[Mandataire] Chroniques d'une ouverture de compte de campagne

Il y a surement déjà 200 thread sur le sujet, mais je ne trouve pas celui sur lequel répondre :slight_smile:

Or donc je reprends mon parcours de mandataire financier :

• J’ai demandé à ma banque habituelle, la conseillère, n’y voyant pas d’inconvénient, me dit qu’elle va se renseigner.
  • Elle me rappelle, me dit qu’ils ne font pas ce genre de choses (classique)
  • Je demande un refus écrit et quelques jours plut tard, je reçois le document suivant :
    https://framadrop.org/r/8MG79j6IR-#h3yHztQ9ssGMkGP7koDshKsanLAxw8woYrieeGjEDb4=
  • Du coup j’envoie un mail à la Banque de France pour leur demander d’intervenir (Vous avez la liste des emails dans le document).
  • Tous les échanges avec la Banque de France se sont fait par mail avec des scans des documents demandés (ID du mandataire, récepissé de la déclaration du mandataire, formulaire de demande d’intervention fourni par la Banque de France). Ils m’indiquent que mon dossier a été traité et qu’ils désignent l’agence que je leur ai indiqué.
  • Je vais à l’agence désignée et me fait refouler : tout le monde fait le pont, l’employé ne sait pas quels documents me demander. Il m’explique tout de même que je devrai recevoir un courrier de la Banque de France et lui aussi. Mieux vaut attendre d’avoir le document en question et ne pas sortir de l’agence avant d’avoir son compte !

A suivre !

Bjour,
pourquoi ne pas aller voir ailleurs ?

Si c’est l’agence désignée par la Banque de France, ce sera normalement le plus simple une fois le courrier de la banque de France obtenu vu qu’ils n’auront plus le droit de refuser.

Oui bien sur, mais bon je me serais pas pris le tête, ça m’est déjà arrivé de fermer un compte pour aller voir la banque sur le trottoir d’en face, je haie les “banquiers” enfin ceux qui se crois propriétaire de la banque qui les exploitent.

Bah j’ai demandé à la banque de France de me désigner cette agence, j’y ira dans la semaine avec leur courrier, tout simplement. Je ne suis pas pressé, il faut juste que ce soit fait avant l’élection.

Je n’ai toujours pas reçu la lettre de la Banque de France mais ils m’en ont envoyé un scan.
Fort de celui-ci, je suis retourné à l’agence hier et me suis refait refoulé au prétexte que eux non plus ne l’ont pas reçue.

Le banquier après voir essayé de me refiler une lettre de refus, m’a tout de même communiqué la liste des pièces qu’il lui faudra :

• Pièce d’identité en court de validité
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Statuts du partis (Je trouve ca où ???)
  • Récépissé de la préfecture confirmant la déclaration du mandataire et sa confirmation
  • Lettre d’injonction de la Banque de France

Ici : https://wiki.partipirate.fr/Statuts

Mais cela n’a aucun sens, un candidat n’a rien à voir avec l’appartenance à un parti politique qui plus est reconnu en France.

Tu es sur qu’il demande pas tout simplement les statuts de l’association de financement de ta campagne (ou alors il suffit de répondre : je n’ai qu’un mandataire, pas besoin)

Nicolas Petitdemange
Secrétaire National du Parti Pirate

Nope, il avait 2 rubriques : mandataire associatif et mandataire particulier.
Enfin maintenant que je l’ai ai, ce n’est pas bien grave.
Je lui envoie tout ça par mail et explique la situation à la BdF (Le courrier date du 24, ni lui ni moi ne l’avons reçu).

Zut, c’était pourtant une bonne question. Ah, le zèle pour éviter de faire les choses, ça me rappelerait presque les changements effectués pour accéder aux prud’hommes

Or donc j’ai fini par avoir un rendez vous pour l’ouverture du compte jeudi dernier.
Il a souffert, mais il y est arrivé, contraint et forcé.
Le compte devrait être validé et créé aujourd’hui

Maintenant il faut que je me renseigne sur comment le fermer et les documents à remplir…
Joie, surtout après la déception (certes anticipée) du résultat.

Pour info, demande de forçage de main envoyée par la Banque de France aujourd’hui… Ils fonctionnent très bien par mail… Et ils sont assez efficaces !

Suite et fin…
Après avoir eu la confirmation eu la CCNFPCDLSYRHETRUC que, ayant fait moins de 1% et n’ayant pas eu de dépenses autres que celle du R39 payé par le Parti, je pouvais me passer de leur envoyer quoique ce soit, je suis retourné voir le LCL.

Et là, marrant, après avoir passé 10 minutes à chercher mon compte à partir du payé qu’ils m’avaient donné lors de son ouverture, ils m’annoncent que le compte n’a jamais été ouvert : il leur manquait un document.

Et voilà, c’est fini, à dans 5 ans amis du LCL :slight_smile:

Ou alors on monte une banque …

Il y a aussi cela dans les tuyaux : https://frama.link/BanqueDemocratie
et ça aussi : https://frama.link/MediateurCredit

Ça sert à rien de recréer une banque, on a qu’à renationaliser une banque (genre la poste), et créer une filiale spécial “politique” si vraiment nécessaire.

Au niveau de l’État, hein. Parce qu’à notre niveau, l’enjeu est tout autre.