Modèle d'organisation Politique et Economique de la Société Humaine

Bonjour,
J’ai été invité à venir ici à la suite d’une question posée à l’occasion de la Campagne européenne.
J’ai constaté que les Pirates s’interrogeaient sur le revenu de base, le chômage et bien d’autres sujets…
Je trouve ce site assez remarquable et j’espère bien pouvoir un jour y naviguer à ma guise…

Cela étant, sur le plan politique,
j’ai lu la profession de foi des Pirates et autres partis engagés dans la campagne,
et je déplore que,
mis à part peut-être pour les communistes et assimilés,
il n’existe pas de Modèle d’organisation politique et économique de la société humaine
alternatif au capitalisme globalement dominant.

(Merci de me dire, si je me trompe)

Tout le Monde adapte ses propositions à l’idéal dominant.
Mais on ne trouve pas de Modèle alternatif.

Hors, j’en connais un qui s’appelle le Concept Dit Zident,
que l’on trouve sans effort sur internet.

Concept Dit Zident

Il se trouve que,
par conception,
il prétend,
limiter la consommation humaine au « Produit Naturel Renouvelé »,
donner à chacun, Universellement et pour l’Eternité, la conscience de l’empreinte individuelle possible,
celle qui permet à l’autre, présent ou à venir de marquer la sienne,
solutionner durablement le financement d’une Allocation Universelle,
clarifier des débats sur la santé, l’agriculture, la justice, l’éducation,
résoudre les problèmes de lobbying,
mais aussi ceux liés à la vie politique.
et aussi ceux des problèmes environnementaux…

Et ceci,
de façon simple,
avec seulement 5 piliers qui soutiennent un idéal d’organisation politique et économique de la société humaine:

  • Une Autorité Universelle, constituée de 7 personnes, non pas pour imposer une volonté mais pour représenter ce qui s’impose: Vie, Nature, Esprit, Intelligence, Éternité, Univers et Bienfaisance.

  • Une Banque Universelle qui représente la Nature dans ses échanges avec l’Homme

  • Une Monnaie Universelle qui représente à chaque instant et de façon exclusive le « Produit Naturel Renouvelé »

  • Une Allocation Universelle; la distribution monétisée de la Part de ce « Produit Naturel Renouvelé »

  • L’Occupation Intelligente et Bienfaisante; Gratuite.

J’aimerais recueillir les critiques pirates sur cette proposition.

Et s’il n’y en a pas,
je ne pourrai que croire que les Pirates consentent…

Merci d’y jeter le seul œil qu’il vous reste peut-être…

:wink:

ArPhi

J’ai réellement essayé, mais je n’arrive pas à lire ton message à cause des retours à la ligne au milieu des phrases…

Pour ma part j’ai tenté de lire rapidement le livre, mais c’est la même problématique de @leonhfr la lecture est passablement complexifiée par la mise en page.

Mais j’ai tenté de dépasser cela et … cela reste totalement illisible et peu compréhensible, il manque beaucoup de choses pour ne serait-ce que comprendre la logique … Rien que le raisonnement du premier pilier décrit dans le PDF ne me convient pas …

Bonjour,

je te contredis sur ce point, le programme pirate vise bien dans son ensemble à modifier le modèle actuel.

Pour ce qui est du concept dit zident, je n’ai pas réussi à dépasser la page 35…
La forme me fait penser a une ébauche d’un scénario de film-post-apocalyptique adolescent.
Pour le fond, c’est une dystopie…autorité qui régit le monde entier sur un concept “Nature” sans régulation et sans possibilité de contestation / ou de contre pouvoir.

comme il est dit dedans c’est de l’ordre religeux, vraiment , une vision christique ou un groupe serait les gardiens clairvoyants soumettant le reste de la population à son dogme. Bref la pire des choses.

1 J'aime

Ouais alors je vais être méchant parce que tu viens faire ta pub ici. En fait on cherchait pas ça non plus, hein.

Bah c’est simple je pense qu’on va pas vouloir de ton truc.

