L'indexation des prix,sur les salaires(échelle mobile des revenus)


#1

Bonsoir
En ce qui concerne l’indexation des prix,sur les salaires(échelle mobile des revenus)
Par exemple,quand les prix montent,les salaires suivent
Quel est votre avis?
Merci
Bonne soirée


#2

C’est l’inverse en général ; on index l’augmentation (jamais la diminution) des salaires sur les prix.
Comme le SMIC, ou il y a dix le point d’indice de la fonction public (gelé quasi depuis 2009).


#3

Bonsoir
C’était une proposition qui a existé,dans les années 1980,sous Mitterrand et repris par Philippe Poutou et Nathalie Arthaud
Merci
Bonne soirée


#4

Disons que ce n’est pas jouable dans une économie de marché, pour des raisons évidentes : si les salaires suivent automatiquement les prix et ne résultent pas de l’offre et de la demande, les entreprises qui le pourront se barreront ailleurs, on assistera à une montée en flèche de l’inflation et cette mesure la nourrira.

Au final, soit il faudra revenir en arrière, soit passer à une économie, mettons, différente. Cette question revient donc à demander si le PPfreu est pour l’économie de marché. La réponse est oui, à la lecture de la partie (légère) sur l’économie du programme. En somme, il s’agit de corriger les excès du capitalisme, de l’adapter à des faites nouveaux (économie de l’abondance) mais pas d’en sortir. C’est le programme d’un parti petit-bourgeois réformiste dans le jargon communiste.

C’est également une mesure dite transitoire : on exige cette mesure qu’il n’est pas possible de satisfaire dans le cadre du capitalisme afin de mener les masses vers la révolution. Ça ne me paraît pas franchement d’actualité.