Meeting de lancement de Campagne François Ruffin 2017

Pour ceux qui auraient manqué l’information, François Ruffin, fondateur et rédacteur en chef du journal Fakir, rédacteur dans Le Monde diplomatique, réalisateur du “film” Merci Patron !

Comme pour le documentaire sur Mélenchon, l’idée ici n’est pas de faire la promotion mais de donner un avis, un sentiment sur le fond et la forme.

J’ai vu son film en sa présence et tout comme pour son meeting, ce qui me semble très pertinent dans son message, c’est que nous avons plus de pouvoir que nous pourrions le penser a priori. Il a montré que le pouvoir médiatique pouvait être utilisé face aux puissants avec une grande efficacité ponctuellement. La difficulté est de généraliser cette efficacité au-delà d’un cas précis. La grande force du système libéral c’est que si tu boycottes du whirlpool, un autre t’interdiras de lui vendre du Renault, etc… Passez moi l’expression mais tout le monde se tiens par les c… Il faut donc une solidarité très forte pour permettre de relocaliser les productions et éviter des effets collatéraux d’un certain protectionnisme. Il essaye donc de recréer cette solidarité localement par un meeting en prise directe avec les picards e citant nommément des personnes et des cas précis. La question qui me semble fondamentale, c’est quelle Europe voulons nous ? L’actuelle semble destructrice et je partage le tableau qu’il dépeint.