NDDL Abandonné, on communique ?

Je suis assez surpris aussi…:thinking:
Et je trouve ça dommage.

L petit canadard ed l’affiche est exactement le même de la “série sainturnin” toute mienne mais qui faisais claser 4 ou 5 cannton par jour avec les lights… SOrtons du bisounousland les gars!!!

Tellement mauvais que 49 personnes l’ont retweeté et 52 personnes l’ont liké sur Facebook + 19 partages…
La prochaine fois on te laisse faire, t’inquiète.
J’ai hâte de voir ce que tu es capable de faire.
D’ailleurs si tu as des propositions c’est le moment de les envoyer.

1 J'aime

Bonjour,
Je suis bien peu informé sur NDDL mais j’ai quand même glané quelques infos faisant état de tentatives de communautés alternatives sur le site, en marge de la revendication contre l’aéroport. Ça me semblait poser la question intéressante de savoir si le bien public appartient à tout le monde ou à personne, car si l’état devient le seul utilisateur des terrains publics il a refusé l’accès de la ZAD comme pour un terrain privé. Pas clair…

SInon j’aurais adoré faire un film sur NDDL avant que ça parte en cacahouètes, j’ai travaillé avec du matos pro quelques années mais j n’en ai plus en ce moment, y aurait-il un volontaire, introduit à minima dans NDDL et propriétaire d’un materiel de captation et d’une voiture qui voudrait bosser avec moi sur une trace vidéo de ce mouvemnt revendicatif singulier?

sujet: Bien public ou privatisé? Quand les usagers revendiquent les communs
Argument central: NDDL a federé des inconnus capables de converger pour une cause commune et de constituer un contexte stimulant à l’émergence d’idées de vies communautaires alternatives originales dans un époque qui tend vers la standardisation uniforme.
Procédé: découvrir la typicité de chaque zone par interviews+un éclairage sociologique/anthropologique en voix off(objectifs, normes, régles, valeurs des groupes…).
Définition du dénominateur commun de tout ces gens venus de partout pour occuper une terre sans se l’approprier (distinction usage/propriété): Qu’est-ce qui fédére un peuple en mal d’idée pour inventer son futur?
Le tapage médiatique orienté sur l’évacuation de la ZAD a montré pendant (4/5) ans des images de champs boueux devenu l’enjeux d’une bataille des highlands, Y-a-til un gagnant dans l’histoire? Tour d’horizons des locaux a propos des événements de ces dernières années. En dépit des consultations publiques et des discours politiques mielleux, il n’a jamais été diffusé de dossier complet du projet, démontrant par exemple sa rentabilité économique. On serait tenter de croire que l’acharnement des zadistes a provoqué un aveu du style délit d’initié/octroi de marchés pour n’avoir pas été en mesure de fournir d’étude économique en libre accès.
Focus sur les doux rêveurs qui veulent changer le monde.

Bonjour FLorie,
Je n’ai pas telement conscience de la réalité du terrain à NDDL, te semblerait-il jouable de réaliser un film d’ici à l’expulsion/évacuation de la zone? SI oui serais-tu interessée?

À ma connaissance de membre du Bureau National, le PP en tant qu’entité n’a aucun contact au sein de la ZAD de NDDL.
Quant au materiel de captation, je ne connais qu’un membre qui en a, mais c’est son materiel professionnel donc très precieux. De plus, ça m’etonnerait bcp qu’il se déplace jusqu’à NDDL.

En fait, l’idée que tu exposes et que tu developpes me semble interessante, mais malheureusement irréalisable en l’etat actuel des choses.

Bonjour
Je n’ai clairement pas les moyens d’aller à NDDL et si je devais me rendre sur une ZAD ce ne serait pas celle-ci mais plutôt sur le futur site de Europacity dans le 93, mon département de résidence. Et je sais qu’il y a des dizaines de lieux comme NDDL en France sur lesquels nous pouvons intervenir ou au moins nous renseigner et renseigner les gens.
Ton projet est intéressant mais je rejoins Relf, je ne pense pas que le Parti ait les moyens pour ça et il me semble que ça a déjà été fait…

