Paris Match : article culte

Lisez attentivement : le Parti Pirate est cité parmi les participants des blacks blocks :grinning:

1 J'aime

Bonjour.

Merci pour le suivi et le retour d’information.

Je ne suis pas d’accord avec le sujet de ce message, ce n’est pas un article “culte”, il n’y aura aucun prix de journalisme pour ça, voire ce n’est pas fait par un(e) journaliste…

Je ne suis pas d’accord non plus pour que l’on colle l’étiquette “Black Bloc” sur le dos du Parti Pirate. Cette mauvaise publicité nous portera préjudice dans un futur plus ou moins proche.

Nous devons faire un réponse, nous ne pouvons pas laisser passer cette désinformation.

As tu une suggestion ?

4 J'aime

Quand je parle d’article “culte”, puisqu’il semble qu’il faille tout expliquer, c’est pour m’en moquer.
Et si réponse du Parti Pirate il y a, je veux bien que ça soit sur le même ton, moqueur. Paris Match ne mérite que ça avec son sensationnalisme pour beauf et ménagère.

Bonjour.

Tu peux te moquer autant que tu le souhaites mais je pense que la communication du Parti Pirate ne doit pas se faire sur ce registre parce que le sujet est sérieux et que nous devons le traiter comme tel.

De plus, il n’est pas convenable d’insulter les lecteurs et lectrices du magasine. Ils sont peut-être tes futurs électeurs quand tu les aura convaincus et séduit par une argumentation simple, logique et de bon sens.

Piratement.

3 J'aime

Libre à toi, @gpellen, d’écrire une réponse qui conviendra aux lecteurs de Paris Match.

Si on lit le texte incriminé :

"Ces activistes sont issus de divers courants idéologiques. Les plus nombreux sont les autonomes, surnommés « totos », les anarchistes et les « appellistes », réunis autour d’un texte de 2003, « L’appel », non signé. Un autre ouvrage a servi d’inspiration, « L’insurrection qui vient », du Comité invisible et que certains attribuent à Julien Coupat (accusé d’être à l’origine du sabotage d’une ligne TGV en 2008 et relaxé depuis). Cette entité, force intellectuelle Black Blocs, a publié deux autres livres aux éditions de La Fabrique, en vente sur Amazon, la multinationale de Jeff Bezos… Il y a aussi des communistes et des socialistes. Plus minoritaires, les antispécistes, ou animalistes, et le Parti pirate. Ceux que nous avons rencontrés ont des profils variés mais les mêmes ambitions. "

On peut aussi se mettre à croire que c’est Amazon qui finance le Black Bloc…

2 J'aime

Hey,

Bingo là-dessus , une bonne dose d’humour sachons garder (Maître Yoda Verset 5/ article 2 page 28)

Le risque est à mon sens proche de zéro, si 1 lecteur de Paris Match connaît le PP —> la première tournée de bières est pour moi !
Après, si vous voulez jouer les effarouchés (pardon, soyons piratement correct: “si vous pensez que cet article porte atteinte aux belles valeurs pirates que le chaland découvre au quotidien sur ce beau lieu d’échange qu’est Discourse, faites en effet un communiqué que personne ne lira”).

Tout cela pour dire qu’il ne me semble pas que cet enjeu soit prioritaire actuellement et qu’aborder ce sujet avec beaucoup d’humour me paraît être la bonne idée du jour.

Merci

:yum:

2 J'aime

Donc tu vas payer ta tournée.
Ma grand-mère lit Paris Match. Ma grand-mère connait le parti pirate. Ma grand-mère va donc se poser des questions sur ce que fait sa petite fille dans un parti de gens violents. Je l’entends déjà me demander si j’ai tapé sur les policiers avec les copains pirates…

Je pense aussi que nous devons au moins répondre directement à Paris Match, demander une modification ou un erratum, au mieux publier un communiqué de démenti, quitte à contacter les autres partis cités pour en faire une communication groupée…

C’est sur que si on ne communique jamais personne ne nous lira jamais. Et si personne ne nous lit c’est peut être parce qu’on ne communique jamais. C’est un peu l’oeuf et la poule tout ça finalement. On nous tend une perche là, autant la saisir non ?

