Participation à une conf égalité femme-homme

Bonjour à tous

Je participe à une conf sur l’égalité femme-homme en tant que intervenant.
J’aimerai faire un peu d’évangélisme pour le PP.

Voici ce que j’aimerai dire:

  • que le PP est un parti inclusif et non-exclusif et qu’il a pour vocation a accueillir toutes la diversité que l’humanité peut offrir.
  • qu’il existe des débats internes sur les actions à mener pour dé-genrer notre culture sans perdre nos spécificités.
  • que nous souhaitons que les inégalités de salaire et de compétence soient diminuer.

Si vous avez d’autres éléments que je peux ajouter, je suis preneur.

Au plaisir de convaincre du monde de nous rejoindre

1 J'aime

Non, que les inégalités entre hommes et femmes n’existent plus (plus de différence de salaire, combattre les tabous concernant les “métiers” fait pour un sexe ou un autre. Pas diminuer seulement :wink:

Et je rajoute : oui, le parti pirate est totalement ouvert à la réflexion sur son organisation interne (horaire de réunion, temps, etc.) si cela nous permet d’être plus inclusifs. On n’a pas forcément trouvé la solution, mais on est bien dispo pour la chercher :slight_smile:

+1 avec @npetitdemange

et même :

… non : dégenrer notre culture point. Tu vas te faire arracher les yeux si tu affirmes qu’il y a des spécificités hommes/femmes :smile:

2 J'aime

Merci pour la précision.
Le vocabulaire est important.

Je suis tout à fait d’accord avec toi, il faut absolument faire disparaître les inégalités femme-homme.

Il y a des spécificités femme-homme.
C’est anatomique.
Par exemple, nous devrions envoyer plus de femmes dans l’espace car en terme de dépense énergétique, elles consommes moins (1800Kcal vs 2000Kcal) et donc il y a moins de nourriture à prendre.

Par contre, nous devrions tendre vers une plus grande équité, qui inclus l’accès inconditionnel au moyen de contraception, à la santé au cour de la grossesse et une prise en charge par la société de l’élevage d’enfant (création de crèche, obliger les entreprises à prendre en compte le temps d’éducation,…).

Je suis preneur de toute idée.

Alors oui, nous sommes inclusif. Oui, nous souhaitons la disparition des inégalités de salaire.
Mais on peut pas dire “qu’il existe des débats internes sur les actions à mener pour dé-genrer notre culture sans perdre nos spécificités”. Ça serait mentir.

On a tenté à une époque de créer une section Diversités pour s’occuper de ce genre de débat. Elle n’a vécu que quelques mois, pour diverses raisons.

Disons que la théorie du genre repose sur l’idée que ces spécificités sont culturelles. Donc si tu dis que tu vas dégenrer mais garder les spécificités, y a bug. Après fais ce que tu veux, mais on te reprendra sans doute là-dessus.

Et pfff l’idée que les crèches sont des histoires de femmes ( et "élevage d’enfant "!!!). Mais je m’arrête là. Bonne conf !

1 J'aime

Et les femmes archères vont pleurer si tu fais des plastrons unisexes qui vont écraser leur poitrine pour tirer sans risque.

Il ne faut pas TOUT gommer, et accepter qu’il y a des différences physiques inhérents au sexe physiologique de la personne (c’est pour ça que tout ce qui touche à l’hygiène féminine N’EST PAS un luxe, alors qu’en fait se raser si) - parce que les défonceurs des genres (ouais ouais :smile_cat: ) vont dans ses arguments là pour dire "oui mais les hommes aussi ils sont obligés de se raser, tatatata, on a déjà eu ce débat, donc on sait :smiley_cat:

Après oui il y a des différences, en occident, culturelles entre l’homme et la femme, pantalon vs jupe, poitrine visible et seins cachés, refus de la visibilité de l’allaitement, souvent une main mise de l’homme sur la façon de vivre de la femme (qui vient de dire patriarcat ? :crying_cat_face:)

Bref, le PP se veut inclusif, et doit aussi avertir le gros boeuf qui traine en interne que ça veut aussi dire bannir de son langage certaines expressions, qu’il faut les transformer, bande de mickeys !

Oula
On se calme

Pas d’insulte, s’il vous plait.

Pour remettre les points sur les “i”, je suis sage-femme et je suis concerné par la santé des femmes et leur oppression par la société actuel.

Pour vous donnez une idée que j’essaie à tout pris de retirer mon coté patriarcal de ma culture:

  • si je mets “femme-homme” ce que je prend l’ordre alphabétique et non la dominance masculine
  • je parle “des droits humains” et non “des droits de l’homme”

De part mon métier, je constate que nombre de personnes font passer le “genre” avant “la fonction”, ce qui me pénalise, mais en miroir, me fait du mal, car cela dit que les femmes ont intégré dans leurs subconscient une forme de discrimination basé sur le “sexe”

Si je demande avis au PP, c’est pour savoir ce que le PP a comme ligne et si elle est compatible avec mes valeurs actuel

Concernant les crèches et à l’élevage d’enfant:
Je suis pour la création généralisé de crèche et l’intégration de mode de garde à l’école afin de briser le diktat actuel, qui fait que se sont essentiellement les femmes qui sacrifie leurs intérêt pour l’élevage des enfants.

Concernant la santé des femmes:
Nous sommes entrain de revenir en arrière. La santé n’est pas très favorable en ce moment envers les femmes.
Je le combat à ma manière, même si c’est désespérant d’entendre des “femmes” dire qu’elles n’ont pas le choix dans leur “contraception” et “contragestion”.

Le débat est malgré tout fort riche en enseignement.

Je remercie “Relf” pour le rappel sur “l’absence de débat sur le genre” dans nos sections.