Bonsoir florie, déjà fait, y’a-t-il un lien pour voir ça?
Outre la question du matos je n’ai pas d’éléments dans vos propos pour comprendre votre avis négatif.
Par ailluers, j suis tenté de reprendr une autre d mes casquette de paseionné d’économie t sociologie qui se prédéstine à un doctorat, dans ct optique, je voudrais déjà pouvoir obsrver tout type d’organisation sociale “alternative” en ce qu’elle propose une innovation au moins par rapport à la matrice capitaiste, qui nous chope au biberon, découverte de la société par 15 ans de scolarité obligatoire dans un milieu carcéral à temps-partiel qui matraque de quoi programmer la soumission, l renoncement et la poursuite,inerte, d’une existence sans sens. l passeront encore 50 ans à travailler pour payer de la nourriture qui leur permet de travailler, la société de consommation, apogée consumériste du capitalisme, a engendré une société de consommateurs, déjà grogis par les joies des sixties et qui n’ont pas oser jusqu’au bout faire la révolution de 68, ça discutait beaucoup dans les rues, sur l’abolition de l’héritage, puis ça repartait mettre ses pantoufles. La ZAD a combattue assez longtemps pour forcr la main aux responsables du dossier de l’aeroport à garder sous le manteau son étude de rentabilité économique foireuse depuis 5 ans, sans qu’il y ait eu, à ma porté, de revendication spécifiquement transparante sur un document précis et indispensable à la conduite du projet. A l’avenir le PP doit monter au front sur les exigences d’accès aux informations qui impliquent directement les citoyens. C’est comme-ci le politique tentait de nouveau de se concevoir comme un élu qui surclasserai les votants qui leur aurait conferé leur responsabilité, leur moral et leur jugement rAlors qu’il st bon de rappeler qu’un “représentant”=chargé de faire valoir les interêts et relayer les dires de son éléctorat. L glissmnt de l’un à l’autre est pregnant… ceux qui n craignent pas le jour saisiront bien de nouveau leur drapeau, alors que ceux qui cherchent l’ombre quand le vnt s’est levé sont de ces libéraux de tradition français qui ne revendiquront jamais que les principes conçus par leurs complices économistes pour faire de la théorie économiqu la justification sans fin du bien-fondé ds pouvoirs en place et du bien-acquis que la place de celui qui n’a plus de ptits bouts de papiers coloriés pour manger puis travailler avant d’envoyer ses enfants à leur tour dans le syphon carceral de 15 ans qui les rendra déprimé à force de n’avoir que le droit de se soumettre à une autorité qui n’a de légitimité que d’avoir passer sa vie comme éléve qui, non content de s’r fais matraquer 15 ans, va étudier quelques années pour revenir travailler dans son école qui l’aura emmuré de 5 à 60 ans
Programme implanté par matraquage cognitif, la seul répétition sur 15 ans de leur horizon de vie;

“Travail, Famille , Patrie, soumission à l’ordre, le changement est un mal, le rêve est toujours faux, demain doit être un autre hier, ton monde n’a pas de place pour tes envies, donc renonce, l’espoir est vain”.
(Algorithme simple des “programmes scolaires”=>Principes les plus répandus dans la société)

L’inégalité d droit est inscrit dans la contitution d la 5ém république, qui a maintenu le privilége royal de droit divin,au siége de cui qui st devenu l plus faut fonctionnair d l’état pour pouvoir sortir d ses lois… Le président roi a commis l’affront historique de sommer l’incarnation de la république dans la demeure du roi soleil, ennemi de la république au premier chef. Il n’ai pas non plus possible que Macron commete sans y penser lle second affront historique de sommer la République à venir écouter en se taisant le bon mot du roi-président qui ce plaît sans aucun doute sur le cimetière de la Commune de Paris, trahis par les versaillais monarchistes lors du vote de la guerre de Paris qui mirent fin à la dernière révolution osée en France qui voulait la paix, la liberté, qui voulait en fait faire, pour un fois, un futur qui serait forcément différent d’hier, ce que je suis d ceeux à trouver obligatoiremnt exhaltant
J
e reprends mes trois points:
-cellule pression d’opinion pour rensignment stratégique non concurentiel
On peut ressortir le nom d ce fameux responsable de l’état qui devait présenter et a défendu le projet économique, choper son mail, envoyer une première salve de mots de qui voudra disant ce qu’il veut, puis si pas de réaction on bombarde la boîte!
-Cellule observatoire des innovations organisationneles colaboratives: compilation de donnés (anonyme) sur structure, organisation, gouvrnance, régulation, historiques succint du projt ( de la genés à aujourd’hui) rprésentations colectives, rprésentation du monde, objectif ultime? , modele économique? projet d’expansion? onception du pouvoir? discussios sur liberté-travail egalité-droit fratrernité;
n collectant cs donnés je veux modélisr les idées existantes d’organisations sociales viables et efficaces s’étant fondées sur un acte de rébeion assumé qui saisit de nouveau le drapeau de la liberté ,sinon, flotte mollment au fronton des mairies,
Mon soucis c’est les accès et contacts, en dhors de NDDL je ne connaissais aucun endroit dee c type.
Si le travail abouit à partir d suffisamnt de données t d solutions pertinentes, pourquoi n pas se choisir nous meme la société que l’on veut pour soi et pour tous,
THE ZAD IS DEAD LONG LIVE THE ZAD => Pour refonder la cité des voyageurs, on peut se mettre à penser hors de Franc aussi

