Pétition "Soutien à la liberté académique et démocratique des enseignant.e.s-chercheur.e.s !"

Bonjour,

Quelqu’un m’a transmis une pétition, avant de la signer éventuellement, et n’étant pas vraiment au courant des problèmes que peuvent traverser les universités en ce moment, j’aimerais avoir votre avis sur le sujet.

https://www.mesopinions.com/petition/politique/soutien-liberte-academique-democratique-enseignant-chercheur/117100

Je transmets ce sujet à la personne qui m’a envoyé la pétition pour qu’elle se saisisse de cette occasion pour nous en parler… :wink:

Merci.

Bonjour et merci !

Pour faire court, deux députés “Les Républicains” ont lancé hier (25 novembre) l’idée d’une commission pour enquêter sur les dérives idéologiques à l’université (sic), signe d’une bolsonarisation dangereuse de notre société - même si (je l’espère) cette idée saugrenue a peu de chances d’aboutir.

Mais aujourd’hui, l’un des deux députés a commis un acte odieux : il a jeté à la vindicte des réseaux sociaux 7 noms d’enseignant.e.s-chercheur.e.s, encourageant ainsi tacitement les actes de menaces, de harcèlement ou pire. En France. En 2020.

Cette pétition soutient ces collègues ciblé.e.s - pour info, la question des libertés académiques à l’université est en train de prendre un virage inquiétant, puisque le sociologue Eric Fassin a, par exemple, récemment état la victime de menaces de morts part un militant néonazi.

Nous dérivons donc doucement mais sûrement.

1 J'aime

Signé. J’avais vu passer l’appel à une commission d’enquête mais pas la jetée en pâture de cette liste de noms sur le net. C’est un acte potentiellement dangereux vu les événements récents.