Première réunion de l'équipage Logiciels Libres

Hey @EquipageLogicielsLibres,
(Pour ceux qui ne sont pas encore membre de l’équipage, vous pouvez le rejoindre librement via personae)
Je vous propose un Framadate afin d’organiser la première réunion et se mettre d’accord sur la date de celle-ci donc : https://framadate.org/4u3RvHYRZAeP1tTB.

Il faudra lors de cette réunion :

• organiser le vote pour le capitaine de l’équipage
  • discuter des principaux objectifs de l’équipage
  • amorcer les discussions autour de la mise en place d’une page web
  • voir ce qu’on veut pour le logo de l’équipage ainsi que le symbole du chan discord

Je propose aussi que lors de cette discussion soit, pour débuter autour d’un angle d’attaque, discuter l’utilisation par le Parti Pirate de Soundcloud (qui utilise Google Analytics par exemple) et peut-être proposé une alternative, ou du moins discuter de la possibilité d’une alternative.

N’hésitez pas à proposer d’autres points que vous penser importants lors de cette première réunion :wink:
Au plaisir de construire cet équipage avec vous.

Interrogations sur les objectifs de l'équipage

Comme j’ai pu l’évoquer à plusieurs reprises - concernant mon avis sur les équipages - je pense que

discuter des principaux objectifs de l’équipage

devrait rapidement s’apparenter à quelque chose du genre

définir des objectifs clairs et atteignables, avec à l’issue des réalisations, en fonction des moyens disponibles au sein de l’équipage (à recenser)

Cela permettrait de créer un peu d’émulation et de s’assurer que la création ait une suite, pérenne. :slight_smile:

A très vite :wink:

Bonjour à toutes et tous,

Je pense aussi que nous pourrions préparer et proposer un sondage (dans un premier temps en interne, puis éventuellement, plus tard, en externe) pour :

• recenser les usages en terme d’outils et de solutions (propriétaires ou libres) de nos membres (pour savoir quelles seraient les premières solutions libres à sourcer pour être en accord avec les usages les plus fréquents et utiles).

• recenser les solutions libres utilisées par nos membres (elles sont sans doute une bonne base de départ à notre idée de page web en terme de contenu).

Il faudra peut être aussi réaffirmer la définition de ce qu’est un logiciel libre, pour que les propositions y correspondent.

Concernant SoundCloud, je ne suis pas contre utiliser une alternative si la couverture (en terme d’audience) est analogue ou supérieure à celle de SoundCloud.

Comme il s’agit de comm externe, le débat n’est pas (de mon point de vue) uniquement lié au logiciel libre. Je préférerai à la limite que nous soyons présents sur plusieurs plateformes dont une ou des plateformes libres… à discuter aussi avec ceux qui postent les contenus (+ de plateformes = + de boulot).

J’ai aussi retrouvé ce contenu plus ancien :

https://wiki.partipirate.org/Pacte_du_logiciel_libre

Ancien mais qui a été récemment amendé comme cest indiqué. Jai été à l’origine de la réécriture si vous avez des questions.

Du coup pour préciser ici, la réunion à été fixée au mardi 19 mai à 20h30 :wink:

Bonjour à toutes et tous,

Pour votre information, j’ai posté un message sur le télétravail qui évoque la recherche de solutions libres que notre équipage pourrait proposer autour de ce sujet :
https://discourse.partipirate.org/t/de-la-place-du-teletravail-dans-le-programme-du-parti-pirate/18595

Mouais alors pour le coup on est un parti politique, donc notre but est de promouvoir des méthodes, des cadres, voire de préparer la loi mais pas de faire l’apologie de telle ou telle solution.

Super, alors je propose :

au sujet du télétravail (mais pas dans ce salon).

En revanche, s’adapter aux usages qui évoluent, ca peut nous permettre d’etre utiles.
Je veux dire que le but n’est pas ici un quelconque prosélytisme (si c’était ce que tu avais perçu dans mon message).

Mon but est de proposer des solutions libres au regard des outils pas forcement libres qui correspondent aux usages d’aujourd’hui (en espérant que mon positivisme te convainque) dont le télétravail semble faire partie.