Mais Yopman, c’est dommage que tu ne mettes pas le peu d’énergie que tu veux offrir à notre parti ailleurs que sur un sujet qui ne t’intéresse pas pour dire qu’il ne faut rien faire à des gens qui ont envie de faire un truc pour éviter de laisser des informations erronées circuler à notre sujet…

Si effectivement il y a des priorités autres que de faire en sorte que notre image ne soit pas pire que ce qu’elle est déjà (on se traine une saaaaale réputation de sexistes homophobes inutiles et violents et je commence à comprendre pourquoi), je t’invite chaleureusement à nous dire lesquelles et même à ouvrir des sujets pour qu’on avance dessus le plus vite possible.

En attendant si quelqu’un a envie de dire publiquement que le PP ne soutient pas les Black Blocs, comme l’ont fait la plupart des partis soit dit en passant, je ne pense pas que ce soit aussi inutile qu’on a l’air de le penser ici…

Moi aussi je vous fais des bisous parce que sinon on va encore croire que je monte en épingle un truc alors que non, je cherche juste à comprendre pourquoi on nous dit toujours de faire autre chose que ce qu’on a envie de faire ou que ce qu’on doit faire, sans nous dire ce qu’on devrait faire à la place…

Hey,

A priori Maître Yoda, c’est pas le truc…
Dommage,
En revanche :slight_smile:

Je veux bien que tu te dresses en gardienne de tout un tas de trucs, mais mon investissement ne regarde à priori que moi…donc sur cette phrase tu es insultante et hors sujet et si j’étais @Florie, je devrai faire un signalement , mais il y en a déjà 19 !

Donc sur le fond , pas de souci sur la publication ! surtout si en plus cela peut régler des problèmes familiaux…
Sur le fond encore, sommes-nous surs que le journaliste n’a pas rencontré de BB étant aussi au PP (fr ou autre ?).
Pour finir, je suis assez OK avec @Thufir sur le style éventuel de notre réponse (l’humour hein!!).
Mais bon…

Merci
:yum:

1 J'aime

Personne n’a dit le contraire. Le mien ou celui de @gpellen c’est pareil, qui es-tu pour nous juger ?

Tout ce que je te demandais c’était de préciser quelles sont les priorités que tu penses que nous devrions considérer.
Et sur ce point, chaque fois que je pose la question personne n’est capable de répondre.
Et là encore tu démontres que tu n’as pas de réponse autre qu’une jolie pique.
Allez t’as gagné c’est bon je dépose les armes.

À la première lecture, ça m’a fait sourire.
À la deuxième aussi.
Puis je me suis dis que ça pouvait nous apporter quelques sympathies pour ceux qui nous trouvent mijorés …

Et avant de faire une réponse circonstanciée de pirate outragé, a-t-on fait le tour de nos membres pour nous assurer qu’il n’y en avait aucun qui participe à ce type de mouvements de résistance ?

2 J'aime

Et pour aller un peu à contresens de Paris Match, voici un article de L’Obs sur ce qu’est -(vraiment)- le Black Bloc. (et vu comme ça …)

1 J'aime

J’ai du mal à me positionner sur la question des violences de ce type. D’un côté, je me pense fondamentalement non violent, de l’autre, je ne me sens pas apte à juger de ce qui pousse ces personnes à le devenir.

Concernant le ton humoristique ou non à donner à une communication

Il me semble que ce qui fait notre spécificité, en tant que Parti Pirate, est l’importance que l’on donne à des thématiques que d’autres Partis considèrent comme futiles. Les questions de transparence, de gouvernance, sont des choses qui sont au centre de nos valeurs.

Que des personnes qui sont critiques des méthodes de gouvernances actuelles et s’intéressent à la répartition des pouvoirs qui en découlent puissent se dire adhérentes ou sympathisantes du PP et membres des BB me semble tout à fait cohérent idéologiquement. (édité)

Ce qui fait la différence entre ce qui se fait au sein d’un BB et au sein du PP, c’est au moins affaire de méthode, c’est à dire de déontologie, d’éthique pratique. Nous fixons la barre de ce qu’il acceptable de faire pour une meilleure répartition des pouvoirs plus haute que les BB.