Merci d’avoir essayé… Et merci de ta franchise… Dit Autrement, le Parti Dit Zident, c’est « Vie, Nature, Esprit Intelligence, Eternité, Univers et Bienfaisance. » et le Concept Dit Zident, c’est une déclinaison personnelle de ces 7 mots en terme d’organisation politique et économique de la société humaine. Avec:

Une Autorité Universelle, constituée de 7 personnes, non pas pour imposer une volonté mais pour représenter ce qui s’impose: Vie, Nature, Esprit, Intelligence, Éternité, Univers et Bienfaisance.

Une Banque Universelle qui représente la Nature dans ses échanges avec l’Homme

Une Monnaie Universelle qui représente à chaque instant et de façon exclusive le “Produit Naturel Renouvelé”

Une Allocation Universelle; la distribution monétisée de la Part de ce “Produit Naturel Renouvelé”

L’Occupation Intelligente et Bienfaisante; Gratuite.

(L’Autorité Universelle serait constituée de 7 personnes chacune représentative d’un « mot » voir juste la page 14 de ce document PDF, dont une élue au vrai suffrage universel)
L’idée part du principe que les lois de la Nature, l’Esprit, la Vie, l’Intelligence, l’Eternité, l’Univers ne dépendent pas de l’Homme et que celui-ci doit se les représenter fidèlement pour pouvoir s’y adapter)
Si avec ça tu as du mal à comprendre, je veux bien essayer d’expliciter… :wink:

Non non c’est bon, tu risques d’ailleurs d’augmenter l’entropie de l’Univers plus que nécessaire en essayant de convertir des énergies négatives en énergies positives.
Bon ceci dit, ça pourrait être intéressant pour mettre en place des moyens de transport sur la base du modèle d’Alcubierre mais je ne suis pas sûr que la Nature accepte cette vision de l’Esprit.

1 J'aime

Oui, je comprends ta réaction au sujet de la forme et du premier pilier… L’idée comme je le soulignais, c’est que, si l’Homme a le pouvoir de définir ce qui est bien ou mauvais dans sa société au regard des lois, les lois de la Nature, l’Esprit, la Vie, L’Intelligence, l’Eternité, l’Univers s’imposent à l’Homme… Et il faut essayer de les représenter fidèlement pour s’y adapter… D’où la composition du premier pilier… Il ne s’agit pas d’imposer cette solution mais d’amener à réfléchir sur le rôle et la composition d’une “Autorité Universelle”.
Si le premier pilier ne te convient pas, pourquoi ne pas proposer ta solution?

Bonjour Be1664. Merci de ta lecture et de ta réponse.
Est-ce que tu peux m’envoyer un lien vers le programme pirate qui décrit un Modèle d’organisation politique et économique de la société, s’il te plaît?
Afin que l’on parle de la même chose…
C’est normal que tu ne sois pas parvenu à dépasser la page 35…
Il suffit pour comprendre d’aller jusqu’à la page 25 et éventuellement de consulter le plan pour chercher des éléments de réponse à ce que tu n’aurais pas compris…
Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu’elle empêche ses membres d’atteindre le bonheur. Non, non… Là, je ne suis pas d’accord… Dans la société décrite dans la Concept Dit Zident, chacun mesure quotidiennement son empreinte à l’égard de l’empreinte possible pour l’autre, présent ou à venir… Et c’est un formidable vecteur de bien être que l’on peut comparer à la joie perpétuelle de partager un repas autour d’une table… L’Autorité Universelle décrite dans le livre, ne régit pas le Monde. Elle n’est pas conçue pour imposer sa volonté mais est chargée de représenter fidèlement ce qui s’impose à l’Homme; les lois de la Nature, la Vie, l’Esprit, l’Intelligence, l’Eternité et l’Univers… Il y a un nuance importante… Elle est contrôlée de diverse façon, par conception, et ce afin, non pas que quelqu’un prenne le pouvoir mais afin que l’Homme se représente ce qui s’impose à lui de façon à pouvoir lui même, individuellement diriger sa vie… Voir la page 14… Il y a une composante démocratique; un membre élu au vrai suffrage universel. La notion de représentativité, de lisibilité de l’Autorité Universelle est importante, il en découle que chacun peut alors anticiper et s’adapter à ce qui s’impose; c’est à dire, non pas les 7 personnes mais ce qu’elles sont sensées représenter fidèlement.

