PPEU AG - 01/12/18 au 02/12/2018


#1

L’assemblée générale du Parti Pirate Européen va débuter sous peu.

Agenda : https://wiki.ppeu.net/doku.php?id=council-agenda_2018

Stream link : https://european-pirateparty.eu/council-meeting-stream/


#2

C’est parti !


#3

Je me permets de vous faire un retour sur l’AG du PPEU. C’est un CR avec des ressenties, je vous laisse aller voir en détail ce qui a été décidé si dessous dans le minutier si vous voulez quelque chose de plus objectif : https://etherpad.pp-international.net/p/ppeu_ga_2018_minutes

Si ça vous semble compliqué à lire, c’est normal, il n’y a pas que pour vous que c’est une torture =D.
Ils n’ont malheureusement pas encore congressus D=.

Le samedi, c’était l’élection du Bureau, vous trouverez un résumé ici : https://www.facebook.com/europeanpirateparty/photos/a.738586999487976/2372715449408448/?type=3&theater

Les Tchèques ont pris la tête de la Présidence et de la Vice-présidence, avec une Islandaise. Votre représentant du PPFR, ici rédigeant, moi même, n’a pas été élu au bureau D=.

Le PPDE perd son positionnement dans le bureau, à la trésorerie. J’ai bien discuté avec les membres de PP du sud de l’europe (PP italien et PP catalan) avec qui, nous avons l’impression de vivre des questionnements démocratiques plus intensément que le reste des PP européens. En effet, la plupart des PP fonctionnent toujours sur des modèles hiérarchiques, avec des présidents. Cela n’est par contre pas l’objet de discussions en ce moment (malgré la tentative du PPIT ce week-end là).

À ma connaissance, seul le PP Islandais et français fonctionnent avec des modèles horizontaux.

La grande caractéristique de ce type de réunion est la manière dont les décisions sont prises. C’est le modèle du consensus qui est préféré à toute guerre de procédure. C’est à mon avis un problème important puisqu’il empêche de se confronter et de s’approprier ces procédures, de les rendre plus utilisable, plus saines. J’écrirais sûrement un autre poste sur la question.

Le dimanche a été plus « cool », il s’agissait de voter sur des motions qui changeaient assez peu de choses, de mon point de vue, au fonctionnement et statut. Il faut également avoir à l’esprit que des motions peuvent être proposées en réunion, un petit peu comme bon nous semble, ce qui est particulièrement perturbant lorsqu’on est habitué à notre modèle plus carré, et à mon avis, plus démocratique (puisqu’il incite à la concertation, et permet un temps de débat différent du temps de dépôt).

Que vous dire d’autre ? Les islandais ont de magnifiques bureaux, j’ai eu droit à un tee shirt à la fin, la bouffe était gratuite ! Ça fait plaisir de voir un Parti avec des moyens de ce type (salle de réunion, petite cuisine, sanitaires). De nombreux bénévoles sont venus aider tout au long de l’AG pour s’occuper de la logistique.

Il est évoqué une rencontre physique d’ici février pour signer le CEEP 2019 (programme commun européen pirate). Sûrement au luxembourg, mais ce n’est pas définitif. Comme on ne sait pas trop comment sont prises les décisions et par qui, quand, c’est un peu compliqué à suivre.

On fera de notre mieux à la coordination internationale pour vous tenir au courant.

Voilà, des questions ?

PS : Pour avoir un visuel du wiki PPEU, l’URL est un peu spéciale : https://wiki.ppeu.net/doku.php?id=european_pirate_party


#4

Un question : est-ce que tu as eu l’occasion de parler de nos outils avec certains délégués présents ?


#5

Avec le delegue du PPIT uniquement oui. Cest je crois, le seul qui netait pas present a barcelone pour la mini presentation de farli.