Finalement, traiter de notre relation aux BB revient à aborder ces questions. Et, il ne me semble pas que les membres du PP seraient prêt à prendre ces questions à la rigolade, simplement parce qu’elles touchent à notre identité, à ce qui fait de nous ce que nous sommes. À mon sens, prendre à la rigolade ces questions reviendrait à prendre à la rigolade le Parti Pirate.

Qu’une formule humoristique résume une position sérieusement pensée pourquoi pas. Mais, considérer comme une grosse blague le rapprochement fait entre les BB et notre Parti, c’est à mon sens un numéro d’équilibriste difficilement résolvable avec un uniquement un peu d’humour.

7 J'aime

Encore une fois, @Bibo parle d’or. Merci.

3 J'aime

Il me paraît important de garder à l’esprit que nous sommes avant tout des individus autonomes ; et que nos choix et actions personnelles ne sont pas simplement l’obéissance à un parti politique. Nous sommes libres de faire ce que bon nous semble tant que c’est pas fait au nom du Parti Pirate (un drapeau PP porté par un participant à un black bloc ne serait pas acceptable).
S’il devait en advenir autrement, ce serait pour moi une grave atteinte à nos liberté citoyenne. Et, perso, je n’ai aucune envie de me retrouver dans un groupe politique sectaire qui me dicterai mes actions individuelles (je ne vise aucun autre parti ou mouvement #OuPas).
Alors, oui, possible qu’il y ait (eu?) des participants au BB qui sont (furent) adhérents ou sympathisants du PP. Le réfuter ne me paraît ni jouable ni même souhaitable.

Les Blacks blocs posent pour moi la question de l’action Politique (avec un P majuscule). Ce mouvement a une certaine idéologie que je partage (peu ou prou, plus ou moins, mais j’y trouve des interrogations communes) que je n’aime pas forcément mais dont je perçois la cohérence.
Le choix d’une certaine forme de violence ne me fait ni chaud ni froid (tant qu’on est dans la dégradation de matériel notamment). Cela m’intéresse par contre dans la recherche d’une forme alternative de contestation. Parce que signer des pétitions en ligne, participer à des consultations citoyennes étatiques, manifester un peu le samedi quand il fait beau, cela ne me parait pas permettre de changer le monde, de faire évoluer les mentalités, d’apporter de réels changements… Alors, comment faire ? Au moins les BB ont une proposition (qui fait parler au moins)
Ce n’est pas ça qui sera le game-changer (mais ça y contribue certainement plus que nos communiqués…)

Je suis beaucoup plus dans l’esprit de @Jeey à ce sujet. Je n’ai aucune raison d’être hostile aux Black Blocs. A la violence matérielle dont il font preuve, on pourra toujours opposer la violence institutionnelle, qui fait des blessés, elle, et même des morts.
On entend aussi souvent qu’ils desservent leur cause. Mais là aussi, de là où je me situe, je suis bien obligé de constater que nous perdons systématiquement toutes nos batailles idéologiques. Propriété intellectuelle, libertés fondamentales, démocratisation de la gouvernance… Nous nous posons bien les bonnes questions, mais sans arriver à enrayer l’effroyable trajectoire de nos sociétés. Au nom de quelle expertise pouvons nous indiquer ce qui sert et ce qui dessert notre cause?
Et l’histoire tend à prouver que la violence a été nécessaire pour les vraies conquêtes politiques…

Et sur l’humour… C’est tout de même important de rappeler qu’on peut parler de choses très grave avec humour. Traiter un sujet avec humour, ce n’est pas le traiter “à la rigolade” … ni par dessus la jambe. Et ça ne demande pas moins de travail d’ailleurs, peut-être plus. On peut (on doit?) traiter de sujet sérieux sans se prendre soi même au sérieux. Sinon on finit comme Copé qui passait son temps à se dire “choqué” avec un petit air souffreteux dès qu’il passait sur un plateau télé. Lui se prend terriblement au sérieux. Et c’en est même comique.

2 J'aime

Bjour,

On à un cas d’ecole avec la sncf, intransigeance absolu du gouvernement, resultat il commence à y avoir des degradations…

1 J'aime