#PandoraPapers : Qui ? Quoi ? Comment ? Parlons-en

Bonjour,

Parce que l’affaire est énorme et qu’elle touche beaucoup de monde, et qu’il est question de gros sous liés à des dirigeants de tous les pays y compris de la France, je suis très intéressée par tout ce qui pourrait nous aider à y voir plus clair sur les Pandora Papers.

Donc si vous avez des sources d’informations, d’analyses, des articles sur le sujet à partager, je vous propose qu’on utilise ce fil pour les partager entre nous ici et pour en parler ensemble, et voir éventuellement si on en fait quelque chose (un live ? Journal de bord ? un article ? autre ? un point de programme ?).

Donc à vous lire :slight_smile:

2 J'aime

hello, alors tout d’abord des liens pour la cellule investigations de Radio france :

et enfin le site du collectif :

2 J'aime

Piketty en parle dans un article de blog où il fait le lien entre les pandora papers et une activité qui consiste pour les plus riches à échapper à l’impôt sur le patrimoine (notamment immobilier) en transformant ce patrimoine immobilier, par un jeu comptable en titre financier.
Il explique :
« Les « Pandora Papers » rappellent aussi que les plus fortunés parviennent à éviter les impôts sur leurs biens immobiliers en les transformant en titres financiers domiciliés offshore, comme le montre le cas des époux Blair et de leur maison de 7 millions d’euros à Londres (400 000 euros de droits de mutation évités) ou celui des villas détenus sur la côte d’Azur via des sociétés écrans par le premier ministre tchèque Babis (par ailleurs soupçonné de détournement de fonds européens). »

La solution qu’il préconise :
« La priorité devrait être la mise en place d’un cadastre financier public et d’une imposition minimale de l’ensemble des patrimoines, ne serait-ce que pour produire une information objective à leur sujet. Chaque pays peut avancer immédiatement dans cette direction, en exigeant de toutes les sociétés détenant ou exploitant des biens sur son territoire de révéler l’identité de leurs détenteurs et en les imposant en conséquence, en toute transparence et de la même façon que les contribuables ordinaires, ni plus ni moins. »

Qu’elles que soient les solutions envisagées, elles ne seraient que la manifestation d’une volonté politique qui ne peut avoir lieu car cette affaire nous a montrés, s’ils le fallait, que ceux qui doivent combattre l’évasion fiscale sont aussi ceux qui la pratiquent.
Pour résumer, les hommes politiques ne peuvent apporter de solutions, puisqu’ils sont le problème.

Solution: une autre forme de gouvernance, qui mettrait en oeuvre la volonté éclairée du plus grand nombre