Au plaisir

2 J'aime

Ça ne te visait pas du tout, mais comme de temps en temps il y a des remarques de ce genre, c’est juste un rappel de ce qui est fait aussi en interne.

Je crois que Alwilda parlait de différence homme/femme en terme de genre et pas en terme de sexe.

Il faut bien faire la différence entre le sexe (juste une histoire de tuyauterie imposée à la naissance) et le genre qui est purement culturel et qu’on peut changer au cours de sa vie.

1 J'aime

Sauf que :

  • C’est intrinsèquement lié
  • Ça fait parti du débat
  • On a déjà débattu sur le sujet et c’est le genre de points de détail sur lesquels on est déjà tombé

Je ne dis pas que je suis expert sur le sujet, mais je connais déjà les embûches qui parsèment le chemin

Je reviens pas sur ce que voulait dire @Alwilda, elle pourra le dire mieux que moi si nécessaire.

Par contre, je vais revenir sur genre/sexe.
Je suis d’accord qu’il y a une énorme différence entre genre et sexe, malgré ce que prêchent certains attardés en rose et bleu. Je suis d’accord que tout le monde a le droit de vivre en se basant sur le sexe qu’iel désire . Malheureusement, la nature e suit pas toujours nos desiderata. Et donc nous impose certaines choses tout autant que la société le fait. Je pense en particulier aux menstrues féminines* qui imposent aux femmes de la douleur (entre autre). et donc, il faut prendre en compte ce genre de choses quand on prône la fameuse “égalité femmes-hommes”. Ce qui me fait penser au fameux débat “équité vs égalité”.

Moi, ça ne me dérange pas de refaire des débats, si c’est l’occasion de ré-exposer nos arguments. Ça nous entraîne, ça montre qu’on discute et qu’on peut évoluer et ça peut aussi éventuellement convaincre des nouveaux venus sur le sujet.

Après, je suis homo, mais je suis un homme cis, donc je suis pas le mieux placé pour parler des expériences des femmes (même si je m’astreins à une veille sur le sujet.)

* “Menstrue féminine”, c’est un pléonasme ou pas?

Au pluriel, c’est un pléonasme :

https://fr.wiktionary.org/wiki/menstrues

1 J'aime

En faite, non, c’est purement culturellement acquis. C’est justement la force de l’analyse féministe sur le sujet. On peut être de sexe masculin et être une femme, on peut on peut être de sexe masculin et être un homme (c’est certes plus courant), on peut être de sexe féminin et être une femme (courant aussi), on peut être de sexe féminin et être un homme, on peut être de sexe masculin et féminin et avoir un genre autre ou un mélange des deux. Si on a un genre différent de celui communément associé à son sexe de naissance, on est une personne dite “transgenre”, sinon, on est “cisgenre”.

En plus de ça, par rapport aux discriminations, il faut aussi tenir compte de l’orientation sexuelle (hétérosexuelle, homosexuelle, bisexuelle, etc.)

2 J'aime

C’est ça @daniel.r . Et franchement, je comprends pourquoi les Pirates ont eu des déboires avec les féministes… Y a pas mal de trucs qui piquent les yeux sur ce fil !! J’ai pas le courage de tout reprendre, et j’ai pas envie de me fâcher, mais faites gaffe quand même : c’est un sujet délicat et je trouve que ça décrédibilise le Parti d’y aller à la louche.

2 J'aime

Pourtant il faut sinon les erreurs ou égarements ne sont jamais corrigés

2 J'aime

Je suis d’accord avec @Farlistener, je préfère @Alwilda que tu remontes ce qui te pique les yeux, cela ne pourra être qu’instructif.

Pour ma part, j’en suis à un point ou, je ne m’exprime plus sur ce sujet, justement car j’ai peur de faire une bourde (issue de ma culture, mon éducation, du fait que ma situation d’homme CIS campagnard ne me confronte en rien à se sujet).

Je vais prendre un exemple pour illustré mon propos. je suis tombé un jour sur une manifestation “femme only” (je n’ai plus le terme, désolé). Ma première réaction a été de trouver cela clivant, je me suis senti exclu d’un combat que j’aurais envie de soutenir. Puis on m’a expliqué … Et j’ai compris l’idée derrière ses manifestations :slight_smile:

C’est vrai, mais du coup @daniel.r l’a très bien fait :
Genre = Culture
Sexe = Nature

  • l’orientation sexuelle à mettre à part.
    C’est le jeu de l’idéologie de faire passer la culture pour de la nature (cf. Mythologies de Barthes). Et c’est le jeu de l’intelligence de dénouer les choses.
3 J'aime

Et en fait je ne dis pas spécialement le contraire. Je remonte juste les obstacles auxquels on a pu faire faire à l’extérieur ET à l’intérieur.

Je suis parfaitement d’accord qu’il y a trois axes qui construisent une personne sur ses aspects là :

  • son genre - physiologique
  • son sexe - psychologique (attention je ne veux pas dire qu’il suffit hop baguette magique d’une thérapie pour que cela change) - le fait de ce sentir “homme” ou “femme”
  • son orientation sexuelle

Maintenant, et je me fais l’avocat du diable, il y a une forte corrélation entre le genre et le sexe, ce qui constitue une norme. On peut même reprendre l’idéologie nauséabonde qu’il est “normal” que les homosexuels n’aient pas d’enfant.
Bon après, on voit vite dans la nature que l’homosexualité est présente dans la nature, ce n’est donc pas une perversion humaine, et que les animaux sont parfaitement capables d’adopter des petits, même d’autres espèces.

La construction sociale actuelle est sur le REJET de ce qui ne correspond pas à la norme, mais il ne faut pas dire que TOUT est culturel.