Vie, Nature,Esprit, Intelligence, Eternité, Univers et Bienfaisance constituent pour l’auteur, aussi bien l’essence des diverses divinités auxquelles l’Homme peut croire, mais dans le domaine laïque, l’essence même de l’école: on enseigne pour la Vie, la Biologie, pour la Nature, la Physique, pour l’Esprit, les langues et expressions artistiques, pour l’Intelligence les mathématiques, pour l’Eternité, l’Histoire, pour l’Univers, la Géographie, et pour la Bienfaisance, l’éducation qui amène au Bien faire au Monde,
Il n’est nullement question d’un Christ dans le Parti Dit Zident. Il y a un unique éternel et universel Zident, en la personne de Philippe LAFFONT, mais on s’en fout. Il ne demande rien, si ce n’est peut-être notre Conception, notre déclinaison politique et économique de Vie, Nature, Esprit, Intelligence, Eternité, Univers, et Bienfaisance… Mais bon, c’est vrai qu’il n’a pas fait fort dans la forme de son livre… Il l’a voulu très synthétique me semble-t-il… :wink:

Pour ceux qui comme moi, ne connaissaient pas Alcubierre… https://fr.wikipedia.org/wiki/Métrique_d’Alcubierre
Merci Farlistener…
A voir l’illustration que tu apportes, je me dis que j’explique très bien…
En tous cas, si l’Homme veut un jour voyager avec une Propulsion Alcubierre ou équivalente, il faudra avant cela et pour cela qu’il adapte l’organisation politique et économique de sa société avec un modèle qui vise l’Eternité de la Vie dans l’Univers… Et, à l’heure de notre mort d’Homme, nous ne mourrons heureux qu’à l’idée d’avoir cherché à y contribuer… Non?

Désolé d’interférer mais j’ai franchement pensé à ça : https://youtu.be/Kg4ArpjJs70

Je passe à côté de quelque chose ou bien ?

2 J'aime

Bonjour Fergusson… Merci de ce partage… Plus sérieusement, est-ce que tu peux m’envoyer un lien vers un Modèle d’organisation Politique et Economique de la société humaine à la hauteur des prétentions du Concept Dit Zident?.. Parce que avec le Concept Dit Zident, avec une seule et unique Monnaie universelle, représentant exclusivement « le Produit Naturel Renouvelé », l’Humanité en 2018, aurait économisé près des 5/12 de ce qu’elle a consommé… Et le Revenu de Base dont « tout le Monde » rêve aurait trouvé son financement. Sous son allure folle, le Concept Dit Zident, c’est sérieux, et je ne vois pas d’équivalent… Et j’en cherche… C’est pour ça que je suis ici… :wink:

Alors il existe déjà un projet de monnaie libre ça s’appelle G1. Mais en vrai on peut émettre ce genre de proposition à fortes implications économiques et sociales sans enrober tout ça de dizaines de pages pour moi complètement indéchiffrables…

Monnaie libre G1… J’aimerais en savoir un peu plus… Où et comment?
Des dizaines de pages complètement indéchiffrables: Parles-tu du document PDF « Le Concept Dit Zident »?
Auquel cas, il me semble que la lecture des 18 premières pages (6 minutes de lecture à tout casser) suffit à la description.
Tout le reste n’est qu’explication et déduction. Et c’est vrai, c’est très mal écrit…
Je veux bien que, comme tu dis, on puisse émettre ce genre de proposition à fortes implications économiques et sociales, en attendant, je n’en connais pas d’autre équivalente et j’en cherche… Peut-être le G1 mais bon, pour l’instant, je n’ai pas de description… Je vais chercher un peu… Et je reviens… :wink:

L’initiative a un site https://monnaie-libre.fr/ Je crains en tout cas que le concept " Dit Zident" soit pour moi inaudible. Ça peut être dû à la forme mais en l’état ça ne passe pas pour moi.

