Poutou, un pirate dans la présidentielle?

Au risque de m’attirer les foudres de nombreux pirates :yum: je tenais à amener la discussion sur Philippe Poutou, que certains diront utopiste (mais bon ne disons pas la même chose de nous). On a en effet pas mal parlé de Hamon, Mélenchon, etc mais pas vraiment du candidat du NPA (ce n’est pas non plus pour ça que j’irai voter pour lui non plus).
Ce qui est intéressant: à la différence de Mélenchon, il s’inscrit dans une démarche transnationale, pour l’abolition des frontières, le droit. Il soutient aussi la refonte des droits d’auteurs, le partage libre de la culture ainsi qu’une mise à jour de la démocratie des professionnels de la politique.
C’est pour résumer un projet semblant libertaire, anti raciste, internationaliste et égalitariste.

(Note: Je sais qu’on ne donne pas de consigne de vote, et je n’attends pas du tout que le PP se positionne officiellement sur le sujet Poutou)

Ce qui nous differencie le plus du NPA est le coté révolutionnaire de notre coté réformiste même si je penses certains pirates sont plus révolutionnaires ce n’est pas le message du PP.

Oui il sont pour une politique transnationale du à leurs refernces et adhesions à la 4e internationale. Les pirates quant à eux ont le codex pour cela (et depuis 2017 un point de programme et un manifeste au PP FR :D).

Personnellement je regrette le discours de P Poutou de “ne pas vouloir le pouvoir” j’avoue ne pas comprendre la stratégie en disant cela pourquoi ne pas le vouloir ?

Le NPA est également un extreme bien marquée et ancrée profondement à gauche dans l’échiquier. Le PP ne se positionne pas dans cet échiquier.

Nous pouvons voir quand même des valeurs fortes communes comme une reflexion profonde sur la notion de propriété.

Je suis heureux qu’il puisse se présenter et ai eu ses 500 signatures car face à du asselineau ou autre dupont-aignan cela étend le choix electoral pour les citoyens sur un eventail à un plus large potentiel. Je le rejoint également quand il déclare que si il n’était pas candidat il n’irait probablement pas voter.

3 J'aime

Tu aurais voulu parler de Dupont-Aignan ou Asselineau, je dis pas … mais Poutou :smiley_cat:

4 J'aime

cqfd :wink:

Je suis tout à fait d’accord, c’est essentiel pour nous de se positionner hors de cette vision. Mais même leurs discours font de moins en moins référence à ces idées révolutionnaires, du moins dans langage (ne serait ce que par le changement de nom).

Nous pirates ne dit on pas “vous aimez nos idées, piratez les?” :stuck_out_tongue: