Organisation d'une rencontre débat le 12 octobre à Paris

Bonjour

L’Assemblée Permanente du mois d’octobre va aborder des thématiques passionnantes qui risquent de faire parler de nous plus largement que jusqu’alors, mais surtout qui risquent de provoquer pas mal de discussions, même si nous en avons déjà eu beaucoup.

Afin de discuter de tout cela dans les meilleures conditions, je vous propose d’organiser un débat en espace réel et en diffusion en direct sur Discord (et potentiellement si on y arrive, sur Twitch) le 12 octobre à Paris ou proche banlieue, tout l’après-midi, entre 14h et 18 ou 19h selon la durée des échanges et le nombre d’intervenants, et les échanges peuvent être longs…

Pour ce faire j’ai besoin d’aide.

Le lieu
Idéalement à Paris, idéalement gratuit, si l’un d’entre vous a une idée de lieu pouvant accueillir une vingtaine de personnes confortablement assises, bien éclairé, si possible bien sonorisé ou permettant une sonorisation… Proche d’un métro c’est mieux ! Et de grâce, pas dans un bar, ou alors un café qui dispose d’une salle qui ne nous contraindra pas à consommer pour en faire usage, quitte à payer une petite somme pour la location…

La comm
Je vais créer un événement Facebook dès qu’on aura le lieu, on peut envisager que cet événement attirera du monde, d’autant plus s’il est relayé largement. On va également tweeter, il s’agira d’un événement national, un grand débat sur le nucléaire, le glyphosate et les OGM, où on rappellera les éléments de débat déjà déposés et où on invitera les personnes présentes à réagir, aussi bien dans la salle qu’à distance. Des rappels seront envoyés régulièrement, et je demanderai au @Conseil-Vie-Interne de rappeler date et lieu dans la lettre d’info de l’Assemblée Permanente envoyée à tous les adhérents.

Les invités
Ce qui serait idéal, ce serait d’avoir un, deux ou trois invités prestigieux sur l’un ou l’autre des sujets, donc c’est le moment de faire vos suggestions, et d’indiquer si vous connaissez personnellement l’une ou l’autre des personnes que vous pensez que nous pouvons solliciter ci-dessous.
On peut aussi envisager de dégager un petit budget pour la prise en charge des frais de déplacement éventuels de nos intervenants, budget que je soumettrai à l’Assemblée Permanente d’octobre, mais qui peut déjà être prélevé sur le budget actuel du CRP prévu pour ce genre de frais.

L’équipe
J’aurais besoin de volontaires disponibles le 12 octobre à Paris pour aider à la mise en place de la salle et à l’aspect technique. Ici aussi, peut-être aurons-nous besoin de dégager un budget pour payer un technicien pour quelques heures, mais je pense qu’il est important d’organiser ce type de rencontres régulièrement, à Paris ou ailleurs, pour animer nos discussions au mieux, et du coup peut-être devrons nous nous fournir en matériel pour l’occasion. J’aurais besoin pour ça aussi d’un avis technique : prix du matériel de sonorisation et de diffusion en direct sur internet à l’achat, en location, est-ce qu’on investi ou est-ce qu’on fait venir un pro ?


Je pointe le fait qu’organiser ce genre de rencontres est très important pour nous permettre d’avoir une visibilité, de rencontrer nos soutiens, de montrer notre sérieux, de recruter de nouveaux membres, de nous faire connaitre dans certains milieux, d’élargir notre réseau, d’augmenter notre présence sur Internet et de fidéliser les adhérents déjà membres. Par ailleurs, ces rencontres nous permettront également de rappeler le fonctionnement interne et de nos outils pour permettre à tout le monde de participer aux votes.

Si nous ne parvenons pas à trouver une salle, on peut envisager de réduire la voilure et d’organiser un débat en présence d’une dizaine de personnes mais connecté, donc en streaming, dans un premier temps, dans un espace un peu plus petit (ça peut se faire chez moi ou chez quelqu’un qui dispose d’un espace assez grand et bien situé pour accueillir un mini studio d’enregistrement) mais je pense qu’il est très important de trouver le moyen d’organiser quand même des rencontres IRL régulières où chacun peut venir et parler les uns avec les autres.

Donc merci pour votre mobilisation autour de cette proposition, j’espère que nous pourrons la mener à bien dans le temps imparti.

