Mode d'emploi du Pavé - Recherche correctrice/correcteur

Bonjour à tous,

Voici où j’en suis dans la rédaction du mode d’emploi pour le Pavé.

–version supprimée–

Il manque encore une conclusion, mais j’aimerais déjà avoir un point de vue extérieur…
L’avis de @Farlistener sur le fond bien sûr, celui d’un ou des collègues de @Stratcom sur la forme éventuellement.

Merci !

edit :
Dernière version :
https://framadrop.org/r/1gcV0lMbXz#WL8/vGhNIyL58OJfjDhV7pzasFaNcjQHQXUQf6/ZoHM=

2 J'aime

Yep

Superbe taff, pas encore tout lu…
Mais le mien le mot de passe Wifi était goodlife et non pas partipirate
Pour l’interface d’admin OK
:relaxed:

  • Je confirme que le mot de passe “par défaut” normalement est goodlife.
  • Le SSID par défaut est celui du pavé inscrit derrière

Ensuite la liste de la relecture :

  • C’est pour l’instant, jusqu’à ce que vraiment seule la section occitanie porte le projet, un projet pour et par le Parti Pirate
  • Le bouton reset n’est SURTOUT pas à utiliser => remise à zéro usine (ou bien prévoir : comment installer un pavé from scratch)
  • Les machinsBox c’est fun mais j’ai peur que ça perde le lecteur
  • “Bon à savoir” => manque peut-être un super schéma
  • cryptée <= chiffrée
  • L’icône indique que la connexion sur cette ligne est cryptée. <= en fait non, ça indique que la configuration possède bien la clef privée (et donc une configuration complète)
  • Le bouton « Désengager le VPN » permet de désactiver le VPN, nécessaire si vous voulez changer de sortie.<= en fait, non, on peut vouloir désengager le VPN pour des raisons d’accès IP fixe (c’est mon cas pour le boulot), et on peut en sélectionnant une autre sortie s’y engager sans désengager (c’est magique)
  • “Même si toutes les chaines/services de Replay ne sont pas encore disponibles aujourd’hui, ArmagNet travaille continuellement à compléter ces services au fil des mises à jour” <= mouais ^^"
  • “Enregistrement” <= à enlever, le pavé n’offre AUCUNE gestion de l’enregistrement

Voilà, voilà

Sinon, super boulot

Il me semblait que tu en avais parlé lors des présentations… pas grave j’enlève

Je vois qu’il en manque, je me dis que c’est bien de prendre les devants pour l’utilisateur qui fera la même constation… tu veux que je reformule ou que j’enlève ?

Je fais les corrections, plus j’ai ajouté une section “problème courant” avec les solutions.
J’ai notamment trouvé pourquoi ça ne marchait pas chez moi… le client DHCP Windows ne sait obtenir une IP du pavé qu’au boot, et pas après même avec un ipconfig /renew, s’il a une ancienne IP en mémoire il ne la changera pas…

Bref, si tu connais d’autres problèmes et les solutions, donne.

  • Le problème le plus commun est la “perte” de connexion internet. Et comme tu l’as évoqué, il suffit normalement de désengager, réengager le vpn, attendre au pire quelque seconde, la connexion n’est pas sécurisée immédiatement.
  • Problème DHCP, si le réseau domestique est déjà sur du 192.168.8.x, c’est chiant (on a eu des soucis au début avec 192.168.1.x et 192.168.10.x, le 8 est par défaut), pour changer ça c’est dans l’interface avancée, et vaut mieux débrancher le WAN (pour arriver à choper une IP)

Je l’ai déjà évoqué justement… du coup je ne le remets pas, sauf si tu penses que c’est nécessaire ?

Nouveau draft avec tes remarques intégrées :

–version supprimée–
**edit :**non merde j’ai pas enlevé la partie Enregistrement… je reviens re-edit : ça y est c’est corrigé

1 J'aime

Je les ai tous virés sauf le premièr avec la BrieBox parce que j’aime bien l’humour fromager… ça te va ?
sinon ok, j’enlève
mais quand même
c’est rigolo

1 J'aime

Je connaissais l’abribus, mais pas la BrieBox.

alors pour commencer bravo pour le boulot effectué :wink:

Un petit logo CC-By et url https://www.partipirate.org en pied sur chaque page ?

1 J'aime

sur chaque page ça fait pas un peu trop ?

En pied de page, y’as les numéros… un petit logo discret en en-tête dans les coins opposés à la reliure ?
et l’URL une fois sur la couv’ au lieu de “parti pirate” --> “www.partipirate.org” ?

Rajouter une 3ème de couv avec les URL parti pirate, armagnet et rappeler un petit logo aussi pitetre ?

Personne a une idée pour une sorte conclusion ? genre bienvenue dans l’internet privé, profitez bien des services proposés etc ?

Yep :smiley:

à la rigueur je verrais plutot ça en 4 eme de couv qu’en 3eme mais c’est toi qui fait.

