Pourquoi l'OpenData ? (ressources pour convaincre des politiques)


#1

Hello,

Je me retrouve dans un projet avec une conseillère départementale avec qui j’avais eu une longue discussion téléphonique sur la nécessité de l’open-data (pour le budget participatif du Gers) et elle est resté assez butée sur le fait de ne pas voir l’intérêt de mettre à disposition les informations du projet dans un format exploitable… (avec les questions : mais qu’est-ce que les gens en feraient ? Ça sert à rien, on fournir déjà toutes les informations sur le site…
J’ai bien quelques exemples en tête de ce que j’ai fait moi à partir des extracts (fastidieux) du site pour calculer des coûts moyens des projets présentés, repérer les porteurs de projet présentant plusieurs projets, (repérer les porteurs de projets citoyens qui s’avèrent être portés par des directeurs de structures dépendantes du conseil départemental…), faire des simulations suivant différentes règles d’acceptation des dossiers ou de ventilation des subventions attribuées…

Bref. Là, c’est pour la constitution d’une monnaie locale, et ouais, par principe, y’aura de l’open-data. Du coup, je suis à la recherche de bibliographie, d’infographies, de sources, d’exemples de l’intérêt citoyen de l’open-data pour lui donner de quoi se renseigner… Une idée, des ressources ? (je poke @chr.hugon qui m’avait l’air de bien maîtrisé le sujet et notamment vis à vis des politiques)


#2

Nan mais si tu piques aussi les meilleures idées ^^"


#3

Tu peux parler à cette conseillère départementale de l’open data de la ville de Nantes : https://www.data.gouv.fr/fr/organizations/ville-de-nantes/ et https://data.nantesmetropole.fr/pages/home/.
La ville avait même lancé un concours citoyen des meilleurs projets. Certains sont ici : https://data.nantesmetropole.fr/pages/reutilisations/

À noter qu’il existe aussi https://data.loire-atlantique.fr/pages/home/ au niveau du département et https://data.paysdelaloire.fr/pages/home/ au niveau de la région.


#4

Voir avec l’assocaition OpenData France : https://www.opendatafrance.net

C’est elle qui fédère les collectivités locales sur l’OpenData avec des exemples concrets d’utilisation et de réutilisation de jeux de données.

Deux actions spécifiques de l’association :