Pilotage Européennes 2019

Une petite précision, l’anarchie, ce n’est pas le bordel, quand on veut s’organiser en anarchie, on s’organise encore plus que dans n’importe quelle autre organisation, on détermine les missions, on partage les tâches, on sépare les thèmes, on se réparti les tâches, une anarchie est mille fois mieux organisée que n’importe quel système.

Alors non, je ne veux pas proposer un second par mission, mais 4 seconds ça ne me semble pas si énorme que ça, vu que nous sommes 6 fondateurs.

Clairement si on ne tourne qu’à 6 sur la question, juste ça sert à rien d’y aller, soyons honnêtes avec nous mêmes.

Je les connais les missions. Dans ma vision des choses, on pouvait avoir un rôle sans avoir l’étiquette second. Mais je le répète, cela n’a pas d’importance pour moi, donc tu peux mettre le nombre qui te semble nécessaire.

Sinon je ne vois pas non plus ce qui empêche d’attendre la création de l’equipage pour voter les rôles. Mais si on doit se proposer avant, c’est pareil ça ne me dérange pas.
Je peux me proposer d’ailleurs.

Juste un capitaine, et vu que tu lances le truc, aucune objection à ce que tu sois le capitaine fondateur :slight_smile:

6 fondateurs, mais le but est de bien étoffer le nombre de membres…

Je n’en doute pas !
Ce que je voulais c’était appuyer sur le fait qu’il y en avait beaucoup.
Et non, les seconds et les capitaines ne seront pas les seuls à bosser, je l’espère bien, mais pour autant ils doivent se répartir les tâches pour éviter qu’un seul fasse tout et surtout pour que l’information circule entre eux et au sein de l’équipage, et enfin pour que les membres puissent s’y référer, et plus y aura de membres référents, plus il y aura de possibilités d’acquérir et de diffuser l’information. Surtout sur un sujet aussi important.

Antigone parlait d’un “bureau”, c’est un peu ça sans l’aspect décisionnel, c’est un pool d’exécutants, c’est comme ça dans tous les équipages d’ailleurs, les référents sont au service des membres, c’est à ça que servent ces rôles. Ce sont les membres qui vont aller sur le terrain et les seconds et les capitaine ont surtout le rôle d’intermédiaires entre le parti, ses contraintes, et les membres. En gros, le pool capitaines/seconds assure le secrétariat, mais ce sont les membres qui font le job de l’équipage. Même modèle que l’Assemblée Permanente. D’autant que dans cet équipage, le capitaine n’a aucun rôle décisionnel (et c’est très bien).

Le fait est qu’il y a beaucoup de missions, et donc plusieurs champs d’action bien distincts, le programme, la campagne, les partenaires, la stratégie, ce sont des trucs sur lesquels tout le monde ne va pas travailler. Certains privilégieront le programme et d’autres la stratégie, et peut-être que certains se concentreront sur les relations avec les partenaires, ou n’interviendront que sur une partie du programme, d’ou ma proposition de répartir les tâches au sein des exécutants… Mais si vous trouvez que ça fait trop, je me contenterai de 2 capitaines et 2 seconds.

Clairement, oui, d’où ma proposition de faire grossir les nombres de référents. J’espère bien que cet équipage rassemblera beaucoup de monde.

Alors je ne suis pas d’accord avec Farli sur le sujet, être une petite dizaine sur le pilotage ne veut pas dire que l’on peut arrêter la.

Bon, j’ai fait plusieurs modifications dans le PAD :

• J’ai modifié les délais comme proposé par @Florie
  • Je fais la proposition suivante concernant les seconds :
    • Le fonctionnement de l’équipage est également assuré par : entre deux et quatres seconds
    • Cela permettra de partir avec 2 seconds puis d’ouvrir si besoin

Bon, la il me semble que l’on est bon non ? Une ultime relecture et on peut clôturer ?

Poke @Florie // @Antigone // @popo // @Aurifex // @gpellen // @Farlistener

À priori oui on est bon.
Au pire on amendera :wink:

alors … euh … je vais faire mon chieur sur le pad pour “rajouter” les propos de la demliq un peu partout :smile_cat:

Moi c’est bon pour moi également. (Sauf changement majeur d’ici la présentation du code)

Présent ici :
https://congressus.partipirate.org/construction_motion.php?motionId=865

Normalement j’ai rajouté tout les fondateurs en co-auteurs, si je n’ai pas oublié quelqu’un :slight_smile: