[Outil Cartographie des Membres] Création du Cahier des Charges

Clairement,

Mais pour ce qui est des préconisations techniques faudra voir ça avec le @Conseil-Technique

2 J'aime

J’avoue que comme je suis dans le web, généralement nous avons plus de facilités, nous partons généralement vers un solution précision après l’expression de besoin et le client nous pousse souvent vers ça.

C’est une idée intéressante.
Ça permettra d’etudier la faisabilité de la création d’équipages localisés géographiquement.
En plus, c’est toujours plus sympa de mettre un lieu sur un pirate.

Niveau technique, ça serait bien d’avoir une carte de France et de ses DOM-TOM où chaque membre épinglerait sa ville.
De plus, il pourrait y avoir une couleur pour le nombre d’adherents par région. Ça pourrait le violet clair pour peu d’adhérents à un violet foncé pour énormément d’adhérents.

2 J'aime

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un nouvel adhérent qui apprécierait un outil me permettant de trouver des membres de ma région :slight_smile:

J’ai l’habitude de rédiger des expressions de besoins, et cahiers des charges, liés à tout ce qui touche au domaine de l’informatique. Si je peux contribuer sur ce sujet ce sera avec plaisir.

See u !

Bonjour,

L’idée est très intéressante.

Pour ma part je pense qu’il serait intéressant de faire un outil détaillé, peut être pas jusqu’à l’adresse et le numéro de téléphone hein ^^, mais qui permettrait de se ‘retrouver’ entre nous et de se rendre compte du nombres de pirates plus ou moins proches de notre localisation (peut être même une intégration avec un outil de réunion ?).

Si l’outil devait sortir du cercle des adhérents, il faudrait qu’il se présente sous une forme beaucoup plus soft selon moi (représentation géographique plus globale) et il n’aurait pas la même utilité.

Cordialement

Bjour,

C’est sur cette base qu’i faut “faire”, parce qu’on n’est pas à l’abri d’un adhérent soit distrait soit mal intentionné .

Bonjour du jour,
Il faut peut être décomposer le besoin en scindant les différents usages attendus (privé/public).
Première question : un annuaire interne des adhérents (souhaitant apparaître dans celui_ci) est il possible et quel niveau d’information constitue la structure de cet annuaire ? Si oui : alors formulaire, CGU, RGPD …
Deuxième question : comment présenter l’annuaire ? cela peut aller d’une simple liste dans un premier temps à l’intégration dans une solution de cartographie dynamique dans un second temps.
L’utilisation d’informations génériques, telles que le nombres d’adhérents ou d’équipages par région, issues de cet annuaire pour un usage “public” est, à mon sens, à traiter dans une deuxième partie d’un tel projet.
Le première étape est donc de construire la structure de la donnée et ensuite d’en définir les présentations possibles de celle-ci en fonction des usages privé/public.
A dispo …
See u

Bonjour,

Un peu novice en la matière, comment devons nous procéder ? Est ce que l’on devrait créer un équipage “cartographie” ? Si oui, qui serait intéressé pour y participer ?

Cordialement

  • Je plusseoie l’idée d’un formulaire type RGPD mais sans dark patterns (mission : ne pas mettre le “oui” ou le “non” plus en avant l’un par rapport à l’autre).
  • Les membres devraient pouvoir préciser le lieu où ils résident (ou pas) et ils devraient pouvoir préciser s’ils veulent que les autres adhérents puissent voir l’information (ou pas).
  • Le “non” devrait être mis par défaut pour éviter tout forçage.

-> Ainsi la carte mentionnerait uniquement les membres qui précisent le lieu où ils résident et qui consentent à y figurer.

  • Je ne pense pas que l’annuaire devrait être public, mais uniquement visible par les adhérents : cela semble en effet suffire pour son usage (production de statistiques internes, créations d’équipages).
  • Une carte aurait plus de gueule évidemment mais une forme d’annuaire suffit pour son usage… à condition qu’on puisse effectuer des requêtes à différentes échelles géographiques.
  • Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de créer un équipage dédié, une motion peut y suffire.
1 J'aime

Je prends note de toutes vos suggestions et vais compilé tout cela dans le cahier des charges que je vous proposerai.

Bonjour à tous,

Dans le cadre du nettoyage du wiki, je suis tombé sur cette page (obsolète, désormais catégorisée dans les “archives”).

L’idée de s’appuyer sur des calques OSM pour cartographier les membres me semble tout de même plutôt séduisante, quelqu’un sait-il pourquoi cela ne semble pas avoir débouché ?

Toujours pour la même raison : pas de cahier des charges. Et on peut rajouter en plus que l’auteur de cette page a disparu en fracassant la porte qu’il a claqué tout seul sans autre raison qu’il connait lui même le transformant en troll orbitant autour du PP.

1 J'aime

Cet outil me paraissait être une bonne idée, est-ce que ça vaut le coup de le relancer ?

2 J'aime

Bonjour,
Désolé de ne pas avoir autant de temps que certains d’entre vous et par la même occasion se faire insulter de troll. ça fait toujours plaisir !
Désolé d’avoir cru avoir le temps et les moyens suffisant de m’investir.
Désolé d’avoir gâché de votre temps apparemment et d’avoir déçu.
Cordialement.

Alors à mon avis ce passage ne parlait pas de toi mais de l’auteur de la page sur les calques OSM.

1 J'aime

Ho !
Désolé, ce n’est pas clair et cela porte à confusion, car la réponse est faite sur cette page ci, mais est en réponse à celle des claques OSM effectivement.
J’ai lu de manière un peu trop rapide et mon humeur du matin me fait défaut. Lol.
Bref, suite à cette rentré je vais peut-être de nouveau avoir du temps à consacrer et relancer la machine !
je vous tiens au courant, en attendant ne pas hésiter à alimenter en idée, suggestions, remarques constructives sur ce sujet.
Cela me permettra d’enrichir le cahier.

Si ça peut te rassurer, Numero6 est connu pour être le troll dont parle Farlistener.
D’ailleurs je reçois régulièrement des messages pas très cool et jamais intéressants de sa part sur LinkedIn (!).

2 J'aime

ça marche, Merci, je comprenais pas !
Mais en relisant finalement, je me rends compte aussi que c’est moi qui ai réagit de manière un poil trop impulsive.
Navré !

Alors oui, comme on était dans une discussion en continu tu t’es pris un hors-contexte.
Pas de souci, quand la personne est présente, je n’ai pas vraiment tendance à l’insulter à la troisième personne, donc non, ce n’était pas toi, mais définitivement Numéro6 … juste peur quand le nommant il apparaisse. Ça te donne le niveau d’envie de le revoir.

Donc non, vraiment, ne le prends pas pour toi :heavy_heart_exclamation:

3 J'aime

Hello @Djewolf!

Ce n’est pas le rôle des pirates de rédiger le cahier des charges donc ne t’embête pas avec ça.

L’important, c’est de rédiger une motion précise qui pourra être votée par l’assemblée permanente lors de la prochaine session. Une fois la motion validée, le @Conseil-Technique (que je salue) se sert des détails de la motion pour créer le cahier des charges.

Dans le cas de l’outil Cartographie des Membres que tu proposes, ta motion doit comporter les infos suivantes (certaines questions ont déjà trouvé réponse dans le fil) :

  • le format (carte, annuaire « liste », autre)
  • quelle échelle de précision maximale (commune, département, région, autre)
  • l’outil est-il accessible en interne (pour les adhérents), ou en externe (avec par exemple une page sur le site web)
  • le référencement est-il entièrement anonyme (seulement les nombres par zone), partiellement anonyme (la liste des pirates est affichée par zone, avec possibilité de masquer son identité), pas anonyme (le pirate doit forcément renseigner son nom), ou autre
  • faut-il afficher d’autres informations, lesquelles (pour reprendre quelques idées du fil : zones couvertes par les équipages géographiques, membres selon leurs équipages, couleurs par densité, etc…)
  • autres fonctionnalités potentielles, lesquelles (quelques idées au hasard : zoom, filtres, bouton de contact des pirates (vers page de MP Discourse par exemple), affichage de statistiques, regroupement selon le niveau de zoom, etc etc etc…)

Une fois la motion votée, le Conseil Technique sera en mesure de créer un cahier des charges. Les questions suivantes sont donc la responsabilité du CT et tu n’as pas à y répondre dans l’énoncé de la motion :

  • l’architecture technique
  • quelles technologies utiliser (outil, framework, langage…)
  • les obligations légales (données perso, RGPD, CGU…)
  • comment s’inscrire sur la carte/l’annuaire (formulaire à part, champ sur Galette…)
  • les contraintes techniques

Comme tu l’as précisé dans ton message initial, tu sembles suggérer l’échelle du département, avec un accès interne pour le moment. L’ouverture aux non-adhérents pourra donc se faire ultérieurement avec une autre motion (« Ouvrir la carte aux non-adhérents » par exemple) qui peut avoir d’autres contraintes (anonymisation des données, etc).

Une fois ta motion déposée, elle pourra être débattue par les Pirates qui pourront aussi suggérer et faire voter des amendements.

Ce fil de discussion te permet donc de construire cette motion. Quand tu penses avoir recueilli assez d’informations pour formuler ta motion, et que deux pirates expriment explicitement leur soutien, tu peux déposer la motion lors de la semaine de dépôts. La prochaine semaine de dépôts sera la première semaine d’octobre pour l’Assemblée Permanente (le mois de septembre est reservé à l’Assemblée Statutaire, et les motions qui y sont votées servent à modifier les statuts du PP uniquement)

Si tu veux t’inspirer d’autres motions pour voir la forme que ça prend, tu peux consulter tout ça ici : https://discourse.partipirate.org/c/assemblee-permanente/depot

D’ici là, je te conseille donc de fixer tous ces besoins (selon ton propre avis et les discussions) dans un message qui te sert de brouillon ici-même. Comme ça, si on a oublié quelque chose, on s’en rendra compte à ce moment-là. Ensuite, deux autres Pirates pourront soutenir, et il suffira de déposer la motion début octobre :slight_smile:

Guillaume

9 J'aime