Pourquoi nous ne faisons pas la révolution ?

Autour de moi, nombreux sont ceux qui s’indignent sur les différentes injustices, sur la malhonnêteté flagrante et indiscutable des politiciens qui nous gouvernent. Et de s’interroger : « Comment se fait-il qu’on tolère ça ? Pourquoi n’y a-t-il pas de révolutions ? »

La réponse est simple : car nous avons trop à perdre.

La suite :

4 J'aime

Quand j’en parle, je réponds “Parce que les Français ne sont pas assez dans la merde”

4 J'aime

Et surtout parce que l’histoire a souvent montré qu’on obtiens pas toujours exactement ce pour quoi on est mort (révolution française, révolution russe, commune de Paris, printemps arabe, etc.)

2 J'aime

Auto-promo : https://partipirate.org/comment-changer-la-societe

Pour moi qui ai fait des études scientifiques, la révolution exprime le retour au point de départ. Un certain nombre d’exemples montrent que même si les révolutions font un peu évoluer les choses, elles ont tendance, mises à part les morts qu’elles engendrent, à changer un pouvoir tyrannique par un autre, on l’a vu non seulement avec la Terreur après la Révolution Française, mais aussi encore aujourd’hui avec l’évolution du régime égyptien : on sait ce que l’on perd, pas ce que l’on gagne.

1 J'aime

Mourir pour des idées, d’accord, mais de mort lente :wink:

1 J'aime

Surtout entre le moment où l on jette le pavé et où il atterrit, la révolution a changé de camp…
Peu de révolutions ont abouti, et souvent instrumentalisé de l extérieur.Cf études de Gorz.
Réformisme radical,démocratie directe dans un cadre constitutionnalité de la règle verte.( si non comme en corse, tout part en destruction, bétonnage à géométrie variable sous les dictates politiques du moment).