Open Data pour les comptes des partis politiques

Ahoy,
Et tout particulièrement @Tresoriers @Bureau @AFPP @ThibautLeCorre !

Le Sénat a validé l’obligation d’utiliser l’Open data pour la publication des comptes des partis politiques.
Sommes-nous en capacité de le faire très rapidement avant la discussion à l’Assemblée Nationale pour “donner l’exemple” ?

Coucou :slight_smile:

Donc la en fait, c’est juste une obligation d’un truc … Qui existe déjà ou presque :wink:

Je vous fait le topo, si vous avez déjà vu un compte de parti politique (sinon voir ici : https://wiki.partipirate.org/Fichier:PARTI_PIRATE_RAPPORT_CAC_2015.pdf) la publication en Open Data concerne pour le moment la partie “comptable” pure, a savoir les bilans et comptes de résultat.

Ce qui serait un plus en terme d’Open Data, c’est que soit aussi présent d’un coté les transferts d’argent entre partis et/ou associations et de l’autre les noms des trésoriers et responsables des partis.

Coté Parti Pirate, le fichier complet déposé à la CNCCFP est disponible sur le wiki chaque année :slight_smile:

1 Like

Tout est visible ici https://wiki.partipirate.org/Trésorerie:2017
Ce n’est pas complètement à jour, j’essaye de le compléter ça prends du temps.

Pour l’amendement du Sénat, j’ai du mal à voir ce qu’il y a de nouveau, comme l’a dit Nicolas, les bilans comptables sont déjà publiés sur data.gouv.

S’il s’agit de publier l’intégralité des comptes, je pense qu’on peut facilement le faire, il faudra quand même vérifier qu’il n’y a pas de données confidentielles (surtout pour l’AFPP avec les noms des donateurs). Mais je pense pas que ce soit l’objectif de la loi, je serais très surpris que les gros partis acceptent.

Hey,

Une simple remarque pour ma ptite tête de la campagne: j’ai un peu de mal à comprendre les tableaux de suivi de trésorerie, je m’explique:
par principe
** la trésorerie est un flux --------> recette Encaissées, dépenses Effectuées
** Le compte de résultat est une image de l’asso à une date donnée (exemple les recettes sont celles qui ont étés facturées et pas spécialement encaissées…)

Donc quand je vois dans un même tableau des soldes bancaires et le résultat de l’année, je n’arrive plus à suivre.

Si l’on examine la ligne Total, ma logique voudrait en terme de trésorerie que
T= (T-1) + RE - DE
RE= recette encaissées
DE= dépenses effectuées
T-1= solde de trésorerie à la clôture N-1
T= solde de tréso à la cloture actuelle

Donc T=24 513,42 + 16 594,89 - 18 308,64 = 22 799,67 /Ben non : 13 459,67€
Si l’on applique cette formule à la ligne “sections locales” il y a déjà un delta de 100 €
Si l’on prend la colonne des soldes ( à priori en bleu le positif en rouge le négatif), faites le total l’écart est de 441.00 €

Pour conclure, je n’ai surement pas capté la logique du tableau… hé hé

@+

:yum:

Effectivement, le tableau sur le wiki est plus un tableau de trésorerie qu’un bilan comptable (toutes façons, on a pas fait d’emprunt et on a pas vraiment d’actif).

Je sais ce n’est pas très rigoureux mais je fais ce que je peux, je ne suis pas comptable :smile:

D’une manière général, tout reste provisoire tant que les comptes de l’année ne sont pas clôturés.

En plus, il y a toujours le problème de séparation entre le PP et l’AFPP qui complique la tâche. Je dois gérer les dons et leurs allocations respectives en fonction des recettes reçues par l’AFPP or les transferts de l’AFPP vers le PP ne correspondent pas exactement.

22 799,67 - 13 459,67 = 9 340 ce qui correspond à la dette SO-Pirate, effectivement ça pourrait être plus clair, je vais le modifier.

Pour le budget des sections locales, il y avait une erreur sur le bilan 2015 d’où l’écart entre le solde fin 2015 et début 2016 mais il y a quand même une erreur, je vais chercher.

J’ajoute une remarque, les attributions des SL ne sont pas dans la comptabilité envoyée à la CNCCFP, c’est gérée séparément.

@Yopman J’ai fait quelques corrections sur le tableau 2016, est ce que c’est plus clair ?

1 Like

Yep,

Merci, ça matche dans tous les sens!!
J’aurais simplement changé l’ordre:
Catégorie / Recettes/ Depenses / Résultat 2017 Solde 2016/ Solde 2017
Une sorte de déroulement chronologique quoi !

:slight_smile: