Ploutocratie - Changer le système

Bonjour,

Je me posais une question : Ne pourrions nous pas pousser à élargir l’enquête actuellement sur le seul cas Fillon à l’ensemble des parlementaires, ministres et autres élus profiteurs du système en place?

Fillon n’est pas un cas isolé, et ce qui le touche aujourd’hui n’est que le reflet du standard. Côté ministres il y a la question du staff qui bien souvent n’a pas de lien avec le ministère ( employés pour le parti, employés pour la circonscription d’origine… d’ailleurs c’est ce point qui fait de la place dans le budget pour l’augmentation de Mme Fillon)

On pourrait faire de cette opération main propre demandée le socle d’une refonte de notre système ?
On pourrait réclamer le remboursement ?
Et en plus ça permet de taper sur TOUS les indélicats de tous bords.

1 Like

Bon, je rigole, mais j’hésite entre le pour et le contre concernant la proposition ci-dessus.

• D’un coté, pousser à enquêter sur tous les élus (au sens large) se rapproche un peu du “tous pourris”, ce qui n’est pas vraiment dans l’esprit Pirate. On laisse ça à Mme L P.
  • D’un autre coté, on sait qu’il y a beaucoup de de ces élus qui fraudent d’une manière ou d’une autre et bien trop peu d’iceux qui sont inquiété, à fortiori condamnés.
  • Enfin, j’appelle de mes vœux une “unité spéciale” du fisc dont le seul but serait de lutter à fond contre les fraudes fiscales et autres détournements de fonds. Mais sans généralisation, juste des enquêtes poussées et justes.

Cela existe déjà, elle est basée à Versailles, et c’est cette unité qui effectue l’enquête sur le couple Fillon.

Pour ma part, je pense qu’il serait plus utile d’encadrer l’emploi et la rémunération des assistants politiques qu’ils soient parlementaires ou non. Le statut du Parlement européen est un bon exemple de ce qui peut être fait pour sécuriser un minimum les choses, même si les outils de vérification sont laissés à l’appréciation du Parlement et donc des élus…

@Aurifex Je me suis mal exprimé. Oui, ça existe. Mais j’aimerais une plus grande force de cette unité, via plus de moyens. Qu’elle puisse lancer des enquêtes et ne pas attendre des “dénonciations”. Qu’elle puisse aller jusqu’au fond des choses. Qu’elle puisse aller en justice sans etre bloquée par le fameux verrou de Bercy. Tu vois ce que je veux dire?

On peut aussi aborder

2 Likes

Les grands esprits se rencontrer, le point “Suppression de la cour de justice de la République” a été voté par les Pirates lors de l’AG du week-end dernier. https://wiki.partipirate.org/Resultats_Assemblee_Generale_2017#Cour_de_Justice_de_la_r.C3.A9publique
Il reste un peu de boulot de rédaction à faire pour le transformer en loi, mais l’intention est là.

Pour les autres, je suis d’accord (et je pense que les autres Pirates ne seront pas contre), mais ce n’est pas encore dans notre programme officiel. Amendements à préparer pour une prochaine AG, donc.