On nous interpelle sur un soutien

Bonsoir, sur *diaspora, on nous interpelle sur un soutien que nous avons donné, qui serait “identitaire” :

Je m’en doute ! Soyez vigilants !
Sur votre carte

Deuxième circonscription de Savoie (073-02)
FRENE Mireille
Etiquette
Participation Citoyenne

France3

Mireille FRÊNE : Mouvement Citoyen de Savoie

Facebook Mouvement Citoyen de Savoie

A FORCE DE JOUER LES BENIS OUIOUI, les loups sont entrés dans la bergerie !

Est-ce qu’on peut avoir un avis complémentaire, une réponse à donner ? Merci,
yvpic
@shadowcjm35 @Mistral @Florent

1. Pour une Savoie souveraine, avec une politique pragmatique, plaçant le respect du citoyen et l’Intérêt General au centre des décisions.

2. Rétablir l’enseignement de l’Histoire de la Savoie et soutenir l’instruction civique, la formation, la recherche et plus largement la transmission du Savoir dans les établissements scolaires de la Savoie.

3. Promouvoir le développement économique et social de la Savoie.

4. Faire de la Savoie un Modèle à l’échelle mondiale du respect du Citoyen et la protection de son environnement.

Deux choses :

• En quoi elle pose problème ?
  • La carte présente comme “soutenus” des candidats qui sont juste caisse claire. Peut-être qu’on devrait corriger la carte assez vite pour n’y afficher que nos candidats, point ? (et les soutiens donnés explicitement comme pour Charlotte, Isabelle en PDL, etc ?)

@npetitdemange

Ca semble très nationaliste cette histoire, effectivement. A mon avis on est sur un terrain glissant dans la réponse que l’on va apporté. On peux dire simplement qu’on a alerté le national sur ce point :wink:

Soyons vigilants, renseignons nous sur ce mouvement. S’il est d’extrême droite ça craint, après il y a des mouvements indépendantistes qui ne sont pas dans une logique facho, prônent le fédéralisme, lutte contre l’Etat centralisateur unitaire qui peu engendrer des oppressions.
Sur le sujet je n’ai pas encore d’avis mais peut être wikiedia nous aidera-t-il!

“Même si au cours de ces dernières années, le débat est moins visible, le microcosme des indépendantistes continue d’évoluer. Ainsi le 12 juin 2011, environ 600 sympathisants indépendantistes se réunissent à Aix-les-Bains57, à l’appel du Mouvement citoyen de Savoie (MCS)Note 20 devenu le Mouvement citoyens de Savoie (MCSE), présidé par Jean Blanc, un berger originaire de Maurienne et ancien membre de la Ligue savoisienne, candidats aux législatives et sénatoriales pour ce mouvement en 2002 et 2007, et du Gouvernement provisoire de l’État de Savoie (GPESE)Note 21,58. Cette réunion marque la fusion de ces mouvements autour d’un projet la création de l’« État de Savoie » et l’occasion de présenter la nouvelle police dudit futur État. Déjà en 2010, ces deux mouvements avaient réussi à réunir pas moins de 200 personnes à Albertville, en partenariat avec la Confédération savoisienne, pour la « première rencontre internationale de l’État de Savoie », l’occasion de présenter le Gouvernement provisoire de l’État de Savoie et d’affirmer la liberté pour la Savoie en 2011 et la mise en place « des douanes aux frontières entre la Savoie et la France. Ce sera du jamais vu dans notre pays ! »59,60. Lors de cette réunion était convié Éric Stauffer, le président du Mouvement citoyens genevois.”

Ca aussi c’est intéressant

Me suis tapé leurs trois lettres d’information.
Je n’y ai rien lu de particulièrement problématique, même en étant sourcilleux. Je veux dire, jamais de trucs type “La Savoie aux savoyards”.
Après, autant je pense qu’il faudra aller vers plus de coopération avec beaucoup de mouvements de caisse claire, autant on partage quand même pas grand chose avec ceux là.

Étant de Savoie à la base, je peut vous dire qu’il y a vraiment de tout chez les indépendantistes (du papi facho aux jeune gauchiste bizarre). Le principal problème de ce mouvement, c’est qu’en général, ils placent l’indépendance comme plus important comme valeur que les valeurs droite/gauche ce qui les pousse à s’allier assez facilement entre eux. La plupart n’attribuent pas tous les problèmes de savoyards aux français, mais ils pensent que la Savoie se porterait mieux si elle était indépendante (ce qui n’est pas forcément vrai vu la dépendance au tourisme).

@npetitdemange @ThomasWatanabeVermorel @Ronan et les autres :

• Est-ce qu’on peut rectifier la carte et ne pas afficher les mouvements caisse claire mais juste ceux qui ont le soutien ou l’investiture pirate ? (par exemple pour Charlotte Marchandise, on a voté une investiture : on peut donc l’afficher en vert mais pour M. Frene, on ne sait même pas qui elle est…) ?
  • On doit répondre à cette question et je propose qu’on dise que c’était une erreur sur la carte, faites un peu rapidement :
  • On remercie pour ce signalement car effectivement, il y avait un problème avec notre carte : elle n’est pas soutenue par le Parti Pirate mais membre de la caisse claire, nous allons rectifier cette carte car en vérité, on ne sait pas trop qui elle est.
  • Après enquête en interne, nous ne voyons rien de véritablement identitaire ou fachiste dans sa candidature. Nous ne la connaissons pas plus que ça mais le mouvement qui la soutien est respectable. Nous n’appelons cependant pas à voter pour elle, le projet qu’elle porte n’est pas celui du Parti Pirate.

Ca vous va ? Les mouvements régionalistes/nationalistes, on connait un peu en Bretagne et on s’en tient très éloigné (même pour certains mouvements “autonomistes” relativement sympa, ça reste très éloigné de notre projet de société). Je pense que c’était une belle bévue mais on peut l’assumer.

Vous pouvez modifier le fichier circos.json et passer le “ok” de la circo que vous voulez supprimez à “false”.

A noter que je me suis basé sur le fichier qu’on a envoyé au ministère. Plutôt que de maquiller des données, je préfèrerai qu’on les explique…

Mais on peut expliquer quoi ? Je pense qu’on s’est laissé emballé et qu’on aurait pas du dire qu’on soutenait les candidats en vert. En vert, c’est la caisse claire, ça n’implique pas un soutien des candidatures (sauf si c’était convenu comme tel par ailleurs).