Pour bien comprndre, irrealisable du fait du matos? Car ça il n’est pas impossibl qu j’y remédie. Dans ce cas je solicitrai un partner. Après j n’ai pas coscince non lus du tmps qu’il rest à NDDL pour existr encore, j’ai vu des enfants très éparpillées…
Ralf si je trouve mon matos t un ssistant, j t’envie un storyboard plus complet t plus subtile pour éviter l partisannisme qui nous ramèn toujours à la police contre les méchants zadiste Moi j veux complétment faire oublier les deux camps manicheens de tf1 pour insistr avant tout sur le fait qu c’est un liu d vi qui présente des caractéristique originale et digne d’intérêt dans un époque où le futur de nos leaders ne put leur êter favorable qu’en restant comme hier
Je voudrais mntrr ce qui s’y fait mais surtout m rapprocher des gens, fair des renconctrs, les aidr à développr leur conception de la vi, du sens de leur existence, du travail d la liberté et de la façon de réaliser son rêve (oser)

Salut Florie, 93 & 95… Préviens-moi si t’as des info STP.

Ne te fatigue pas à m’envoyer un storyboard :

  1. Je n’y connais strictement rien en vidéo
  2. Je ne suis pas du tout intéressé par le sujet.

Hello,

@V4l4ll4, peux-t-on te demander, et ce dans l’intérêt général, de faire un minimum d’effort en terme d’écriture, tes posts sont illisibles et n’engagent pas à l’échange.

Merci

:yum:

