faire bouger les choses et de faire connaitre ce parti qui répond pour la première fois à mes attentes. J’ai encore un peu de mal à gérer le flux d’information que propose le parti.

3 J'aime

Bonjour Dudjima,

Tu/Vous peux/pouvez me compter comme soutien à la création d’un équipage espéranto, étant moi aussi pro-espéranto (comme par exemple sur ce forum à lire de bas en haut).
Et il me semble que l’on a également un espérantophone parmi nous, @ferguson.

2 J'aime

Yep, espérantophone qui n’a jamais parlé de vive voix en espéranto, seulement écrit, mais lit régulièrement des articles du Diplo en espéranto pour garder le niveau. Donc normalement je suis bon au moins à l’écrit. J’avais lancé une idée d’équipage wiki donc ma participation éventuelle à un équipage espérantiste dépendra en gros de si cet équipage wiki se fait ou non :wink:

Comme l’expliquent ces deux vidéos intitulées “La langue la plus facile du monde” (1ère partie et 2ème partie"), la principale caractéristique de l’espéranto est de se baser à 100% (c’est-à-dire sans aucune exception) sur l’axiome logique et naturel pour le cerveau humain de “l’assimilation généralisatrice” (réflexes primaires sans réflexes secondaires), par exemple pour la prononciation 1 lettre = 1 son de façon systématique en espéranto, c’est pourquoi je pense que Ferguson si vous êtes bon à l’écrit en espéranto vous l’êtes sûrement aussi à l’oral. Donc du coup s’il y a bien une langue qui est conçue pour être adaptée à la communication humaine, c’est bien l’espéranto, qui n’a donc rien de la “folie obscure”.
Cordialement

1 J'aime

Tout à fait. J’ajouterai que les articles de Claude Piron, qui abondent en ton sens, n’ont rien perdu de leur pertinence !

j’ajouterais en fin la vidéo de Linguisticae sur l’esperanto :slight_smile: Vidéo qui m’a fait faire le pas vers l’espéranto.
On devrais peut être si ce n’est pas déjà le cas ouvrir un topic sur l’espéranto :slight_smile:

1 J'aime

Salut ! Je viens d’adhérer, mais en temps qu’espérantiste confirmé, j’approuve l’idée d’équipage dédié.

1 J'aime