Voici une suggestion d’agenda pour l’organisation de l’événement :
29/09 : Visuels préparés en attente du lieu
30/09 : Envoi aux adhérents de la préinvitation, Save the date + appel à bénévolat (poke @Conseil-Vie-Interne)
1/10 : Salle trouvée
2/10 : Lancement des invitations (réseaux sociaux)
6/10 : Liste des intervenants cloturée
7/10 : Invitation aux adhérents dans la lettre d’info hebdomadaire (je rappellerai au CVI le moment venu)
12/10 : Débat

ça vous va ?

6 J'aime

C’est à mon avis une excellente idée :slight_smile:
(et je ferais tout mon possible pour aider :wink: )

Pour la salle, malheureusement les quelques salles que je connais sont plus dans un milieu universitaire (donc moyen chaude pour accueillir un Parti Politique, mais je vais essayer)

Pour les invités, j’ai tout de suite penser à Catherine Hill . Sinon, Mjiz connaît peut être des personnes qui pourraient être intéressante :slight_smile: (poke @Mjiz ).
Sinon, si on n’as pas d’invités prestigieux, et si on vise une certaines popularité sur Twitter, on peut aussi envisager des gens de NoFakeScience genre Tristan K, Medicus etc etc.

1000% volontaire pour aider. Pour le matos, ça vas aussi bcp dépendre de la salle.

Des paroles très sages.

On feras tout pour trouver :wink:

PS : Est ce que tu aurais une idée du Budget Max pour la salle stp ?

Pour la salle ce serait bien qu’on ne dépense pas plus de 100€.

Je vous rejoins sur l’immense intérêt des rencontres / débats publics.
Par contre, les délais me semblent très serrés.
Pour les salles ça a toujours été un gros problème à Paris. J’ai jamais trouvé de solution satisfaisante. Si vous débuguez ça, vous aurez avancé un grand pas.

Ça vous semble bien? https://www.beewake.fr/0qdve_salle-de-reunion-paris-75002-rue-saint-denis-metro-art-et-metier-ligne-3-11-25-pers-max_paris–france?date=2019-10-12&guests=20#14:00-19:00

2 J'aime

C’est pas mal en effet. Après, l’objectif ultime serait d’avoir une salle ou un local (d’entreprise, d’association ou autre) gratuit, ce qui nous permettrais d’investir autre part :slight_smile: .

Merci bcp quand même, je la met dans ma liste :wink:

Pour rappel, la mairie de Nanterre (RER A) a toujours accepté de nous prêté des salles gratuitement, mais ils ne fournissent pas de connexion internet. On a fait une AG à CASACO un espace de coworking à Malakoff (M13) dont les tarifs sont accessibles. Sinon l’ENS d’Ulm accueillait dans le passé des réunions politiques.
Pour ce qui est de la gratuité, toute personne morale qui accueillerait exclusivement et gracieusement le Parti Pirate serait dans l’illégalité puisque c’est assimilable à un don.

La mairie de Pantin nous a également toujours accueillis gratuitement.

La salle proposée par Manolo à l’air bien. Elle n’est-ce-pas pas hyper sexy mais elle a l’avantage d’être fonctionnelle et plutôt centrale. Un peu de déco avec un drapeau et un calicot, et le tour est joué.

Sur le prix, il le paraît raisonnable. On pourra toujours mettre une boîte à l’entrée pour que les gens participent.

Pour information, j’ai contacté Thomas C. Durand, de la Tronche en Biais, pour lui demander s’il pouvait être disponible pour animer le débat, mais il est déjà pris (dommage, il est justement en région parisienne à ce moment là…). Chou blanc donc, mais l’idée du débat lui plaît, par conséquent il serait bon à garder dans un coin de la tête pour d’éventuels futurs événements.

Du coup je m’interroge, est-ce qu’il ne serait pas pertinent de reporter à la semaine d’après ?
@gpellen tu serais dispo ?
@Dadourlou tu as trouvé une salle finalement ?

Est-ce que ça arrangerait Thomas, @Arnoid ?

Et ça nous laisserait une semaine de plus pour nous organiser.
Et ce serait toujours pendant les débats, à la fin mais toujours ok niveau planning de l’AP.

