Pilotage Européennes 2019

Bonjour les pirates,

Un post concernant les élections européennes, et un point plus précis: le pilotage de notre organisation pour les élections européennes.

Après avoir vécu les législatives de l’intérieur, bien que le contexte ne soit pas exactement le même, j’ai pu constater que la nécessité d’un pilotage de nos forces lors de préparations à des élections est essentielle.

Essentielle pour ne pas disperser nos (relativement maigres) forces, pour nous coordonner, pour nous assurer que notre stratégie sont bien mises en places, etc.

Avec les nouveaux statuts, je propose la création d’un groupe de pilotage (équipage) qui assurerait cette fonction support.

Première question: je ne me trompe pas en disant qu’on pourrait créer un équipage pour ça avec les nouveaux statuts?

Objectif: piloter et coordonner le bon déroulement de notre préparation pour les élections européennes

• suivi de la stratégie mise en place (alliance, nb de candidats, …)
  • suivi des budgets (à récolter notamment, et des budgets dépensés)
  • suivi de la bonne avancée selon le planning défini et les jalons établis
  • et d’autres choses auxquelles je ne pense pas et qui relève du support.

Durée de vie: de maintenant jusqu’en septembre 2019 environ, pour pouvoir aller jusqu’aux élections évidemment, et assurer un bilan une fois les élections passées.

IMPORTANT: cet équipage serait une fonction support, c’est-à-dire que les discussions sur le programme, sur les alliances et les discussions de fond ne seraient pas faites à l’intérieur de cet équipage. Uniquement du support pour cadrer les choses, récolter et canaliser l’énergie dépensée à droite à gauche.

Raison de ma proposition: de l’énergie dépensée sans pilotage mènera forcément à un peu/beaucoup d’énergie gaspillée. Qui dit énergie gaspillée, dit frustrations et donc tensions. Et cela rejoint en partie le travail que j’essaye de faire sur la “médiation interne”.

Merci pour vos retours (positifs ou négatifs) ,
et dans le cas positif, je serai content si des gens ont envie de s’occuper de ça avec moi.

Européennes 2019 - Alliance EELV

Je ne m’engage aucunement à participer à un tel équipage, mais je pense que c’est en effet une très très bonne idée.

Merci @Relf pour ta réponse, sinon le vent de la solitude aurait soufflé fort ici :slight_smile:
(Edit: Pardon, j’avais pas vu les J’aime :slight_smile: )

J’en profite pour rajouter mes réflexions du jour.

Dans cette organisation pour les européennes, j’aurais bien vu la formation de trois autres équipages:

1. Equipage “programme politique” pour les européennes toujours
  2. Equipage “Alliance/budget/recrutement candidats”: pourquoi dans le même équipage?
    Après mes lectures de discussions interessantes sur discourse, on peut envisager:
    - des alliances avec des mouvements citoyens (type caisse claire/archipel citoyen),
    - des alliances avec des plus gros (type EELV),
    - pas d’alliance (soyons fous!) et de proposer une liste entièrement pirate.
    En revanche, le choix d’alliance ou non qui sera fait par le PP, aura un impact fort sur les sous à aller chercher ainsi que le nombre de candidats pirates à recruter. J’ai du mal à voir donc qu’on puisse dissocier ces 3 sujets.
  3. Equipage communication/propagande

Ce n’est bien évidemment qu’une proposition, et j’aimerais avoir vos retours.

En rajoutant l’équipage support, cela ferait 4 équipages, donc au moins 12 personnes…et ce qui serait top, ce serait que des futurs candidats s’engagent dans ces équipages :slight_smile:.

Dernière remarque, peut-être je devrais mettre ce topic dans discussion libre plutôt que dans elections pour toucher plus de gens?

Ou peut-être je suis bien trop tôt pour commencer à préparer gentiment les élections de mai 2019 au PP?

À mon avis, il n’est clairement pas trop tôt. Bien au contraire.
Il y a déjà des membres d’autres partis politiques qui commencent à se positionner, donc ça bouge chez eux. Et nous n’avons clairement pas les mêmes ressources qu’eux, donc nous ne pouvons pas nous permettre de partir après eux.

Merci, @popo de prendre en main ce sujet.
A mon sens, la première question à régler est celle de la stratégie : on veut faire quoi aux européennes, avec quel objectif ?
Les questions des moyens, des alliances à imaginer dépendront de la réponse à cette question.
Il n’est clairement pas trop tôt pour l’aborder , la trancher et fixer un cap.

Stratégie Elections Européennes 2019

Oui c’est fondamental.
S’il le faut je veux bien faire parti de l’équipage pilotage ou alliance/budget/ recrutement si tant est que ma participation ne soit pas un poids considérant les tensions actuelles.

En ce moment de création d’équipage pour la session de mai de l’AP, je voulais relancer le sujet du pilotage des européennes.
Sachant que notre stratégie ne sera pas définie tout de suite, je pense malgré tout qu’on peut lancer un équipage pilotage le plus rapidement possible. Celui-ci pourra notamment s’assurer que notre stratégie commence à prendre forme dans des délais raisonnables.

@Antigone avait déjà proposé de m’aider pour écrire le code de fonctionnement de l’équipage (j’avoue que je suis plutôt mauvais en plus pour ce genre de rédaction).
@ThomasWatanabeVermorel également (Pour la rédaction du code aussi?)