Final arrangé de https://partipirate.org/lutte-contre-le-fichage-abusif-et-protection-de-la-vie-privee-des-citoyens

“Avec le Pavé le Parti Pirate propose donc de poser une bonne fois la technologie
comme un outil au service de l’être humain, et de l’encadrer pour
garantir le respect des droits fondamentaux et notamment de la vie
privée.”

ou encore avec un extrait de la DPG en valorisant celle-ci du style

> Le Parti Pirate est favorable aux avancées technologiques et scientifiques, considérant qu’elles augmentent l’émancipation humaine. Il est vigilant toutefois au fait que leur appropriation par une minorité constitue un obstacle au progrès partagé et bénéfique pour tous. Technophile mais non techno-béat, le Parti Pirate affirme que l’usage des technologies doit se faire dans la transparence ainsi que le respect de l’être humain et de l’environnement. Les Pirates militent pour que les outils numériques soient des outils d’émancipation, grâce au partage et à la transparence des données qu’ils permettent. Ils militent pour l’universalité de leur accès et de leur usage.

Extrait de la Déclaration de Politique Générale adoptée du Parti Pirate adoptée en Janvier 2017

Alors je partirai bien là-dessus :
Dernière page en conclusion :

Ça y est, vous êtes paré !

Avec le Pavé, le Parti Pirate propose de poser une bonne fois la technologie comme un outil au service de l’être humain, et de l’encadrer pour garantir le respect des droits fondamentaux et notamment de la vie privée.

Vous avez maintenant toutes les cartes pour faire fonctionner cet outil, n’oubliez pas que vous pouvez l’emmener partout avec vous, en le reliant à n’importe quel accès à Internet.

A bientôt sur l’Internet Libre !

Puis en 3ème de couv, l’extrait de la DPG et en quatrième de couv, rappel du logo et les URLs

En revanche, je suis bien emmerdé… je ne trouve pas comment enlevé les en-tête/pied de page sur les 2ème, 3ème et 4ème de couv… une idée quelqu’un ?
LibreOffice Writer

Quelques corrections aurttografik :

Page 6, mise en route : une liaison Ethernet
Page 7, §2 : Si vous souhaitez
§3 : fourni (sans t)
§4 : Si vous utilisez
Page 8, §3 : ou ajoutez - la (pas sûr pour le tiret, mais pas d’accent en tout cas)
Page 9, dernier § : Tapez et confirmez votre nouveau mot de passe puis cliquez sur “identifier” ou appuyez sur Entrée. (ez jusqu’à présent, illogique de passer à l’infinitif maintenant)
Page 10, 1ere phrase : Vous voilà (avec un accent)
Page 12, VPNs §2 : les 2 sorties […] seront ajoutées
point 3 : … que vous vous situez
point 4 : ne modifiez aucun paramètre
point 5 : ne supprimez pas
point 6 : après avoir sélectionné et engagé
Page 13, Ajouter un VPN : si vous utilisez
Page 15, Wifi §3 : un canal laissé libre
Page 16, Boutons §2 : si vous ne l’utilisez pas
Page 18, §1 : étant limitée […] en ayant engagé
Page 19 : vérifiez donc
Page 21, §1 : et laissez
§2 : vérifiez
§3 : Si vous utilisez […] redémarrez
§5 : Essayez
§6 : utilisez
§7 : Utilisez

Voilà, j’espère ne pas en avoir oublié !

2 J'aime

Merci beaucoup !

décidément, moi et les 2èmes personnes… surtout quand elles sont plurielles !

J’ai fait pas mal de modifs, notamment l’ajout des chapitres manquants sur UPnP et BitTorrent, j’attends encore quelques précisions techniques de Farli pour être sûr du contenu, mais sur la forme je pense qu’on est bon !!!

–version supprimée–

Le tiret, à le voir écrit ça m’a choqué je l’ai pas mis… si quelqu’un a la réponse ?

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-40237.php

Citation du lien, le titre n’étant pas top:
I – A la forme affirmative et interrogative

Le pronom complément direct ou indirect situé après un verbe à l’impératif se joint à celui-ci par un trait d’union.
Ex : Repose-toi. Finis-le. Comprends-moi. Dis-lui.
S’il y a deux pronoms, un trait d’union les reliera également :
Ex : Donne-le-lui. Vends-le-leur.
Si un t, dit euphonique, vient s’intercaler, ce sera la même chose.
Ex : Présente-t-il bien ?

Voili,
:yum:

dans la pratique je n’arrives pas à accèder à l’interface via l’url mentionnée mais en ajoutant /pave/index.php

testé sur 2 pavé …

Voici la dernière version avec :

  • Gros travail de relecture / tri des infos / reformulation avec @uranus42

  • Intégration du logo

  • Intégration des infos fournies par @Farlistener

J’espère que c’est maintenant complet, à valider !

edit : lien retiré, version + récente

4 J'aime

Alors :

  • 1 Câble d’alimentation <= 1 Câble d’alimentation mini-usb / USB
  • Page 5 : cotre Pavé <= votre Pavé
  • Ça y est, vous êtes paré(e) <= Ça y est, vous êtes paré-e (c’est une graphie plus appréciée)

Corrigé

Toute cette précision est-elle bien nécessaire ?
Dans le doute j’ai mis, au pire on peut retirer…
Par contre, c’est pas mini USB, c’est micro, ça je suis sur. Si jamais quelqu’un doit changer le câble un jour je mets la bonne dénomination.

https://framadrop.org/r/1gcV0lMbXz#WL8/vGhNIyL58OJfjDhV7pzasFaNcjQHQXUQf6/ZoHM=

2 J'aime