Ça dépend des disponibilités des autres intervenants. Pour rappel, la disponibilité de la salle et des tenants pro et anti est plus importante que celle de l’animateur, fut il animateur “de luxe”. Je vais tout de même lui évoquer l’idée de ce report.
Il serait bon d’avoir asap les noms des intervenants, l’heure, la salle afin de faire professionnel, parce que là j’ai peur qu’il ne nous prenne pour des amateurs, au final…

Oui alors attends un peu avant de le recontacter on va trouver la salle avant.

Donc petit point d’étape.

Avec @Dadourlou nous allons voir si la Gare Experimentale, qui nous a été recommandée plusieurs fois par nos followers, peut nous accueillir le 12 octobre (donc on reste sur le 12). On a rendez-vous dans quelques minutes sur place on vous tient au jus.

Concernant les intervenants, sur la partie nucléaire on est bons, enfin pour le moment ils m’ont tous les deux confirmé donc je peux vous les annoncer, mais il est possible que ça change, les aléas des agendas. On accueillera donc François-Marie Bréon, climatologue plutôt dans le camp des pronuke, recommandé par un membre de la communauté NoFakeScience, ainsi que Louise Rozès Moskovenko, membre de la commission énergie d’EELV plutôt dans le camp des antinuke recommandée par la responsable de la commission énergie d’eelv.
Ce débat commencera à 14h et durera entre une heure et demi et deux heures.

Je suis maintenant à la recherche d’intervenants pour le débat autour des modèles agricoles.
Vous auriez des noms à suggérer ?

1 J'aime

Donc pour rappeler les infos, je copie mon message publié dans le fil du débat sur la transition énergétique :

Au sujet de ce débat, le Parti Pirate organise un débat IRL sur la question de la transition énergétique le samedi 12 octobre à 14h à la Gare Expérimentale 1 située au 18 Boulevard Sérurier à Paris, qui nous accueille gracieusement et avec beaucoup d’enthousiasme.

Les intervenants seront :

  • Mathilde Tessier
    Après des études d’ingénieur à l’ENSTA Paris, et un Master d’Economie de l’Energie à l’Université Paris-Saclay, elle réalise aujourd’hui une thèse au Centre de Mathématiques Appliquées des Mines de Paris, sur la questions de la prospective énergétique et de l’acceptabilité sociale des énergies. En parallèle, elle est depuis août dernier co-responsable de la commission énergie d’EELV. Elle a donc une vision technico-économique et politique des sujets énergétiques.
    Son Twitter

  • François-Marie Bréon
    Chercheur en climatologie au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, il a participé à la rédaction du 5ème rapport du GIEC.
    Dans un cadre extra professionnel, il milite pour mettre un peu de rationalité dans les débats publics. Il est donc membre du Conseil d’Administration de l’Association Française pour l’Information Scientifique.
    Le nucléaire est à l’interface entre les deux, son intérêt pour la désinformation sur le sujet du nucléaire alors qu’il peut contribuer à la lutte contre le changement climatique le pousse donc à être assez actif sur Twitter sur ce sujet.
    Son Twitter

Nous ferons tout notre possible pour retransmettre ce débat au moins sur Discord, au mieux sur Twitch, Youtube, Facebook, en tous cas on y travaille.

Vous pouvez d’ores-et-déjà préparer vos questions, et les poser ici si vous en avez, ça nous aidera à préparer les échanges.

En gros cela se déroulera comme suit :

  • 14h : Accueil des gens
  • 14h30 : Présentation du Parti Pirate, de son organisation et des débats en cours
  • 14h45 : Présentation des participants (Chacun se présente)
  • 15h : Présentation des points de vue des intervenants, échanges avec le public
  • 16h : Fin du débat (on a la salle jusqu’à 18h donc on peut même trainer un peu, ou organiser un deuxième débat si vous voulez !)

Une buvette payante sera tenue sur place par la Gare XP.
L’argent récolté par la buvette ira à l’association qui gère la Gare XP.

Si vous voulez participer à l’organisation du débat (même à distance, on a besoin de toute l’aide possible), vous pouvez prendre contact avec @Dadourlou et moi par message privé.

Poke @EquipageIleDeFrance

L’événement facebook : https://www.facebook.com/events/2514935132122419/ 4

Si vous êtes motivés, on a besoin d’un visuel, à discuter en privé ou sur Discord

3 J'aime