Méthode pour demander un point à l'ordre du jour

Bonjour,
Une petite explication de texte, s’il vous plaît?
En rapprochant les deux extraits ci-dessous, doit-on comprendre le terme “sollicitation” comme “demande d’ajout d’un point à l’ordre du jour”?

Extrait des statuts actuels:
19.1 Assemblée Générale Ordinaire
(…)
Tout membre actif peut proposer un ou des points à l’ordre du jour à l’exception de ceux concernant l’article 20 “Programme”, auprès de la Coordination Nationale suivant les modalités précisées dans le Règlement Intérieur.

Extrait du règlement intérieur actuel
10.3 Sollicitation des instances nationales
[https://wiki.partipirate.fr/Règlement_intérieur#10.3_Sollicitation_des_instances_nationales]

Sinon, quelqu’un peut-il me dire comment, et à qui en faire la demande? S’il vous plaît sans agression, c’est une demande basique d’un adhérent de base. Merci

Je vais répondre. Juste laissez moi le temps d’écrire.

Alors. Comme dit précédemment ailleurs (ceci n’est pas une attaque), la Coordination Nationale est souverain pour l’organisation de l’AG, jusqu’à l’heure d’ouverture effective de l’AG. C’est donc la CN qui fixe l’ordre du jour en avance. Cette organisation se fait à l’avance lors des réunions classiques de la Coordination Nationale. Il faut donc demander à ce que ce soit discuté lors d’une prochaine réunion.

Comme précisé dans l’extrait que tu copies, “tout membre actif peut proposer un ou des points à l’ordre du jour auprès de la Coordination Nationale”. Pour cela, il faut, au choix, :

• envoyer un mail à coordinateurs-sections at partipirate point org
  • envoyer un DM via Discourse au Secrétaire de la Coordination Nationale : @SCN
  • demander aux coordinateurices de la section dont on fait partie de faire en sorte qu’il soit inscrit pour la prochaine réunion.

Lorsque la réunion suivante la CN arrive, les coordinateurs discutent et votent la présence du point à l’ODJ de l’AG. En fonction du point, il y a de fortes chances que ça passe.

Par contre, il y a forcement des délais à respecter. Déjà, il faut que l’ODJ apparaisse dans la convocation qui est envoyée à tous les membres 15 jours avant l’AG (au plus tard). Puis il faut que les coordinateurs soient au courant un peu avant pour réfléchir au sujet et éventuellement demander l’avis de leurs sections respectives si nécessaire. Certains coordinateurs passés ont tenté d’exiger une ODJ des réunions de la CN en avance de 15 jours, ce que je trouve un peu extrême de ma part. Mais il faut quand même compter quelques jours pour se préparer. Un point demandé 2h avant la réunion sera vraisemblablement reporté à la réunion suivante.

Bref, pour ajouter un point à l’AG, dans le cadre de nos statuts actuels, il faut s’y prendre un peu tôt pour cause de délais incompressibles. C’est pour cette raison que nous nous battons sur la date de fin de soutiens des amendements dans un autre sujet.
@Herve, si le but de ce sujet est de demander l’ajout d’un point à l’ODJ de notre prochaine AG (le 17/03), je crains qu’il ne soit trop tard. Et comme il y a des chances que tout change après cette fameuse AG, je crains que tout ce que je viens d’écrire ne soit plus d’aucune utilité.

J’espère cependant avoir été clair. Sinon, vous pouvez continuer à poser des questions. :wink:

Il reste encore une CN, on sait jamais.

Merci pour la réponse.

Edit:
Bon, effectivement, ça me semble un peu short pour la prochaine AG. Tant pis.
Y a t-il possibilité de discussion sur des points divers, sans qu’il n’y ait de votes?

Pourrais-tu préciser ce que tu entends par discussions ?

L’ordre du jour d’une AG n’est pas que la liste des points à voter. C’est un ensemble un peu plus vaste, quand même.

Si tu veux discuter, tu as Discourse, où TOUS les adhérents sont automatiquement inscrits. Tu peux aussi venir sur Discord pour des discussions plus tac-au-tac mais moins fréquentées.

Si vraiment tu as envie de parler à des Pirates le 17/03 absolument, je pense que l’AG ne prendra pas la journée entière et qu’il restera du temps en fin de journée, soit dans la salle, soit dans un autre lieu de Paris (oui, je sais que la salle est à Nanterre). Je pense qu’il y aura aussi une pause repas entre midi et deux.

Suite dans un nouveau titre, plus éloquent.