Merci Fergusson… Je ne vois pas en quoi la monnaie libre peut limiter la consommation humaine au Produit Naturel Renouvelé, ni en quoi elle peut financer une Allocation Universelle, ni en quoi elle donne une place et un rôle à tous, ni en quoi elle donne perpétuellement à son porteur la conscience de son empreinte possible… Tu vois toi? Je n’ai pas tout lu ni écouté… J’étudie et je reviens…

J’ai essayé de comprendre mais non… Pourrais-tu, s’il te plaît, me synthétiser le fonctionnement de cette monnaie libre? (Et si tu veux que j’en fasse de même ou que je reformule avec la monnaie universelle du Concept Dit Zident, je peux, il suffit de me le demander…)

Justement : la monnaie libre est une notion ouverte, qui respecte la liberté, ne serait-ce qu’en permettant de délibérer et décider les choses une à une. Par rapport à ton truc emberlificoté de partout de concept “Dit Zident” ça correspondrait à une première pierre. La monnaie libre peut faciliter la mise en place d’un RdB mais ne l’impose pas (de surcroît, on peut procéder autrement qu’avec un RdB, le débat est encore en cours dans le PP), peut limiter la consommation en limitant la création monétaire, mais ne l’impose pas (idem, gros débat en cours dans le PP parce que là aussi il y a plusieurs voies possibles). En plus, on ne met pas de majuscules partout et on définit rigoureusement chaque terme = appréciable, au moins on sait de quoi on parle.

Liberté, délibération, transparence des sources : code du pirate. Imposer une architecture toute faite : pas code du pirate, soupçon de “je fais ma pub ça dégouline de partout”.

En somme, il me semble qu’outre les problèmes de forme évidents (est-ce qu’il y a un fond ou est-ce que le brouillage de la forme dissimule l’absence de fond ? je ne me prononcerai pas dessus) nous avons un désaccord fondamental au niveau de nos valeurs, que c’est la raison pour laquelle il y a peu de chances pour que nous parvenions à un accord.

De rien.

La Monnaie universelle est créée et distribuée sous forme d’Allocation Universelle par la Banque Universelle quand la Nature renouvelle un produit. Elle est prélevée ou retirée du marché quand quelqu’un puise dans la ressource naturelle…
Oui, le Concept Dit Zident, (si tu veux, on peut l’appeler différemment) est un modèle d’organisation politique et économique où tout le monde, petits et grands, hommes et femmes, valides et invalides, perçoit la même allocation. Il s’agit d’un partage égalitaire où l’attribution de l’Allocation dépend essentiellement du simple fait d’exister et de vivre. (Emberlificoté: empêtré, embrouillé pour le tromper) Encore une fois, si tu crois que je t’embrouille, je veux bien reformuler. Il s’agit d’une proposition qui sur le plan théorique a de très nombreux avantages, notamment au regard des défis qui se posent à l’Humanité.

A ce sujet, l’auteur n’a rien à vendre, le Concept Dit Zident est gratuit sur internet. Et comme il peut rapporter beaucoup à l’Humanité, il peut aussi rapporter au PP (avec 2 majuscules :wink: ) Non?

Je conçois tout à fait que l’on puisse rejeter ce concept. Mais je demande une alternative équivalente.

Et concernant la monnaie libre, pour l’instant, je n’ai pas trouvé de description synthétique sur son fonctionnement. Si tu peux m’éclairer, je suis preneur.

Même si ça n’aboutit peut-être pas à un accord, ça cultive le schmilblic non?

Précision, avec le Concept Dit Zident, la Monnaie Universelle, est la seule et unique monnaie sur le marché sans quoi, ça ne marche pas, évidemment…
Et le travail rémunéré est remplacé par le devoir de l’Occupation Intelligente et Bienfaisante; Gratuite couplé au droit à l’Allocation Universelle…
C’est clair, non? (Où vois-tu une embrouille?)