Modification ou abrogation d'un point de programme transition énergétique

Bonjour,

Lors d’un échange avec une personne très motivée par l’idée de nous soutenir, il a été porté à ma connaissance l’existence d’une contradiction manifeste entre deux de nos points de programme.

Le point “Promotion de la transition énergétique” dans la catégorie “Affaires internationales” adopté en 2017 (https://wiki.partipirate.org/Promotion_Transition_Energetique) est en effet en partie en contradiction avec le point “Pour une transition énergétique décarbonée” dans la catégorie “Environnement, climat, énergie” adopté en 2019.

Je laisse le soin aux personnes qui, parmi vous, ont travaillé sur l’un ou l’autre de ces points pour se mettre d’accord sur la suite à donner à cette contradiction.
Pour ma part, je recommanderai soit la fusion du premier point avec le second (en retirant les parties contradictoires, notamment l’aspect “énergie renouvelable” qui peut être remplacé par “énergie décarbonée”) et le retrait de cet aspect de notre programme de la partie “affaires internationales” (ça n’a absolument rien à faire ici…), soit l’abrogation pure et simple du point de 2017.

J’espère que quelqu’un parmi vous acceptera de se saisir du sujet avant le début du mois de mars pour qu’on corrige cette incohérence rapidement.

Merci.

Le point de 2017 est évidemment à jeter :wink:

Ok alors je peux écrire la motion ça va aller vite.

Je réfléchis, par rapport à notre ligne actuel, je dirais que seul le point 4 pose problème, les autres sont soit floues, soit irréaliste.

Moui, autant jeter

On pourrait extraire le point 4 et en faire un point de programme spécifique.

Ah non mais le point 4 c’est le pire de tous, hein :wink:

Ah pardon, c’est le point 5 qu’on pourrait envisager de conserver, ainsi que l’opposition au charbon, mais je crois qu’on en parle bien dans le point de 2019.

Je viens de créer la motion pour le mois prochain (parce que ça m’ennuie de laisser ça comme ça là et que faut bien que quelqu’un s’y colle) : Débats 2021-02 : Abrogation du point de programme “Promotion de la transition énergétique”

(Par contre, problème de date encore dans le titre, poke @Conseil-Technique)

En fait pour le point 5, j’ai plein de “problèmes”. Ce qu’il ne faut pas faire c’est, entre autre, rejeter du CO2 dans l’atmosphère. Mais ça veut pas dire qu’il faut renoncer à la chimie organique pour autant. Le point 5 est du coup absolutiste, et comme tous les absolus, il oblitère le jugement et les besoins annexes.

(Faudra que j’en parle au développeur)

J’avais repéré cette contradiction dans le programme, ainsi que deux autres et une incohérence dans le guide de l’adhérent. J’avais fait une rapide mention de ces erreurs dans mon post de présentation mais j’aurai peut-être dû les signaler ailleurs.

Quel est le meilleur endroit / le moyen le plus efficace pour les signaler ? Ou alors, je dépose directe des motions pour mars ?

1 J'aime

Le meilleur moyen ça reste de faire des propositions de motions.
Tu sais comme on fonctionne, chacun peut participer, il n’y a personne d’autre que l’ensemble des Pirates à qui signaler une erreur dans le programme. :wink:

2 J'aime