Deux questions du coup:

• est-ce qu’un tel équipage semble être une bonne idée ou être nécessaire aux pirates?
  • si c’est le cas, sachant que j’ai peu de temps libre cette semaine, j’imagine que je pourrais aussi proposer pour la session de juin? (Bon ça retarde qqch pour lequel on est déjà pas des masses en avance)

Tu sais qu’il existe un code de fonctionnement type et qu’il suffit juste de répondre au question qui sont dedans pour en faire un fonctionnel ?

Sinon pour les questions le @Conseil-Transitoire est là aussi pour répondre à ces questions.

Oui mais après avoir défini la stratégie, parce que la stratégie va définir les énergies.

Très clairement devant une stratégie comme celle-ci :

Ça sera sans moi. Donc indiquer si oui ou non je suis volontaire pour aider et me défausser au dernier moment ne me semble pas convenable. Et je pense sincèrement que nous sommes nombreux dans ce cas.

Alors oui je le sais, mais j’aurais dû mieux préciser mon propos: je n’ai pas trop de temps cette semaine (ni celle qui est passée), et j’ai une réticence bien problématique avec les écrits de lois (du genre blocage psychologique). Du coup ça me demande un temps supplémentaire pour me mettre dedans. D’où mon appel à l’aide😉.
Mais sinon j’essaierai de prendre le temps de me poser, de réfléchir et d’utiliser le modèle pour sortir un code de fonctionnement.

Pour le second point, la participation au pilotage seulement si une stratégie est actée: je peux en effet comprendre que certaines personnes soient plus à l’aise pour piloter et faire avancer une stratégie qui leur correspond. Ce n’est pas tt a fait mon cas, puisque j’aimerais faire avancer le PP pour ces élections, avec la stratégie qui convient à la majorité (Je sais qu’il y aura forcément des mécontents ou déçus).

Bonjour
Je suis volontaire pour participer à un équipage de pilotage des Européennes, par contre je n’ai pas du tout la même approche sur le sujet que Thomas et Antigone ce qui me semble être plutôt positif étant donné les réponses apportées sur le sujet.
Je propose de créer ensemble avec les autres volontaires cet équipage le mois prochain (parce que là c’est un peu court comme délai).

Je pense que la première pierre de l’édifice, c’est de définir la stratégie, de clarifier les options et de les soumettre au vote de l’ensemble des adhérents. Si ça c’est fait à horizon de l’automne, et si c’est bien fait, ça sera un bon pas.
Ensuite, j’imagine que l’équipage sera remanié en fonction de la stratégie adoptée.

Je suis également volontaire pour faire parti de cet équipage.
A mon sens il en faut un avant d’avoir défini la stratégie justement. Charge à l’équipage de faire vivre un débat éclairant sur les tenant et aboutissants des diverses options. Charge à l’assemblée permanente de choisir en ayant bien eu les informations.

A titre personnel, je n’ai pas de “religion” quant à la stratégie à adopter. Je fréquente beaucoup les divers mouvements citoyens, donc j’ai sans doute un biais en ce sens, mais d’une part j’en suis conscient, et d’autre part je vois également beaucoup de limites à ces options.
Selon la dynamique qui s’installera, cela ne me gêne absolument pas de participer à une stratégie que je n’aurait pas porté de prime abord. C’est d’ailleurs ce que j’avais fait pour les régionales avec FLUO. A l’époque j’avais militer pour que nous entrions en alliance avec… EELV.

Super, on pourrait donc commencer à 4 pour l’instant, @Florie, @ThomasWatanabeVermorel, @Antigone et moi-même (je n’oublie personne?)

Avec comme mission de faire en sorte que la stratégie du PP soit définie à l’automne (septembre/octobre). A ce moment, on pourra renouveler l’équipe ou faire tourner, si jamais des membres ne sentent pas de continuer avec la stratégie adoptée, ou si au contraire d’autres personnes sont motivées par la stratégie.

Antigone a préparé un code de fonctionnement mais je n’ai pas eu le temps de le regarder, j’essaierai demain. Sinon comme le suggère Florie on pourra proposer l’équipage le mois suivant.

Il ne reste que quelques heures

J’aimerais bien voir ce code de fonctionnement aussi.
@npetitdemange je pense qu’il sera créé le mois prochain.

Du coup, au vu de mon temps dispo en cette fin de semaine et des remarques de Florie sur le timing du dépôt qui pouvait être juin plutôt, j’étais parti sur juin également.

@Florie Je te joins la proposition de code de fonctionnement de @Antigone en MP. J’ai moi-même quelques remarques à faire dessus, mais comme dit je n’ai pas eu la dispo pour modifier le texte et finir de réfléchir sur le sujet.

Oki c’est noté.
Le mieux serait de mettre ce code sur un PAD pour que l’on puisse collectivement travailler dessus :slight_smile:

Déjà que ça serait bien d’avoir une vraie stratégie … donc perso j’aurai tendance à pousser dans ce sens

Ok, je viens d’envoyer le message à @Florie, @ThomasWatanabeVermorel et @Antigone.

Pour le pad, je laisse faire mes camarades (ou je ferai plus tard -> dans 1 semaine)