2 J'aime

Lire un storyboard ça requière de savoir lire.
tant qu t’as pas lu le storyboard, tu n peux pas savoir ce qu tu penses de l’idée.
Un putain de film ne se fera pas, c’était histoire d’entretenir la flamme que quelque chose a existé de différents, dans un style assez raccord avec la dpg, alors si on n rend pas hommage à 37 ans d’insubordination qui a levé la transparence sur le dossier en cause ajourant les mensonges tout sourire ds politiques, alors avec qui on décide de travailler finalement? J n vois aucun rencontres, aucun réunion d collectifs avec lesquels on dialogue, parce que faut bien se dire que si l PP ne sors pas du PP, il va s dssechr vit fait comme ue méduse sur sable…, mais c n’est que logique
.NDDL C’est ds millirs d personnes en transhumance sans se connaître qui convergent vers une cause et l’attrait de la liberté.C’est un message qui ne t’intérésse pas? Alors ya pirate et Pirate sur ce rafiot…
C’st vrai qu’à y rpnsr je n’ai jamais lu une opinion de toi, un engagement sur un sujet, par contre tu solicite la pioche à idé t méprise de faire savoir si tu utilise ds choses. Ah il m prend l’nvie de me rendre à ta prochain présntation au nom du PP pour voir qul orateur tu fait, et qu’lle sont les idées que tu ne révéle pas…
Je peux crér un souvnir, une vido n ligne qui passe l relais, prouve que si c’est possible dans un champ boueux ça ne devint plus qu’une question de volonté pour faire changer les choses et raviver peut être l’espoir positif dont les gens auraient bsoin plutot que de se branchr sur tf1 qui va leur montrer des méchants jeunes hippis. l’histoire ne retiens uniquement ce qui fait l’objet d’un document! Je milite pour la mémoire de gens qu je ne connais pas mais qui sont forcment couragux et auraint bien des choses à dire;
De plus, tu m’as sans dout écris à la hâte, mais commE je me positionne sur la realisation de vecturs de communication vidéo au bénéfice du parti t gratuitement, tes argumnts “oui/non” laisse à craindre de ta faible propension au dialogue et de la motivation de tes choix, manager c’est pas régnter en confondant la responsabilité décisionnlle et l’autoritarisme.Si je trouov une cam et un caisse j’irai faire mon sujet, ton avis sans lire le contenu prévu n’a pas de valeur,je fais mon truc sous resrve d matos et j’ajoute que je ne prends pas d’ordres de toi, du haut de quatre ans d’expériens pro en cinéma 'cest pas l’épaissur de tes jugment qui vont donner du crédit à tes avis qui ne “connait rien en video” mais ne veut pas de mon idée, qu tu n’as pas lu, là ça commence à avoir l’air pas net alors donen moi ton explication par mp, qu’on sach à quoi s’en tenir .J prévois qulqus vidéos , j les fait, ça plait tant mieux ça plait ps, ça va dans mn book
C radeau de la méduse sent la couenne d poulpe et le sel, les écoutilles tiendront pas longtemps.
Quells sont donc ls priorités actuellemnt pour se rendre utile au PP concrétment? ça fait six mois qu je suis inscrit, y a des gens avec qui s’st interessant d discuter (pas toi relf sur ce coup, je fournis un taf bénévole, jme déméne alor tu jettes un oeil avant de refuser. Il rest baucoup d pirate qui sont chaud pour mobiliser lur resau pour partir tris jours en tournage bénévole pour faire un long montage pour offrir un suport de communication dont on peut discuter l’utilisation? Parce que je vois pas mal d mssag d gens qui sont binn ou y sont et ne comptent pas bouger. Moi j suis au taqut, pr à consacrr une smain à c projt qui sra réussi en cas d matos ALors un pu de discernement dans le choix de tes reactions. Les forces vives qui restent jusquau bout sur l rafiot n e vulent pas s’entndre dire d’aller en calle quand la mr est pline d promesse. Mais encore faut-il que les capitaines aient pensé à rremonter l’encre

Bjour,

Tout d’abord soit simple ne t’emporte pas tu gaspille de l’énergie et du moral, chacun est libre de ses avis (pour ou contre)
Lance une circonscription pour financer ton projet et en avant !
je n’ai pas de possibilité physique ni matérielle, mais bon en raclant mes fonds de tiroir j’aurais bien
20€ pour amorcer la pompe…

Hey bis,

@V4l4ll4 Bon à priori d’une remarque , je passe à deux remarques:

Tu n’as pas du la lire, par avance merci

Ensuite, on va rester calme, éviter les attaques ad nominem, éviter les dérapages et patati et patata sinon je modère avec autorité pour défendre l’intérêt général et la quiétude de ce beau lieu d’échanges .

Voili, voilou,

Encore merci

:yum:

Bon, c’est pas le tout mais on attend toujours ta proposition de visuel pour notre communiqué de soutien à Attac, très cher @V4l4ll4

Juste pour ton information, il y a au moins 90 autres grands projets inutiles et imposés en France et donc autant de Zones à défendre, NDDL est la plus ancienne mais loin d’être la seule.
Et NDDL ce n’est pas 37 ans de lutte mais plutôt 45 ans, les militants ont commencé dès l’annonce de la création de l’aéroport en 1972, bien que l’ACIPA n’ait été créée qu’en 2000.

Enfin, il y a d’autres combats à mener que celui de NDDL qui a été remporté. Si tu veux des exemples de gouvernances alternatives dont nous pourrions nous inspirer je pense que c’est vers Saillans qu’il faut regarder.

Et pour le film sur NDDL laisse moi le temps de retrouver les divers références qui sont déjà passées dans ma boîte mail, ou tape “film NDDL” dans ton moteur de recherche. Réaliser un film c’est une bonne idée, s’il est bon les pirates pourront organiser des projections débat sur ton film. Mais pour le produire, tout ce qu’on pourra faire eventuellement c’est, une fois que tu auras préparé ton budget prévisionnel, t’aider à trouver des sous… Cela dit on a des élections à financer en 2019 donc si on récupère de l’argent nous devons bien réfléchir à quoi nous voulons l’utiliser.
Mais vu ton niveau d’agressivité et de mépris pour ceux qui te répondent, ne compte plus sur moi pour t’aider, j’ai d’autres choses plus intéressantes à faire et en bien meilleure compagnie que la tienne.

@cyl20 pour l’instant je n’ai pas davantage d’infos sur Europacity, peut-être est-ce à nous d’impulser quelque chose…

Vu ton orthographe déplorable et ta propension à ne jamais rien comprendre de ce qu’on te dit ici (propension qui n’a pas evolué depuis l’été 2017 où j’en avais déjà eu la preuve), je pense que tu as beaucoup plus de difficultés à lire que moi.
Ca, c’etait pour répondre à l’attaque gratuite.

Sur le fond :
Je n’ai strictement aucun intérêt pour les ZAD. Je n’ai strictement aucun intérêt pour NDDL. Je n’ai strictement aucun intérêt pour participer à quelque vidéo que ce soit. Le fait que ce soit TOI qui présente ce projet m’est complétement indifférent.

Sur le fond toujours :
Je ne comprends pas pourquoi tu me parles de manager, de responsabilité décisionnelle ou d’autoritarisme. JE ne suis pas intéressé, mais JE ne te bloque PAS. Je n’ai jamais dit “je m’oppose à ce projet”. MOI, je ne ferai rien. Mais si tu trouves d’autres personnes au PP pour t’aider, c’est tant mieux et JE ne ferai ni ne dirai RIEN pour faire échouer ce projet. Si tu m’as pris pour quelqu’un qui a un quelconque pouvoir de bloquer un projet tu n’as strictement rien compris au fonctionnement du PP ou à mon propre rôle ici.

Dernier point :
Gna et Yopman te l’ont déjà dit, je les rejoins : la forme de tes messages n’incite pas du tout les gens à te lire.

Ce mode de communication ne me va pas du tout effectivement, je suis très calme et posé en personne, jamais énervé.Mais là ça ne t’était pas dstiné n l’occurence. Outre mon tout prmier mail qui avais u l’air de te blesser mais qui était juste, je t’avais proposé dans la foulée qu’on fass ton idé d shooting n rectifiant les fautes techniques. Sinon j’ai apprécié qu tu prnne la pine de dire qu l’idé sur NDDL est sympa. La nuit blanche ne m’a pas réussi et j’en suis désolé mais quand ralf me dit laconiquemnt qui connait rien à la video mais qu’il ne veut pas que j l fasse (gratuit avc mon matos), jj’aurais su restr logiqu sans m’épanchre n ne tenant pas compte de son avis. je n’ai toujours pas reperé un organigramme qui me dirait qui est qui, mais bon quoi qu’il n soit je sais coopérer sans avoir à me soumettre.
Il faudrait qu’on ai une occasion de se croiser, discuter dix min pour posr un bas d’info comune et tout rentreras dans l’ordre, l’impression que je laisse ici est complétment trompeuse et ça nous serait préjudiciable,d s’en tenir là
Je passe quelqu jours à Paris prochainement, . Je dcouvre ds problématiques inconnues et j’adore ça, mais du coup j’aurais besoin de prendre quelques notes après t’avoir salué, ce qui suffira à voir qu j ne suis ni agressif ni ironique ou desagrabl en prsonne, je suis un peu tout fou de vouloir m’impliquer dpuis six mois sans parvnir à m’immiscr dans ds travaux qui corspondent à mes compétences,
Sinon un rdv tel pourrait être plus pratique si tu préféres, ça n sra pas long jr pns, just lrs basiques pour affinrr ma compréhnsion et mon idée de sujet.

Je n’ai JAMAIS dit ça.

Non je n’ai pas trouvé ta première intervention très juste, mais si tu le penses alors n’oublie pas qu’on attend ton visuel pour le communiqué de soutien à Attac. L’auteur du visuel sur NDDL n’a pas trouvé l’inspiration pour le faire hier soir. J’espère que ce n’est pas à cause de ta critique. En tous cas je crois qu’il a autant hâte que moi de voir le visuel que tu vas nous faire.

Si tu veux qu’on se parle au téléphone, je te propose de laisser passer la journée et de voir ça demain. Je ne deposerai pas mon numéro de téléphone ici et je te conseille d’enlever le tien et de me l’envoyer en message privé, j’en ferai de même.

D’ici là, n’oublie pas de nous envoyer ton visuel #AppleContreAttac :wink: